Wendake (Huronie) | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Wendake (Huronie)

Wendake est une colonie des Hurons-Wendats remontant au 17e siècle et connue sous divers noms, dont « Huronie », « le pays des Hurons » et « le village huron ». De nos jours, Wendake fait référence à une réserve urbaine de la nation huronne-wendate près de Québec.

Origines du terme

Les premiers voyageurs français désignent le territoire occupé par les Hurons-Wendat spar l’expression « le pays des Hurons » et ceux qui y séjournent se décrivent comme étant « aux Hurons » ou « dans le pays des Hurons ». Les Hurons-Wendats nommaient quant à eux leur territoire traditionnel Wendake.

Sur les cartes du 17esiècle, on trouve cette région sous les noms de « Contrée des Hurons », « Pays (ou pais) des Hurons » ou simplement « Hurones » ou « Hurons ». La première référence à « Huronie » apparaît pour la première fois en 1745, semble-t-il, dans une grammaire et un lexique signés par le père Pierre Potier, un jésuite. Ce dernier fait allusion à la destruction du pays des Hurons-Wendats, soit Wendake ęhen, une expression qu’il traduit par « la défunte Huronie ». Cette expression n’est utilisée couramment qu’à partir de la fin du 19siècle.

Wendake de nos jours

Aujourd’hui, Wendake désigne la région occupée par les Hurons-Wendats durant la période où ils sont en contact avec les Français. Il s’agit également du nom de la réserve des Hurons-Wendats près de Québec, dans l’ancienne ville de Loretteville.

Par ailleurs, le terme renvoie aussi à une région touristique comprenant les cantons du comté de Simcoe, au nord de Barrie, en Ontario.

Collection des peuples autochtones

Guide pédagogique perspectives autochtones

Liens externes

En ce Mardi je donne, faites un don à L’Encyclopédie canadienne!

Un don fait aujourd’hui à L’Encyclopédie canadienne aura un impact encore plus important grâce à l’offre faite par un généreux donateur anonyme de verser en cadeau une somme égale à tous les dons reçus. Du 3 décembre au 10 décembre 2024, les dons seront ainsi égalés jusqu’à concurrence de 10 000$! Tous les dons de plus de 3$ recevront un reçu pour fin d’impôt. Merci de soutenir L’Encyclopédie canadienne, un projet de Historica Canada.

Faites un don