Recherches pour la défense
Au Canada, la recherche militaire, soit la mise au point et l'élaboration d'armes ou de technologies susceptibles de présenter un intérêt pour la défense nationale, constitue un phénomène relativement nouveau.
L'inscription améliore votre expérience TCE avec la possibilité d'enregistrer des éléments dans votre liste de lecture personnelle et d'accéder à la carte interactive.
Créer mon compteAu Canada, la recherche militaire, soit la mise au point et l'élaboration d'armes ou de technologies susceptibles de présenter un intérêt pour la défense nationale, constitue un phénomène relativement nouveau.
Afin de célébrer son 30e anniversaire, l’Encyclopédie canadienne a créé 30 listes de 30 choses qui ont contribué à définir notre identité tels que des personnalités célèbres et des événements historiques, des plats emblématiques ou encore des artistes marquants.
48th Highlanders of Canada. Régiment torontois de la milice formé en 1891 et dont les états de service actif dans les deux grandes guerres mondiales sont remarquables.
En 1992-1993, le Canada a contribué des forces militaires à l’UNITAF, une mission humanitaire des Nations Unies dans la nation africaine de la Somalie. En 1993, des soldats canadiens du Régiment aéroporté, aujourd’hui dissolu, torturent et tuent le jeune Somalien Shidane Arone. Ces actes violents scandalisent les Canadiens, portent un rude coup à la réputation internationale du pays et mènent à une enquête publique qui révèle de graves problèmes de leadership dans les hautes sphères des Forces armées canadiennes. Conséquemment, des réformes sont mises en place pour améliorer le professionnalisme du corps des officiers.
Cet article traite de thématiques délicates qui peuvent ne pas convenir à tous les publics.
L'aide aux (ou des) pouvoirs civils correspond au recours des autorités civiles aux militaires pour maintenir ou restaurer l'ordre public.
L'aide mutuelle est le principal moyen économique par lequel le Canada aide ses alliés en leur fournissant nourriture, matières premières et munitions de mai 1943 à la fin de la DEUXIÈME GUERRE MONDIALE. Le Conseil de l'aide mutuelle, présidé par C.D.
L'Alabama est un navire de guerre des Confédérés construit en Grande-Bretagne pendant la Guerre De Sécession. Les États-Unis tentent de le faire retenir sous bonne garde en Grande-Bretagne, mais il s'échappe.
Parmi les officiers arborant ce jour-là le même uniforme écarlate et bleu royal du 11e régiment des Hussards, figure le jeune Alexander Dunn de Toronto. Alors que la trompette joue la marche du départ, il sent son cur bondir et ses cheveux se dresser sur sa nuque...
Amirauté (Board of Admiralty), organisme gouvernemental britannique qui, entre sa création au début du XVIIIe siècle et sa fusion avec le ministère de la Défense en 1964, est responsable de toutes les questions navales.
Entre 1939 et 1945, lors de la guerre contre les nazis et les autres puissances de l’Axe, environ 1 080 000 Canadiens et Canadiennes ont servi sous les drapeaux.
Le ministère des Anciens combattants est établi en 1944 au moment de la division du ministère des Pensions et de la Santé nationale. Il devient alors l'unique responsable de l'administration des pensions et prestations des militaires canadiens.
L’histoire de l’Armée canadienne va de paire avec celle du Canada. Ce qui commence comme une petite milice à l’époque de la Confédération devient une force armée respectée, constituée principalement de soldats-citoyens, dans le cadre de la Première et de la Deuxième Guerre mondiale.
L'Arsenal fédéral, fondé en 1882 à Québec afin d'approvisionner la Milice du Canada en munitions, est le premier établissement gouvernemental spécialisé dans la fabrication de cartouches et d'obus ainsi que dans le contrôle de la qualité.
Un des poèmes militaires les plus populaires de l’histoire, Au champ d’honneur a été écrit durant la Première Guerre mondiale par John McCrae, officier et chirurgien canadien.
L'aviation militaire tire ses origines de l'utilisation, aussi tôt qu'en 1794, durant la Révolution française, de montgolfières à des fins d'observation.
Depuis sa formation, en 1924, l’Aviation royale canadienne (ARC) a servi les Canadiens en temps de paix et de guerre.
Le CF-100 Canuck, manufacturé par A.V. Roe Canada (Avro), est le premier avion de chasse conçu et construit entièrement au Canada. Il vole en ligne de front de la défense aérienne de 1953 jusqu’au début des années 1960.
Les bases des Forces canadiennes (BFC) abritent les unités opérationnelles des Forces armées canadiennes. Les bases offrent aussi de l’hébergement et des services de soutien aux membres des Forces armées et à leur famille.