Amundsen, Roald | l'Encyclopédie Canadienne

article

Amundsen, Roald

   Roald Amundsen, explorateur de l'Arctique (Sarpsborg, Norvège, 16 juill. 1872 -- entre la Norvège et Spitsbergen, 18 juin 1928). Jeune homme, Amundsen prend la mer. Déterminé à franchir le PASSAGE DU NORD-OUEST, il achète le Gjoa, l'apprête pour affronter les eaux arctiques et s'embarque en 1903.
Arctique, carte de l
Amundsen, Roald
Roald Amundsen, un des plus grands explorateurs de l'histoire, est le premier à effectuer la traversée complète du passage du Nord-Ouest (avec la permission de la Bancroft Library, U. de Californie, Berkeley).
Gjoa (navire d
À Nome, en Alaska, en 1906, après la traversée du passage du Nord-Ouest (avec la permission de la Bancroft Library, U. de Californie, Berkeley).

Amundsen, Roald

   Roald Amundsen, explorateur de l'Arctique (Sarpsborg, Norvège, 16 juill. 1872 -- entre la Norvège et Spitsbergen, 18 juin 1928). Jeune homme, Amundsen prend la mer. Déterminé à franchir le PASSAGE DU NORD-OUEST, il achète le Gjoa, l'apprête pour affronter les eaux arctiques et s'embarque en 1903. Après avoir passé deux hivers pris dans les glaces, le Gjoa émerge dans la mer de Beaufort, devenant ainsi le premier vaisseau à toucher l'Amérique du Nord par son rivage septentrional. En 1911, Amundsen atteint le pôle Sud et franchit, en 1920, le passage du Nord-Est. Il se lance ensuite dans l'exploration par la voie des airs et, en 1926, il survole le pôle Nord dans un dirigeable piloté par Umberto Nobile. Amundsen disparaît en 1928, après être parti à la recherche de Nobile, porté disparu lors d'un précédent vol dans l'Arctique.

Lecture supplémentaire