Événements marquants dans l'histoire du Canada
On ne peut mesurer scientifiquement l'importance d'un événement. Tout historien, journaliste ou étudiant pourrait dresser sa propre liste d'événements les plus importants. Ce volet met en évidence un nombre d'événements de l'histoire du Canada qui ont marqué à jamais la vie des gens de l’époque et qui ont laissé un souvenir incontestable dans l’esprit des générations suivantes.

janvier 01, 985
l'Exploration et la colonisation
Bjarni aperçoit l'Amérique
Bjarni Herjolfsson aperçoit le continent nord-américain, probablement Terre-Neuve, le sud du Labrador et l'île de Baffin. Bjarni est probablement le premier européen à visiter l'Amérique du Nord. Sa découverte donne lieu à une brève colonisation par les Norvégiens.
janvier 01, 1000
l'Exploration et la colonisation Peuples autochtones
Des explorateurs vikings rencontrent des peuples autochtones
Des explorateurs vikings rencontrent des peuples autochtones (possiblement des peuples de Dorset, des Inuits, des peuples de Thulé ou des Béothuks) sur l’île de Baffin et à Terre-Neuve-et-Labrador. Ils échangent des biens, mais l’hostilité qui règne empêche l’établissement d’une colonie viking de longue durée. L’Anse aux Meadows est selon toute vraisemblance le premier établissement européen en Amérique du Nord.
juin 24, 1497
l'Exploration et la colonisation
Jean Cabot revendique la côte de l'Atlantique
Jean Cabot débarque en Amérique du nord, sur la côte de l'Atlantique, qu'il revendique au nom de l'Angleterre. Cette découverte de Cabot suscite l'intérêt de l'Angleterre pour la région, surtout à cause de la pêche, région que l'on connaît aujourd'hui sous le nom de Canada Atlantique.
janvier 01, 1500
Peuples autochtones
La population autochtone entre 200 000 et 500000
On estime la population autochtone entre 200 000 et 500000 personnes – bien que certains laissent entendre que cette population s’élève à 2,5 millions de personnes –, avec entre 300 et 450 langues différentes parlées.
juillet 24, 1534

l'Exploration et la colonisation
Cartier débarque à Gaspé
Jacques Cartier compte parmi les premiers Européens à naviguer dans le golfe du fleuve Saint-Laurent. En 1535, pendant le deuxième de ses trois voyages, Jacques Cartier entend le mot « village » en iroquoien, kanata, et documente ce nom dans son journal. Le nom « Canada » figure par la suite sur la carte du monde Harleian de 1547, faisant référence aux terres situées sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent.
janvier 01, 1600
l'Exploration et la colonisation Peuples autochtones
La traite des fourrures devient une vaste entreprise commerciale
À partir du début du 17e au milieu du 19e siècle, la traite des fourrures constitue une vaste entreprise commerciale dans l’ensemble du Canada d’aujourd’hui. Les techniques et le savoir-faire autochtones sont alors cruciaux aux échanges commerciaux et à la survie des Européens.
juillet 03, 1608

l'Exploration et la colonisation
Fondation de Québec
Samuel de Champlain construit un poste de traite fortifié à Québec. Selon lui, c'est l'emplacement idéal pour la traite des fourrures. Pour concrétiser son projet, il fera installer des colons dans cette contrée lointaine.
juillet 30, 1609
l'Exploration et la colonisation Peuples autochtones
Samuel de Champlain et ses alliés des Premières Nations livrent bataille aux Haudenosaunee
L’administrateur colonial Samuel de Champlain explore le territoire ancestral des Haudenosaunee. Le 30 juillet, Samuel de Champlain et ses alliés des Premières Nations livrent bataille aux Haudenosaunee, ce qui marque le début de 150 années d’hostilités entre les Haudenosaunee et les forces coloniales françaises.
mai 18, 1642
l'Exploration et la colonisation Peuples autochtones
Maisonneuve fonde Ville-Marie
Paul de Chomedey de Maisonneuve fonde Ville-Marie, qui deviendra le plus important poste de traite en Nouvelle-France puis la ville de Montréal. Maisonneuve portera le titre de gouverneur jusqu'en 1665.
avril 17, 1649

Peuples autochtones
Les Wendats sont vaincus par les Haudenosaunee
Affaiblis par la maladie et l’interférence culturelle des Français, les Hurons-Wendats perdent leur territoire traditionnel, Wendake (Huronie), aux mains des Haudenosaunee (Iroquois). Entre 1649 et 1650, près de 500Hurons-Wendats quittent la baie Georgienne pour chercher refuge près des Français, dans la région de Québec. Beaucoup d’entre eux ont été tués ou adoptés par les nations Haudenosaunee. Toutefois, la Première Nation Huron-Wendat existe toujours, à Wendake, au Québec.
mai 02, 1670
l'Exploration et la colonisation Science et industrie
La Compagnie de la Baie d’Hudson est fondée
La Compagnie de la Baie d’Hudson est fondée; c’est un monopole qui a pour effet d’augmenter le volume de marchandises produites par la traite des fourrures. Pour les siècles à venir, on fera le commerce à grande échelle de couvertures, dont l’emblématique couverture à points de la Compagnie de la Baie d’Hudson. Cette couverture est produite pour la première fois en 1779, et on la vend toujours aujourd’hui. Considérée par certains comme un élément d’importance culturelle, la couverture évoque pour d’autres un colonialisme aux effets destructeurs.
juin 21, 1749

l'Exploration et la colonisation
Fondation d'Halifax
Edward Cornwallis arrive dans le port de Chebucto, précédant 2 567 colons. Commence alors la construction d'Halifax, qui remplacera l'ancienne capitale de la Nouvelle-Écosse, Annapolis Royal. Les Britanniques sont désormais bien implantés en Nouvelle-Écosse.
juillet 28, 1755

l'Exploration et la colonisation
Expulsion des Acadiens
Entre 1755 et 1763, environ 10 000 Acadiens sont déportés après que des délégués refusent de prêter serment d’allégeance à la Grande-Bretagne. Les Acadiens, la première communauté française au Canada, sont des alliés des Mi’kmaq et possèdent une culture unique. Après la déportation, des milliers d’Acadiens meurent de maladie ou de faim.
mai 01, 1756
Militaire / rébellions
Guerre de Sept Ans commence
La guerre de Sept Ans, le premier conflit mondial, se déroule en Europe, en Inde, en Amérique et en mer. En Amérique du Nord, la Grande-Bretagne et la France (avec le soutien d’alliés autochtones) engagent une lutte sans merci pour la suprématie. Avec la signature du traité de Paris, la France cède officiellement le Canada aux Britanniques.
septembre 13, 1759

Militaire / rébellions
Bataille des plaines d'Abraham
Dans la nuit du 12 au 13 septembre, le général James Wolfe et ses soldats empruntent un sentier non surveillé et se préparent à la bataille devant les murs de la forteresse. Montcalm attaque au matin, mais sa tactique échoue et Québec tombe aux mains des Anglais . Les deux généraux y périrent.
mai 09, 1763
Peuples autochtones Militaire / rébellions
La guerre de Pontiac
Allié des Français, le chef des Outaouais, Obwandiyag, que les Anglais avaient surnommé Pontiac, se lance dans une série de raids contre des forts anglais. Ses tentatives de déloger les Anglais de la région coûtèrent la vie à des soldats et à des colons.
juin 22, 1774
Politique
Adoption de l'Acte de Québec
L'Acte de Québec est voté et entre en vigueur le 1er mai 1775. Il instaure le droit civil français, le droit criminel anglais, la liberté de religion chez les catholiques romains et la nomination d'un gouvernement par un conseil nommé. Il prévoit l'extension des frontières de la province jusqu'à la vallée de l'Ohio.
avril 18, 1775
Militaire / rébellions
La guerre d'indépendance américaine commence
La guerre éclate entre la Grande-Bretagne et les treize colonies, qui ont déclaré leur indépendance comme les États-Unis d’Amérique. Pendant et après la guerre d’indépendance américaine, des dizaines de milliers de loyalistes, des colons américains de diverses origines qui soutiennent la cause britannique, viennent s’établir en Amérique du Nord britannique.
décembre 31, 1775
Militaire / rébellions
Les Américains échouent dans leur tentative de conquérir le Canada
Les forces américaines qui assiègent Québec lancent une attaque désespérée de nuit. Le général américain Montgomery est tué pendant que l'attaque est repoussée. L'armée américaine subit de lourdes pertes humaines. Les Français ne se sont pas rangés du côté des Américains, et le Canada reste britannique.
avril 01, 1776

l'Exploration et la colonisation
Les premiers loyalistes arrivent
Le premier regroupement de loyalistes, le « United Empire Loyalists », qui compte 1124 réfugiés en provenance de la Nouvelle-Angleterre, arrive à Halifax, en Nouvelle-Écosse. Quelque 40 000 autres arriveront plus tard en Nouvelle-Écosse et à Québec. Cette immigration aura pour conséquence la formation du Nouveau Brunswick et du Haut-Canada.
janvier 15, 1792
l'Exploration et la colonisation Histoire sociale
Des loyalistes noirs de la Nouvelle-Écosse partent pour la Sierra Leone
Le 15 janvier, environ 1 200 loyalistes noirs établis à Halifax montent à bord de 15 navires à destination de la Sierra Leone, où des terres gratuites leur sont promises. Des milliers d’ esclavesnoirs combattent aux côtés des Anglais dans la guerre d’indépendance américaine dans l’espoir d’obtenir leur liberté. Parmi eux, plus de 3 000 viennent s’établir en Nouvelle-Écosse, où ils sont confrontés à la ségrégation raciale, à l’hostilité de la population et aux inégalités sociales.
juillet 21, 1793

l'Exploration et la colonisation
Mackenzie atteint le Pacifique
Les membres de l'expédition d'Alexander Mackenzie atteignent le Pacifique par la rivière Bella Coola, devenant ainsi les premiers explorateurs à terminer ce périple par voie de terre. C'est un exploit remarquable même si cette route ne sera jamais empruntée pour le commerce des fourrures.
juin 12, 1811

l'Exploration et la colonisation Peuples autochtones
Colonie de Selkirk à la rivière Rouge
La Compagnie de la baie d'Hudson accorde à lord Selkirk une terre de quelque 185 000 km² à la rivière Rouge pour y fonder une colonie. Les premiers pionniers arrivent pendant l'été 1812. Malgré les difficultés rencontrées, la colonie croîtra et deviendra la première colonie européenne du Nord-Ouest.
juin 18, 1812
Militaire / rébellions
La guerre de 1812 éclate
La guerre de 1812, un conflit militaire entre les États-Unis et la Grande-Bretagne, éclate. Le Coloured Corps, une compagnie de milice d’environ 50 hommes noirs, sert tout au long de la guerre, y compris au cours de la bataille des Hauteurs-de-Queenston. Au lendemain de la guerre, les anciens combattants du Coloured Corps ont droit à des terres de piètre qualité et à la moitié de la solde versée à leurs homologues blancs.
octobre 13, 1812

Peuples autochtones Militaire / rébellions
Bataille de Queenston Heights
Les Américains traversent la rivière Niagara et attaquent les hauteurs de Queenston. L’épée à la main, le major-général Isaac Brock mène ses troupes à la bataille et est blessé à mort. Lorsqu’il devient évident que les Américains perdront la bataille, les guerriers mohawks de Grand River, menés par John Norton (ou Teyoninhokarawen) empêchent ces derniers de fuir avant l’arrivée des renforts menés par le major-général Roger Sheaffe, aux côtés desquels ils peuvent alors forcer plus de 1000 soldats américains à se rendre.
février 15, 1815
Militaire / rébellions
La guerre de 1812 se termine
La guerre de 1812 prend fin avec la signature du Traité de Gand. Toutefois, les Premières Nations ayant appuyé les causes britannique et canadienne ne sont pas au nombre des vainqueurs: elles perdent de nombreux guerriers (y compris le grand Tecumseh) et perdent tout espoir d’enrayer l’expansion américaine dans l’ouest. De plus, leurs alliés dans la guerre ont tôt fait d’oublier leurs contributions.
juin 06, 1829
Arts et culture Peuples autochtones
Mort de la dernière Béothuk Shawnadithit
Le 6 juin, Shawnadithit, dernière survivante des Béothuks de Terre-Neuve-et-Labrador, meurt de la tuberculose. Shawnadithit est capturée par les forces coloniales anglaises en 1823. Ses dessins et descriptions des Béothuks constituent de précieux témoignages quant à l’histoire de son peuple.
novembre 30, 1829

Environnement Science et industrie
Ouverture du canal Welland
Pour célébrer l'ouverture du canal Welland, qui relie les lacs Érié et Ontario pour la première fois, deux goélettes naviguent depuis Port Dalhousie jusqu'à Port Robinson, au Haut-Canada. Ce canal ouvre la voie vers l'ouest et constitue une riposte face au canal Erie américain.
janvier 01, 1831
Peuples autochtones Histoire sociale
Ouverture du premier pensionnat
Le premier pensionnat pour enfants autochtones ouvre ses portes à Brantford, en Ontario. Ce type d’établissement a pour but d’assimiler les enfants dans la société canado-européenne, principalement en séparant les enfants de leur famille. Pendant plus d’un siècle, des générations d’élèves seront soumis à des violences émotionnelles et physiques dans le système des pensionnats indiens.
janvier 01, 1832
Science et industrie
Épidémie de choléra
Grosse Île, près de Québec, devient une station de quarantaine pendant l'épidémie de choléra, et tous les bateaux s'y arrêtent pour être inspectés. Cette station est une vaine tentative du gouvernement pour contrôler la maladie, responsable de la mort de plus de 10% de la population.
août 01, 1834
Politique Histoire sociale
L'esclavage aboli dans l'empire britannique
La Loi sur l’abolition de l’esclavage entre en vigueur le 1er août, interdisant l’esclavage dans tout l’Empire britannique. La loi abolit l’esclavage dans toutes les provinces et libère les derniers esclaves noirs et autochtones du Canada.
mars 03, 1835

Politique Histoire sociale
Howe est acquitté de l'accusation de diffamation
Joseph Howe est acquitté après avoir été accusé de diffamation pour la publication d'un article dans son journal « The Novascotian », qui critiquait les magistrats de Halifax. Ce procès marque un virage important dans l'histoire des réformes politiques en Nouvelle-Écosse.
juillet 21, 1836
Science et industrie
Inauguration du premier chemin de fer du Canada
Le premier chemin de fer du Canada est inauguré officiellement, le Champlain and St Lawrence Railroad, qui sera en activité le 25 juillet. Il représente le changement le plus important dans l'histoire du transport au Canada.
novembre 06, 1837
Militaire / rébellions
Rébellions dans le Haut et le Bas-Canada
Les rébellions contre la Couronne et le statu quo politique secouent le Haut et le Bas-Canada. Ces révoltes sont à l’origine du rapport Durham, document qui débouchera sur l’union des deux colonies et la mise en place d’un gouvernement responsable.
novembre 16, 1837
Militaire / rébellions
Insurrection au Bas-Canada
Le gouverneur émet un mandat d'arrestation contre 26 patriotes accusés de haute trahison, événement qui est à l'origine de la Rébellion du Bas-Canada. Quelques jours plus tard, les troupes et les patriotes se livrent bataille.
janvier 01, 1845
Arts et culture Histoire sociale
Garneau publie son Histoire du Canada
Le premier tome de l'Histoire du Canada de François-Xavier Garneau est publié au Québec où il restera pendant un siècle le plus remarquable livre d'histoire et une incitation au patriotisme et à la fierté.
juin 15, 1846

Politique
Traité d'Oregon
On signe le traité d'Oregon, qui établit la frontière entre l'Amérique du Nord britannique et les États-Unis au 49e parallèle Nord. L'île de Vancouver se trouve donc aux mains des Britanniques, et on y fondera une colonie où les Canadiens et les Américains peuvent vivre ensemble en harmonie.
octobre 22, 1846

Science et industrie
Premier service de télégraphie au Canada
On fonde la Toronto, Hamilton, Niagara and St. Catharines Telegraph Company, le premier service de télégraphie au Canada. La première section ouvre ses portes le 19 décembre 1846, desservant Toronto et Hamilton. Ce service transforme de façon importante la vie au 19ième siècle.
janvier 01, 1847
Histoire sociale
Ryerson publie son rapport sur l'éducation
Egerton Ryerson publie son Report on a System of Public Elementary Instruction for Upper Canada. Celui-ci définit un système d’éducation basé sur la foi chrétienne, l’accès universel et le soutien gouvernemental. Il deviendra un modèle pour le Canada anglais. L’Université Ryerson a reçu son nom afin de rendre hommage à sa contribution à l’éducation. Toutefois, des militants ont demandé que l’université soit rebaptisée en raison du rôle qu’Egerton Ryerson a joué dans la création du système des pensionnats indiens au Canada.
février 02, 1848
Politique
Gouvernement responsable en Nouvelle-Écosse
James Boyle Uniake devient chef d'un nouveau gouvernement réformiste. La Nouvelle-Écosse est ainsi la première colonie de l'Empire britannique à avoir un gouvernement responsable. Un gouvernement responsable signifie qu'une colonie jouit d'une entière autonomie gouvernementale pour les affaires intérieures et que le gouvernement n'administre qu'avec l'appui de la majorité des représentants élus (l'origine du gouvernement de Cabinet).
janvier 01, 1850
Histoire sociale
Le « chemin de fer » clandestin
La Loi sur l’abolition de l’esclavage entre en vigueur le 1er août, interdisant l’esclavage dans tout l’Empire britannique. La loi abolit l’esclavage dans toutes les provinces et libère les derniers esclaves noirs et autochtones du Canada.
janvier 10, 1850

l'Exploration et la colonisation
Début des recherches pour retrouver Franklin
Robert McClure et Richard Collinson entament leurs recherches intensives pour retrouver Franklin. Ils accompliront l'une des battues les plus productives, car elle aura permis d'en apprendre plus sur la géographie du Nord que toute autre expédition.
septembre 11, 1854

Politique
Coalition MacNab-Morin
Augustin Morin et sir Allan MacNab forment une coalition politique, procèdent à la sécularisation des réserves du clergé, abolissent le Régime seigneurial et forment la base du futur parti conservateur.
novembre 17, 1856

Science et industrie
La ligne du Grand Trunk est achevée
On achève la construction du Grand Trunk Railway de Guelph à Stratford, en Ontario. La dernière section, de St. Marys à Sarnia, sera achevée le 21 novembre. Ce chemin de fer jouera un rôle de première importance dans le développement économique du Canada.
avril 25, 1858

l'Exploration et la colonisation
Le fleuve Fraser et la ruée vers l'or
Le premier groupe de mineurs, en provenance de Californie, arrive à Victoria et se dirige vers le fleuve Fraser. La ruée vers l'or entraînera le rapide déclin de la population autochtone et l'unification politique de la Colombie-Britannique.
novembre 09, 1859

Politique
Grand congrès réformiste
Les membres d'une convention se réunissent à Toronto pour discuter de diverses réformes concernant le Haut-Canada. Sous le leadership de George Brown, ils votent en faveur d'une union législative des deux Canada et pavent la voie à une collaboration plus étroite entre Canadiens français et anglais.
juin 27, 1860
Sport
Première course de la Queen's Plate
La course de chevaux la plus ancienne en Amérique du Nord à n'avoir jamais cessé, la Queen's Plate, se tient pour la première fois à la Toronto's Carleton Track. Cette course s'adresse à tous les chevaux engendrés au Haut-Canada et n'ayant pas encore remporét de victoires. Le prix est de 50 guinées.
septembre 01, 1864
Politique
Conférence de Charlottetown
À la Conférence de Charlottetown, à l'Île-du-Prince-Édouard, le projet d'union maritime est pratiquement abandonné. Les délégués décident d'organiser une autre conférence à Québec pour établir une stratégie visant à unir toutes les colonies.
mars 08, 1867
Politique
L'Acte de l'Amérique du Nord britannique
L'Acte de l'Amérique du Nord britannique est adopté par le Parlement britannique et reçoit la sanction royale le 29 mars. Il entrera en vigueur le 1er juillet. Les colonies du Canada, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick constitueront désormais une seule union fédérale. En 1949, Terre-Neuve devient la plus récente province canadienne. En 1999, le Nunavut devient le plus récent territoire du Canada. Sa création vient asseoir l’autonomie gouvernementale pour la population inuite de la région.
novembre 02, 1869

Peuples autochtones Militaire / rébellions
Résistance de la rivière Rouge
Avec 120 hommes, Louis Riel occupe Upper Fort GParry, dans la Colonie de la rivière Rouge, afin d’empêcher le transfert de la Terre de Rupert de la Compagnie de la Baie d’Hudson(CBH) au Canada. Durant ce qu’on appellera la Rébellion de la rivière Rouge, les Métis conduits par Louis Riel et leurs alliés des Premières Nations défendent la colonie de la rivière Rouge contre les colons blancs et la prise de contrôle de leur terres par le gouvernement. Louis Riel est pendu pour trahison et les chefs cris Mistahimaskwa (Big Bear) et Pitikwahanapiwiyin (Poundmaker) sont emprisonnés. Une décennie plus tard, la promesse de protéger les Métis n’a toujours pas été respectée, ce qui déclenche la Rébellion du Nord-Ouest en 1885. En2019, Poundmaker est disculpé par le gouvernement fédéral.
mai 08, 1871
Politique
Le traité de Washington
Depuis la signature du traité de Washington, les Américains possèdent des droits de pêche dans les eaux canadiennes. Ils ont également le droit d'emprunter les canaux canadiens et la voie du Saint-Laurent. Quant aux Canadiens, ils ont le droit de naviguer sur le lac Michigan, les rivières de l'Alaska et le St Clair Flats Canal.
août 03, 1871

Peuples autochtones
Le Traité no 1
Le premier traité depuis la Confédération est signé à Lower Fort Garry, au Manitoba. Premier d’une longue série de « traités numérotés », le Traité no 1 est signé par la Couronne, ainsi que par les nations des Ojibwés et des Moskégons. Le traité décrit notamment l’approvisionnement en bétail, l’équipement agricole et la création d’écoles en échange desquels les Autochtones cèdent de larges parties de leurs territoires de chasse.
août 21, 1871
Peuples autochtones
Le traité no 2
Le 17 août, le traité no 2 est signé par les Chippewas.
mai 23, 1873
l'Exploration et la colonisation Militaire / rébellions
Création de la Police à cheval du nord-ouest
Tandis que le Canada assume le contrôle de son territoire nouvellement acquis dans l’ouest du pays, la Police à cheval du Nord-Ouest est mise sur pied pour maintenir l’ordre et porter secours aux colons. La «police montée», avec ses manteaux rouges, devient instantanément un symbole du Canada. On renomme la force de police Gendarmerie royale du Canada en 1920.
octobre 03, 1873
Peuples autochtones
Le traité no 3
Le traité no 3 est signé par les Saulteaux (Chippewa) du nord ouest de l'Ontario et du Manitoba. Pour la cessation d'un terrain comprenant environ 55 000 pieds carrés, le gouvernement du Dominion ne réservait qu'un peu plus qu'un mille carré pour chaque famille comprenant 5 membres; de plus, il s'engageait à verser 12$ par tête et une compensation de 5$ par tête.
septembre 15, 1874
Peuples autochtones
Le traité no 4
Le traité no 4 est signé par les Cris et les Chippewas à Fort Qu'Appelle, en Saskatchewan.
septembre 20, 1875
Peuples autochtones
Le traité no 5
Le traité no 5 est signé par les Cris des marais et les Chippewas, au lac Winnipeg.
janvier 01, 1876
Peuples autochtones Politique
Loi sur les Indiens
S’appuyant sur la législation en vigueur, la Loi sur les Indiens confère au gouvernement fédéral des pouvoirs étendus pour régir la vie des peuples autochtones. Les droits personnels sont grandement restreints, dans l’objectif d’assimiler les peuples autochtones dans la société canado-européenne. Parmi les effets dévastateurs de cette loi, on interdit de nombreuses cérémonies traditionnelles autochtones.
août 23, 1876

Peuples autochtones
Le traité no 6
Le traité no 6 est signé par les Indiens des Plaines et les Cris des bois, à Fort Carlton, en Saskatchewan.
mai 01, 1877
l'Exploration et la colonisation
Premier immigrant japonais enregistré au Canada
Manzo Nagano devient le premier immigrant japonais connu au Canada. Il s’installe à Victoria, en Colombie-Britannique, où il dirige plusieurs entreprises.
septembre 22, 1877

Peuples autochtones Politique
Le traité no 7
Les Pieds-Noirs et les autres tribus du centre-sud de l'Alberta signent le traité no 7 à Blackfoot Crossing. En vertu de ce traité, les autochtones cèdent ce territoire à la Couronne contre des réserves, des versements et des rentes.
septembre 01, 1880

l'Exploration et la colonisation Peuples autochtones
Souveraineté de l'Arctique
La souveraineté britannique des îles de l'Arctique passe au Canada.
novembre 15, 1880

Sport
Hanlan est champion du monde
Edward Hanlan remporte la victoire sur l'Australien E.A. Trichett au Championnat mondial d'aviron en solo sur la rivière Thames, course rendue célèbre par la course de bateau Oxford-Cambridge. Hanlan est le premier Canadien à remporter le titre de champion du monde dans ce sport.
juillet 20, 1885
Politique
Loi de l’immigration chinoise
La Loi de l’immigration chinoise restreint l’immigration chinoise au Canada après l’achèvement du Chemin defer du Canadien Pacifique. Les immigrants se voient imposer une exorbitante taxe d’entrée au pays. On assiste à une interdiction quasi totale de l’immigration chinoise entre 1923 et 1947. Le gouvernement fédéral présentera en 2006 des excuses pour avoir imposé cette taxe aux immigrants chinois.
novembre 07, 1885

Science et industrie
Dernière pointe de fer du Canadien Pacifique
Le «dernier crampon» du chemin de fer Canadien Pacifique est enfoncé par lord Strathcona à Craigellachie, en Colombie-Britannique. Ceci remplit la promesse du gouvernement de relier la Colombie-Britannique à l’est du Canada par un chemin de fer transcontinental. Parmi les ouvriers qui ont construit le chemin de fer, on compte 15000travailleurs venus de Chine, dont beaucoup sont morts durant la construction.
novembre 16, 1885

Peuples autochtones Militaire / rébellions
Pendaison de Louis Riel
Louis Riel est pendu pour trahison à la prison de Regina. Il avait été déclaré coupable à l'issue d'un procès tenu à Regina du 28 juillet au 1er août. Depuis ce verdict sévère de Macdonald, Riel est devenu le symbole de l'oppression des Canadiens-Anglais.
mars 31, 1890
Politique
Public Schools Act (Manitoba)
La loi intitulée Public Schools Act (Manitoba) supprime les subventions jusque-là accordées aux écoles séparées catholiques. La minorité française lésée proteste en affirmant que cette loi ne respecte pas les accords régissant l'entrée du Manitoba dans la Confédération.
mars 22, 1894

Sport
Première Coupe Stanley
La Coupe Stanley, don du gouverneur général lord Stanley, est remise pour la première fois à l'équipe de hockey Montréal AAA. Depuis 1926, la Coupe appartient exclusivement à la Ligue nationale de hockey.
janvier 01, 1896
l'Exploration et la colonisation
Sifton encourage l'immigration
Clifford Sifton élimine les formalités administratives, élargit les critères de sélection des immigrants potentiels et offre des primes à ceux qui viennent coloniser l'Ouest canadien, les meilleures terres nouvelles. Il en résulte un afflux d'immigrants venus de l'Est et du Sud de l'Europe, qui changent à jamais la composition de la population canadienne.
juin 23, 1896

Politique
Laurier est élu premier ministre
À l'issue de l'élection fédérale, les libéraux l'emportent sur les conservateurs par 118 sièges contre 88. Wilfrid Laurier est élu premier ministre. C'est la première fois que le Canada a un premier ministre canadien-français. Cet événement marque le début d'une nouvelle ère politique pour le Canada, après des années de règne des conservateurs.
août 17, 1896

Environnement l'Exploration et la colonisation Science et industrie
La ruée vers l'or du Klondile débute
George Washington Carmack, Skookum Jim et Tagish Charlie découvrent de l'or dans la crique Bonanza, un affluent de la rivière Klondike. Au cours de ce qu'on appelle la ruée vers l'or du Klondike, de 1897 à 1899, plus de 100 000 prospecteurs se ruent vers ces possibles trésors.
juin 21, 1899

Peuples autochtones
Traité no 8
Par la signature du traité no 8, les Cris, les Castors, les Chipewyans et les Esclaves cèdent le Nord de l'Alberta au gouvernement fédéral.
août 26, 1905

l'Exploration et la colonisation
Amundsen termine son périple
En 1903, à bord du Gjoa, Roald Amundsen entame un périple qui se termine en 1906. Il est le premier à traverser le Canada par voie fluviale en empruntant le passage du Nord-Ouest, exploit qu'ont tenté de réaliser bon nombre d'explorateurs pendant près de 400 ans.
septembre 01, 1905

l'Exploration et la colonisation Politique
L'Alberta et la Saskatchewan sont des provinces du Canada
En vertu de deux lois fédérales qui reçoivent la sanction royale le 20 juillet, l'Alberta et la Saskatchewan deviennent les 8e et 9e provinces du Canada. La frontière de l'Alberta avec la Saskatchewan est définie au 110°, alors que les Albertains désiraient le 107°. Les lois (projets de loi sur l'autonomie) déclarent que l'Ouest aura des écoles non-confessionnelles.
mai 14, 1906

Science et industrie
Création d'Ontario Hydro
On crée l'Hydro-Electric Power Commission of Ontario dont le président est Adam Beck. Il s'agit du premier fournisseur d'électricité public du monde.
janvier 01, 1907
Environnement l'Exploration et la colonisation
Saunders met au point le blé marquis
Charles Edward Saunders finit de mettre au point le blé marquis, une variété à maturation rapide qui convient aux Prairies. Il est distribué pour la première fois aux fermiers en 1909 et, dès 1920, il représente 90 % du blé cultivé dans la Prairies.
juin 01, 1908
Arts et culture
Anne, la maison aux pignons verts est publiée
Anne... la maison aux pignons verts, roman de Lucy Maud Montgomery, originaire de l’Île-du-Prince-Édouard, connaît un succès fulgurant en Amérique du Nord. Désormais traduit en plus de 36 langues et comptant plus de 50 millions d’exemplaires vendus dans le monde entier, il demeure à ce jour un ouvrage emblématique de la littérature canadienne.
février 23, 1909

Science et industrie
Le Silver Dart vole
John Alexander Douglas McCurdy (1886-1961) vole à bord de l'aéronef Silver Dart sur près d'un kilomètre à Baddeck, en Nouvelle-Écosse. C'est le premier vol en aérostat entraîné par un organe moteur du Canada, voire de l'Empire britannique.
mai 21, 1914
Politique Histoire sociale
Les passagers sikhs se sont vu refuser l'entrée au Canada
Le SS Komagata Maru, un navire ayant principalement à son bord des passagers sikhs, arrive au port de Vancouver. Sur un total de 376 passagers, seuls 22 se voient accorder l’entrée au pays, en raison de lois restrictives en matière d’immigration. Après avoir mouillé dans le port pendant deux mois, le navire est forcé de rentrer en Inde, où il a droit à un accueil des plus violents : 20 passagers sont tués, tandis que tous les passagers sont emprisonnés, à l’exception de 27 personnes. Le Canada présentera des excuses pour cet incident en 2016.
août 04, 1914
Militaire / rébellions Histoire sociale
La Première Guerre mondiale commence
Le Canada participe à la Première Guerre mondiale. Au cours de ce conflit qui touchera d’une manière ou d’une autre les Canadiens de tous les horizons, plus de 60000 Canadiens périront. Au pays, l’explosion d’Halifax de 1917, la plus importante explosion attribuable à l’homme à l’époque, tue près de 2 000 personnes.
avril 09, 1917

Militaire / rébellions
Bataille de Vimy
Le lundi de Pâques, quatre divisions canadiennes et une brigade britannique s'emparent de la crête de Vimy, près d'Arras, en France, dans un assaut qui fera 3578 morts et 7000 blessés. C'est une victoire glorieuse pour les Canadiens, ce qui leur donne une nouvelle renommée nationale.
mai 18, 1917

Militaire / rébellions
Borden annonce la Conscription
Sir Robert Borden annonce aux membres du Parlement son intention de donner suite à la Conscription. Cette initiative soulèvera un manque d'enthousiasme chez les Canadiens français et divisera le pays en deux clans.
septembre 20, 1917
Politique Histoire sociale
Les femmes obtiennent le droit de vote
Les mères, les sœurs et les épouses de soldats, ainsi que les femmes membres des forces armées obtiennent le droit de vote au fédéral en vertu de la Loi des élections en temps de guerre et de la Loi des électeurs militaires. D’autres femmes obtiendront le droit de vote aux élections fédérales l’année suivante. Toutefois, les femmes racialisées ne commenceront à obtenir le droit de vote que vers la fin des années1940.
décembre 06, 1917
l'Exploration et la colonisation Militaire / rébellions Histoire sociale
Explosion à Halifax
À Halifax, le « Mont-Blanc », un navire de munitions français, entre en collision avec le navire de relève belge « Imo ». L'explosion qui en résulte, la plus importante jusqu'à l'avènement de la bombe atomique, fera 1600 morts et 9000 blessés. Ce sera la pire catastrophe au Canada.
septembre 08, 1918

Science et industrie
Grippe espagnole
Provenant peut-être de Funston (Kansas), l'une des épidémies les plus dévastatrices de tous les temps se répand en Europe et dans le monde. Elle fera 30 millions de victimes, dont environ 50 000 Canadiens.
mai 15, 1919

Histoire sociale
Début de la grève générale de Winnipeg
La grève générale de Winnipeg, la plus importante grève dans l’histoire canadienne, et déclarée. Entre le 15 mai et le 25 juin, plus de 30 000 travailleurs quittent leur emploi. La grève, à défaut d’améliorer instantanément les conditions de travail, a pour effet d’unir la classe ouvrière canadienne.
mai 07, 1920

Arts et culture
Vernissage du Groupe des Sept
Sept artistes torontois, las du conservatisme qui prévaut dans l’art canadien, présentent leurs créations en tant que Groupe des Sept. Leurs interprétations du paysage canadien attirent l’attention des amateurs d’art à l’échelle internationale et créent une vision artistique inédite au Canada.
juillet 27, 1921

Science et industrie
Banting et Best isolent l'insuline
Frederick Banting et Charles Best, de l'Université de Toronto, sont les premiers à isoler l'insuline. Le premier diabétique est traité le 11 janvier 1922. Banting et J.J.R. Macleod reçoivent le prix Nobel pour leurs travaux.
décembre 06, 1921
Politique
Agnes Macphail devient la première femme députée
Agnes Macphail devient la première femme élue à la Chambre des communes. Elle défend la réforme pénitentiaire, préconisant plus d’éducation et moins de châtiments corporels. Plus tard, en tant que législatrice provinciale, Mme Macphail exercera des pressions qui déboucheront sur la promulgation de la première loi sur l’équité salariale en Ontario, loi adoptée en 1951.
août 27, 1927
Politique
L’affaire «personne»
Les cinq femmes célèbres, un groupe de cinq militantes, présentent une pétition au gouvernement fédéral pour demander à la Cour suprême s’il est constitutionnellement possible de nommer des femmes au Sénat, compte tenu du fait que les lois définissent traditionnellement une «personne» comme étant un homme. La Cour statue que les femmes ne sont pas des «personnes» en ce sens, mais cette décision est renversée en 1929. L’affaire «personne» marque un jalon important dans la lutte pour les droits des femmes.
mars 08, 1928
l'Exploration et la colonisation
Le Quai 21 est inauguré
Le Quai 21, la «porte du Canada», est inauguré. Le centre d’immigration du port d’Halifax accueillera plus d’un million d’immigrants au Canada entre 1928 et 1971, année marquant la fin des opérations du Quai.
octobre 24, 1929
Histoire sociale
Le krach de la bourse de 1929
L’effondrement de la bourse américaine entraîne la crise des années 30, qui ravage l’économie canadienne. Les conditions de vie sont particulièrement rudes dans les Prairies, où la sécheresse aggrave la situation. La crise est à l’origine de la mise sur pied de programmes de bien-être social au pays.
décembre 11, 1931
Politique
Le Statut de Westminster est adopté
Le Statut de Westminster reçoit l'assentiment de la Reine après avoir été adopté par le Parlement britannique. Par l'établissement de l'égalité législative complète entre les parlements du Canada et de la Grande-Bretagne, le Canada n'a jamais été aussi proche d'une déclaration d'indépendance.
mai 26, 1932

Arts et culture
La fondation de la CCRD (la future SRC)
Le Parlement adopte une loi qui instaure, en 1936, la Commission canadienne de radio-diffusion (CCRD) financée par des fonds publics, l'ancêtre de la Société Radio-Canada. Avant l'avènement de la CCRD, la plupart des programmes auxquels les Canadiens avaient accès provenaient des États-Unis.
août 01, 1932

Politique Histoire sociale
La fondation de la CCF
La Co-operative Commonwealth Federation (CCF) est fondée à Calgary. Dirigée par J.S. Woodsworth, la CCF a été le premier mouvement socialiste démocratique important au Canada qui a marqué le paysage politique du pays.
septembre 21, 1934

Arts et culture
Naissance de Leonard Cohen
Le poète, romancier, auteur-compositeur et interprète Leonard Cohen naît à Wesmount, au Québec. Leonard Cohen est l’un des artistes canadiens les plus renommés du 20e siècle. Sage et mystique, bohémien et romantique, le musicien pop construit pendant sa remarquable carrière une œuvre littéraire inégalée.
août 22, 1935

Politique
Victoire du Crédit Social en Alberta
En Alberta, l'évangéliste charismatique William Aberhart mène le Crédit Social à la victoire lors des élections provinciales. Il est assermenté le 3 septembre. Le parti a dominé la politique en Alberta jusqu'en 1971.
mai 02, 1939

Arts et culture
Création de l'Office national du film
La Loi nationale sur le film crée l'Office national du film, dirigé par le cinéaste écossais John Grierson. L'ONF est l'un des premiers à encourager la création de documentaires à caractère social, de films d'animation, de dramatiques documentaires et de cinéma vérité. Ces films se mériteront des centaines de prix internationaux.
juin 07, 1939
Histoire sociale
Réfugiés juifs interdits d'entrée au Canada
Le 6 juin, 907 réfugiés juifs à bord du MS St. Louis se voient refuser l’entrée au Canada. Le navire rentre en Europe, où 254 de ses passagers seront tués durant l’Holocauste. Pendant la Deuxième Guerre mondiale, le Canada reconnaît qu’il affiche le plus faible nombre de réfugiés parmi les nations développées. Le Canada présentera des excuses pour ses actions en 2018.
septembre 10, 1939
Militaire / rébellions
Le Canada déclare la guerre
Le Canada déclare la guerre à l'Allemagne sept jours après la Grande-Bretagne et la France. Les premières troupes canadiennes partent pour l'Angleterre en décembre. Bien que les Canadiens doivent "combattre aux côtés de l'Angleterre", King impose un délai d'une semaine, geste qu'il veut être un symbole d'indépendance.
décembre 17, 1939
Militaire / rébellions
Mise en place du Programme d'entraînement aérien
Le Programme d'entraînement aérien du Commonwealth est en opération de 1940 à 1945. Ce programme forme près de 131 000 aviateurs, ce qui représente la moitié du personnel des armées de l'air du Commonwealth. Le programme est vu comme étant une contribution importante à la victoire du Canada durant la Deuxième guerre mondiale.
février 26, 1942

l'Exploration et la colonisation Militaire / rébellions
Relocalisation des Japonais
Après l’attaque japonaise sur Pearl Harbor, le gouvernement fédéral prend la décision d’interner 22000 hommes, femmes et enfants japonais en Colombie-Britannique pour le reste de la guerre. Le gouvernement présentera des excuses relativement à l’internement des Canadiens d’origine japonaise en 1988. Des mesures similaires avaient été prises en 1914, avec l’internement des sujets allemands et des empires austro-hongrois et turc.
août 19, 1942

Militaire / rébellions
Raid de Dieppe
Les troupes canadiennes et britanniques ont bombardé le port français de Dieppe afin de mettre à l'épreuve les moyens de défense des Allemands. Le raid a duré seulement neuf heures, mais des 5000 Canadiens qui y ont participé, plus de 900 ont été tués et 1874 furent fait prisonniers.
juin 06, 1944

Militaire / rébellions
Débarquement en Normandie (Jour J)
La 3e Division canadienne et les 2e et 3e Brigades blindées ont débarqué sur les plages de Courcelles, Saint-Aubin et Bernières-sur-Mer, sur les côtes de la Normandie. Il s'agissait de l'une des invasions qui ont mené à la libération de l'Europe de l'occupation nazie.
novembre 08, 1946
Histoire sociale
Viola Desmond traînée hors du cinéma de la Nouvelle-Écosse
Viola Desmond est expulsée d’une salle de cinéma de la Nouvelle-Écosse et mise en accusation après avoir refusé d’aller prendre place au balcon, section réservée aux clients noirs. Sa décision de contester les accusations portées contre elle sensibilise le public au racisme dont sont victimes les Canadiens de race noire. Le gouvernement néo-écossais amnistie Viola Desmond à titre posthume en 2010.
février 13, 1947

Environnement Science et industrie
Hunter découvre du pétrole à Leduc
Vern « Dry Hole » Hunter découvre du pétrole à Leduc, en Alberta. Cette découverte met un terme à une longue période de déclin dans l'industrie pétrolière albertaine. La province entre alors dans une ère de prospérité, ce qui met fin également à la dépend
juillet 22, 1947
Science et industrie
Premiers réacteurs nucléaires au Canada
Le réacteur NRX, ancêtre du modèle unique de réacteur au Canada, le CANDU, a atteint un « seuil critique » à Chalk River, en Ontario. Le NRX était basé sur le premier réacteur nucléaire du Canada, le ZEEP (pouvoir d'un watt), construit à Chalk River en 19
mars 31, 1949
Politique
Terre-Neuve devient une province
La British North America Act de 1949 fait de Terre-Neuve la dixième province du Dominion du Canada. La première séance de l'Assemblée législative se tiendra à St. John's, le 13 juillet.
avril 04, 1949
Politique Science et industrie
Traité de l'Atlantique Nord (OTAN)
Le Canada et onze autres pays signent le Traité de l'Atlantique Nord à Washington, DC. Ce traité marque le début d'une nouvelle ère, celle d'un rapprochement avec les États-Unis et d'une séparation de la Grande-Bretagne. Il souligne aussi l'importance d'u
octobre 31, 1950

Environnement Science et industrie
On termine la construction de l'oléoduc
La construction de l'oléoduc de 1770 km reliant Edmonton aux Grands-Lacs est terminée. Il relie les champs de gaz naturel aux marchés du centre du Canada. En 1958, le gaz naturel de l'Alberta parvient à Toronto, ce qui met fin aux importations de gaz du Texas.
juin 01, 1951

Arts et culture
Présentation du rapport Massey
Le rapport de la Commission Massey est déposé à la Chambre des communes. On compte, parmi ses recommandations, la création du Conseil des arts du Canada.
septembre 04, 1951
Peuples autochtones
La «rafle des années 60 » commence
La «rafle des années 60 » commence après que soient apportées des modifications à la Loi sur les Indiens conférant aux provinces la compétence sur la protection sociale des enfants autochtones. Au cours des décennies qui suivront, plus de 20 000 enfants métis, inuits et des Premières Nations seront ainsi arrachés à leur foyer et placés en adoption dans des familles en majorité non autochtones. Cela créera chez de nombreuses personnes adoptées une perte d’identité culturelle.
janvier 01, 1955

Arts et culture
Gould enregistre les célèbres variations Goldberg de Bach
Glenn Gould fait ses débuts à Washington et à New York. Il enregistre ses célèbres variations Goldberg de Bach dans l'année (sortie du disque en 1956).
novembre 04, 1956

Politique
Plan de paix de Pearson
L.B. Pearson et ses collègues des Nations Unies obtiennent l'appui de l'Assemblée générale qui autorise l'envoi d'une force internationale afin d'assurer la cessation des hostilités dans la crise du canal de Suez. Le général canadien, E.L.M. Burns, a été. Cela vient asseoir la réputation du Canada en tant que nation vouée au maintien de la paix, et vaut à Lester Pearson le prix Nobel de la paix.
avril 01, 1959

Environnement Science et industrie
Ouverture officielle de la Voie maritime du Saint-Laurent
Le 26 juin, la reine Élisabeth II et le président Eisenhower déclarent la Voie maritime du Saint-Laurent officiellement ouverte à la navigation commerciale. La Voie maritime offre une route aux navires de haute-mer du lac Supérieur jusqu'à Montréal.
mars 31, 1960
Peuples autochtones
Les peuples des Premières Nations obtiennent le droit de vote
Des modifications apportées à la Loi sur les Indiens accordent aux peuples des Premières Nations le droit de vote sans perte de statut d’Indien ou de droits issus de traités. On avait au préalable envisagé la suppression de ces conditions en 1950, lors de l’accession des Inuits au droit de vote.
juin 22, 1960

Politique
Les libéraux l'emportent au Québec
Les libéraux de Jean Lesage remportent les élections provinciales, mettant ainsi un terme à l'emprise de l'Union nationale sur le Québec. Cette victoire marque le début d'une époque de changements et de réformes que l'on désignera sous le nom de Révolutio
août 04, 1960

Politique Histoire sociale
Adoption de la Déclaration canadienne des droits
La Chambre des communes adopte la Déclaration canadienne des droits, qui reçoit la sanction royale le 10 août. Les provinces ne sont pas soumises à la Déclaration, mais le gouvernement fédéral est obligé de garantir les droits et libertés civils à tous le
juillet 01, 1962

Science et industrie
Entrée en vigueur du régime d'assurance-maladie
Au moment de l'entrée en vigueur de la Loi sur le régime d'assurance-maladie de la Saskatchewan, la plupart des médecins de la Saskatchewan ferment leur cabinet. La « Medical Care Insurance Commission » fait appel à des médecins de l'extérieur de la provi
juillet 19, 1963
Politique
Création de la Commission royale d'enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme
La Commission royale d’enquête sur le bilinguisme et le biculturalisme se penche sur le statut socioéconomique et culturel des francophones et des anglophones au Canada. En 1969, la Loi sur les langues officielles fait du Canada une nation bilingue.
janvier 01, 1964
Histoire sociale
La Ville d’Halifax démolit d’Africville
La Ville d’Halifax démolit la jadis prospère communauté afro-canadienne d’Africville, commettant, de l’avis de plusieurs, un acte de racisme. Dans les années 1950, la communauté métisse de Rooster Town, établie 60 ans auparavant, est rasée et brûlée par la Ville de Winnipeg. De façon similaire, la communauté d’immigrants de Hogan’s Alley, connue pour sa population afro-canadienne, est détruite par la Ville de Vancouver en 1967.
décembre 15, 1964

Arts et culture Politique
Adoption du nouveau drapeau
Le drapeau du Canada est finalement adopté à 2 h 15 du matin, après de longues discussions et de nombreuses obstructions. La recommandation présentée par le Comité sur le drapeau est acceptée par un vote de 163 voix contre 78. Le Sénat l’approuve deux jours plus tard et la reine Élisabeth II signe la proclamation royale le 28 janvier 1965.
février 15, 1965

Politique
La feuille d'érable est hissée au Parlement
Le nouveau drapeau du Canada est hissé sur la Colline du Parlement, à Ottawa, pour la première fois.
juillet 01, 1967
Histoire sociale
100e anniversaire de la Confédération
On célèbre le 100e anniversaire de la Confédération du Canada. L’événement principal est l’Expo 67, une foire internationale organisée à Montréal.
septembre 28, 1972

Sport
But de Henderson à Moscou
Paul Henderson marque le but gagnant à 34 secondes de la fin de la partie, et l'équipe du Canada gagne 6 à 5 contre l'équipe nationale soviétique, au cours de la dernière partie de la série Canada-Russie.
novembre 09, 1972
Science et industrie
Lancement d'Anik A-1
Le Canada lance Anik A-1, le premier satellite géostationnaire national au monde.
avril 20, 1973
Science et industrie
Lancement d'Anik A-2
Le satellite de télécommunications Anik A-2 est lancé de Cape Canaveral, en Floride. Par ce lancement, le Canada devient le premier pays au monde à utiliser des satellites pour les communications à l'intérieur du pays.
mai 01, 1975
Science et industrie
Lancement d'Anik A-3
Le satellite de communication Anik-3 est envoyé en orbite.
juillet 17, 1976
Sport
Montréal accueille les Jeux olympiques d'été
Montréal devient la première ville canadienne à accueillir les Jeux olympiques d’été. Le Canada termine 27e pour le total des médailles gagnées; qu’à cela ne tienne, ces Jeux démontrent à tous que le Canada est capable d’accueillir un événement sportif d’envergure mondiale. Quelques années plus tard, les Jeux olympiques d’hiver se tiennent à Calgary (1988), puis à Vancouver-Whistler (2010).
juillet 18, 1979
Politique Histoire sociale
Les réfugiés vietnamiens arrivent au Canada
Le Canada annonce son intention d’admettre au pays 50 000 réfugiés du Vietnam. Les «boat-people» vietnamiens comptent parmi le million de personnes qui risquent leur vie pour s’échapper de leur pays par bateau après la fin de la guerre du Vietnam. Un programme de parrainage est mis sur pied pour fournir aux réfugiés le soutien nécessaire, avec notamment des cours de langue et l’accès aux soins de santé.
avril 12, 1980

Sport
Terry Fox entreprend sa course
Terry Fox entreprend son Marathon de l'Espoir à St. John's, à Terre-Neuve, afin de recueillir des fonds pour la recherche sur le cancer. Il cesse la course à Thunder Bay, en Ontario, lorsqu'on lui découvre un cancer des poumons. En quelques jours seulement, le marathon recueille plus de 10 millions de dollars.
mai 20, 1980
Politique
Le Québec vote « non » au référendum
Le premier des deux référendums du Québec a lieu. Lancé à l’initiative du Parti québécois, il demande aux électeurs d’approuver ou de rejeter les négociations sur la souveraineté de la province. C’est le « non » qui l’emporte, avec 60 % des voix. Après l’échec de deux accords constitutionnels, un deuxième vote est tenu en 1995, se soldant avec une marge étroite (50,58 %) par le maintien de la province dans la Confédération canadienne. En 2006, le gouvernement fédéral reconnaît que les Québécois forment une « nation » au sein d’un Canada uni.
février 05, 1981
Histoire sociale
Descentes de police dans des saunas de Toronto
On orchestre des descentes policières dans quatre saunas torontois, après quoi des accusations sont portées à l’encontre de près de 300 hommes. Lasse d’être constamment la cible des policiers, la communauté gaie de Toronto descend dans les rues du centre-ville pour protester contre la brutalité policière. Ce tournant dans la lutte pour les droitsLGBTQ2S servira d’inspiration pour les célébrations de la fierté partout au pays.
mars 08, 1982

Politique
Adoption de la « Loi de 1982 » sur le Canada
La Chambre des communes britannique adopte la « Loi de 1982 » sur le Canada, puis la Chambre des lords l'adopte à son tour le 25 mars. Cette Loi met fin à la compétence législative de la Grande-Bretagne sur le Canada. La reine Elizabeth II signe la proclamation à Ottawa le 17 avril.
avril 17, 1982

Politique
La Charte entre en vigueur
La « Charte canadienne des droits et libertés » entre en vigueur. Elle garantit à tous les Canadiens des droits fondamentaux, des droits démocratiques, le droit à la mobilité, des garanties juridiques, le droit à l'égalité et des droits linguistiques.
janvier 01, 1989
Politique Science et industrie
Le libre-échange prend effet
L'Accord de libre-échange entre le Canada et les États-Unis entre en vigueur. Le pacte sera plus tard étendu avec l'ALÉNA et modifiera en profondeur la relation économique entre les deux pays.
juin 23, 1990

Peuples autochtones Politique
L'Accord du lac Meech s'effondre
L'Accord du lac Meech s'effondre après l'échéance autoimposée, en grande partie à cause du blocage effectué par le premier ministre de Terre-Neuve, Clyde Wells, et de son rejet par le Manitoba grâce au député Elijah Harper. Cet échec aboutit à de nouveaux conflits sur la question constitutionnelle et à la relance du mouvement souverainiste au Québec.
juillet 11, 1990
Peuples autochtones
La crise d’Oka commence
La crise d’Oka éclate après l’annonce des plans d’expansion d’un terrain de golf et de la construction de condominiums de luxe sur des terres contestées qui incluent des lieux de sépulture du peuple mohawk. S’ensuivent de violents affrontements qui dureront 78 jours entre manifestants mohawks, policiers et soldats à Oka, au Québec.
janvier 01, 1996
Peuples autochtones
Fermeture du pensionnat de Gordon
Le dernier pensionnat indien ferme ses portes. Les revendications en faveur d’une reconnaissance et d’un dédommagement débouchent sur la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens en 2007, puis sur des excuses officielles du gouvernement fédéral l’année suivante. Au total, on estime à 150 000 le nombre d’enfants métis, inuits et des Premières Nations ayant fréquenté les pensionnats.
juillet 27, 1996

Sport
Bailey remporte le 100 m
Le sprinteur Donovan Bailey établit un nouveau record mondial qui lui vaut une médaille d'or aux Jeux olympiques d'été d'Atlanta. Sa victoire à l'épreuve la plus prestigieuse des Jeux suscite un élan de fierté chez les Canadiens.
avril 01, 1999
l'Exploration et la colonisation
Le Nunavut devient le nouveau territoire du Canada
Le Nunavut devient officiellement le plus récent territoire du Canada. Établi grâce à une loi fédérale, il est composé de ce qui était auparavant la section est des Territoires du Nord-Ouest. Sa création naît de négociations pour régler des revendications territoriales et donne lieu à l’établissement de l’autogouvernance pour la population inuit de la région.
juillet 20, 2005
Politique Histoire sociale
Le mariage entre personnes de même sexe est légalisé au Canada
La Cour d’appel de l’Ontario déclare que les lois définissant exclusivement le mariage comme une union entre un homme et une femme portent atteinte aux droits à l’égalité. L’adoption en 2005 de lois fédérales à cet égard font du Canada le quatrième pays à reconnaître le mariage entre personnes de même sexe.
février 25, 2010
Sport
février 28, 2010

Sport
Victoire de l’équipe masculine de hockey aux Jeux olympiques
L’équipe masculine canadienne de hockey a remporté la médaille d’or olympique lors des Jeux olympiques d’hiver de Vancouver en battant l’équipe des États-Unis sur la marque de 3–2 après prolongation, grâce à un but marqué par le centre Sidney Crosby sur une aide de Jarome Iginla. Le but de Sydney Crosby est considéré comme l’un des plus importants dans l’histoire du hockey canadien.
novembre 01, 2012
Peuples autochtones
Le mouvement Idle No More commence
Quatre femmes mettent sur pied le mouvement Idle No More, prenant la forme de protestations et de séances d’information en personne et en ligne à l’échelle nationale; on souhaite sensibiliser le public aux droits des Autochtones et plaider en faveur de l’autodétermination.
septembre 09, 2014

l'Exploration et la colonisation
Navire de l'expédition Franklin retrouvé
Un des navires de sir John Franklin a été retrouvé, cependant, on ne sait pas encore s’il s’agit du HMS Erebus ou du HMS Terror.
novembre 24, 2015
Politique
Le Canada accueille les réfugiés syriens
En réponse à la crise humanitaire qui sévit en Syrie, le Canada s’engage à accueillir des dizaines de milliers de réfugiés syriens. Entre novembre 2015 et février 2016, plus de 25000 personnes sont amenées au Canada grâce à une aide gouvernementale et à des parrainages privés.
décembre 15, 2015
Peuples autochtones Politique
La Commission de vérité et réconciliation du Canada publie son final rapport
Le rapport final de la Commission vérité et réconciliation du Canada présente un compte rendu détaillé des sévices infligés aux Autochtones dans les pensionnats. Le rapport contient 94 appels à l’action enjoignant aux gouvernements de modifier leurs politiques afin de réparer les torts causés.
février 11, 2016
Peuples autochtones
Mort du dernier locuteur du nuchatlaht
Alban Michael, le dernier homme à parler couramment la langue nuchatlaht, décède à Campbell River, en Colombie-Britannique, à 89 ans. Élevé sur l’île Nootka, Alban Michael ne parle que le nuchatlaht jusqu’à ce qu’on le force à apprendre l’anglais, enfant, dans un pensionnat de Tofino. Il conserve toutefois la pleine maîtrise du nuchatlaht afin de pouvoir communiquer avec sa mère, qui ne parle pas l’anglais.
août 20, 2016

Arts et culture
Dernier concert de The Tragically Hip
The Tragically Hip, célèbre groupe rock canadien, livre une toute dernière performance devant une foule de chez eux au K-Rock Centre, à Kingston, en Ontario. Il s’agit de la dernière étape de la tournée Man Machine Poem, organisée après l’annonce de diagnostic de cancer[AC1] terminal du cerveau du chanteur Gord Downie, reçu en décembre 2015. Plus de 11 millions de personnes, soit environ le tiers de la population du Canada, assistent à la retransmission en direct de la CBC à la télévision, à la radio ou en ligne. Le premier ministreJustin Trudeau est du nombre des spectateurs présents lors de cette « célébration nationale », au cours de laquelle le groupe interprète des morceaux tirés de son répertoire d’une trentaine d’années pendant près de trois heures. (Voir aussi A Place to Happen.)
septembre 12, 2016

l'Exploration et la colonisation
Découverte du NSM Terror
Une équipe de l’Arctic Research Foundation (une fondation de recherche établie par Jim Balsillie) annonce qu’elle a retrouvé le deuxième navire perdu de l’expédition Franklin, le NSM Terror, dans la baie Terror au Nunavut, au nord de l’endroit où on a découvert l’Erebus en 2014. La découverte est confirmée par Parcs Canada le 26 septembre 2016.
novembre 07, 2016

Arts et culture
Décès de Leonard Cohen
Le poète, romancier, auteur-compositeur et interprète Leonard Cohen décède à Los Angeles, en Californie, à l’âge de 82 ans. Né à Wesmount, au Québec, Leonard Cohen est l’un des artistes canadiens les plus renommés du 20e siècle. Sage et mystique, bohémien et romantique, le musicien pop construit pendant sa remarquable carrière une œuvre littéraire inégalée.
janvier 16, 2019
Science et industrie
Les fossiles de la Colombie Britannique aident à résoudre une énigme de l’évolution.
Des tissus mous fossilisés d’agnostides trouvés dans un dépôt de schistes de Burgess vieux de 500 millions d’années ont permis aux chercheurs d’établir un lien entre ces créatures, ressemblant à des insectes, et les trilobites, ajoutant ainsi une nouvelle branche à l’arbre de l’évolution.
février 08, 2019

Histoire sociale
Le meurtrier en série Bruce McArthur condamné à la prison à vie
Après avoir plaidé coupable à huit chefs d'accusation de meurtre au premier degré, Bruce McArthur a été condamné à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans. Cet ancien paysagiste de 67 ans a trouvé ses victimes dans le village gai de Toronto, les a démembrées et a caché les restes dans des cours et des jardinières appartenant à ses clients.
février 08, 2019

Histoire sociale
Le tireur de la mosquée de Québec condamné à la prison à vie
Alexandre Bissonnette, qui a tué par balle six hommes dans une mosquée de Québec le 29 janvier 2017, a été condamné à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 40 ans.
juin 03, 2019
Peuples autochtones
Publication du rapport final de l'enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées
Le rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées fait état de violations persistantes et délibérées aux droits de l’homme, à l’origine même des taux alarmants de violence à l’encontre des femmes et des filles autochtones, ainsi que des personnes LGBTQ2S, au Canada. Le rapport contient 231 appels à la justice adressés aux gouvernements, aux forces de police et aux institutions du pays.
juin 13, 2019

Sport
Les Raptors de Toronto remportent le championnat de la NBA 2019
Après avoir remporté le titre de la Conférence de l’Est en mai2019, les Raptors de Toronto accèdent aux finales de la NBA pour la première fois dans l’histoire. Ils défont les Golden State Warriors de 114 à 110 dans le sixième match, devenant la première équipe canadienne à remporter le championnat de la NBA.