Chronologie

Ontario

L’Ontario est la province la plus peuplée et la seconde en superficie du Canada. Elle s’étend de l’Île Middle dans le lac Érié, à l’extrême sud du Canada, jusqu’à la frontière du Manitoba à la baie d’Hudson au nord et des rives du fleuve Saint-Laurent à l’est, jusqu’à la frontière du Manitoba, à l’ouest.

septembre 03, 1783

Gouvernement et politique 

Traité de Paris 1783

Ce traité met fin à la guerre de l'Indépendance américaine et proclame l'indépendance des colonies américaines. La frontière entre les territoires anglais et américains longe le fleuve Saint-Laurent et traverse les Grands Lacs. Aux États Unis, la vie après cette guerre est très difficile pour les loyalistes britanniques, qui subissent la discrimination et la perte de leurs biens. Plusieurs d'entre eux quittent donc ce pays et commencent à arriver en Nouvelle Écosse, au Nouveau Brunswick, au Québec et en Ontario. Parmi les immigrants loyalistes les plus célèbres, citons le lieutenant James Moody, Laura Secord et Richard Pierpoint.

février 16, 1813

Personnages et population 

Marche hivernale du 104e régiment de fantassins

Le gouverneur en chef sir George Prevost ordonne le transfert de soldats depuis la région atlantique jusqu’aux Canadas afin de renforcer la protection en cas d’attaques américaines. Des soldats du Nouveau-Brunswick entament donc en raquettes le trajet de Fredericton à Québec, d’où ils parviendront à Kingston, en Ontario. Certains d’entre eux meurent des suites de leurs engelures pendant le voyage, qui dure presque six semaines.

juin 24, 1813

Personnages et population  Ressources et environnement 

Bataille de Beaver Dams

Un groupe de 400 guerriers mohawks et caughnawagas venus tant du Haut que du Bas-Canada, accompagnés de soldats britanniques, force la capitulation de près de 500 soldats américains là où se trouve aujourd’hui Thorold, en Ontario. Cette bataille représente la plus grande victoire des Premières Nations dans un conflit n’impliquant pas un nombre important de non-Autochtones.

novembre 11, 1813

Guerre de 1812

Personnages et population  Ressources et environnement 

Bataille de la ferme Crysler

Les forces américaines le long du fleuve Saint-Laurent font une halte forcée lorsqu’ils sont vaincus à la bataille de la ferme Crysler près de Cornwall, en Ontario. Après leurs défaites aux batailles de Châteauguay et de la ferme Crysler, les Américains abandonnent la campagne du Saint-Laurent, laissant aux Britanniques le contrôle du fleuve.

novembre 30, 1823

Écluses en escalier, canal Welland

Ressources et environnement 

Début de la construction du canal Welland

On commence la construction du premier canal Welland, qui relie les lacs Érié et Ontario. Pour célébrer l'événement, auquel assiste le promoteur principal William Hamilton Merritt, on procède à la pelletée de terre traditionnelle.

novembre 30, 1829

Écluses en escalier, canal Welland

Ressources et environnement 

Ouverture du canal Welland

Pour célébrer l'ouverture du canal Welland, qui relie les lacs Érié et Ontario pour la première fois, deux goélettes naviguent depuis Port Dalhousie jusqu'à Port Robinson, au Haut-Canada. Ce canal ouvre la voie vers l'ouest et constitue une riposte face au canal Erie américain.

août 28, 1833

Gouvernement et politique  Personnages et population 

Une sanction royale est accordée à la Loi de l’abolition de l’esclavage

La Loi de l’abolition de l’esclavage reçoit la sanction royale, prenant ainsi force de loi dans tout l’Empire britannique. En 1793, le gouverneur John Graves Simcoe adopte la Loi visant à restreindre l’esclavage, qui interdit l’importation d’esclaves dans la région et crée un refuge pour les esclaves fugitifs américains.

janvier 08, 1838

Personnages et population 

Attaque à Amhertsburg

Des miliciens canadiens repoussent une attaque des Patriotes contre Amhertsburg (Ontario).

juin 04, 1838

Tecumseh, terrain de baseball de

Sports et culture 

Première partie de base-ball au Canada

Une partie de base-ball est disputée à Beachville, en Ontario (près de Woodstock) Sept ans plus tard aura lieu la « partie de New York » des New York Knickerbockers de Cartwright, comptant neuf hommes sur le terrain.

octobre 27, 1854

Communications et transports 

Accident de train à Chatham

À Baptiste Creek, située à 24 km à l'ouest de Chatham en Ontario, un train de gravier entre en collision avec un train de messageries qui etait déja en retard de sept heures. Avec un bilan de 52 victimes et de 48 blessés, ce sera le pire accident de train de l'époque en Amérique du nord.

novembre 17, 1856

Grand Trunk Railway

Communications et transports 

La ligne du Grand Trunk est achevée

On achève la construction du Grand Trunk Railway de Guelph à Stratford, en Ontario. La dernière section, de St. Marys à Sarnia, sera achevée le 21 novembre. Ce chemin de fer jouera un rôle de première importance dans le développement économique du Canada.

février 28, 1857

Ressources et environnement 

Première production de pétrole

Le premier puits de pétrole commercial du monde est en activité à Petrolia, en Ontario, deux ans avant le forage du premier puits aux États-Unis.

juillet 01, 1867

Colonie de peuplement dans l'Ouest

Gouvernement et politique  Personnages et population 

Le Dominion du Canada est né

Création du Dominion du Canada, qui réunit l'Ontario, le Québec, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick.

janvier 01, 1868

Gouvernement et politique 

Armoiries portant la feuille d’érable

Les armoiries accordées aux provinces du Québec et de l’Ontario sont chacune ornées d’un rameau portant trois feuilles d’érable.

mars 03, 1870

Exécution de Thomas Scott

Gouvernement et politique  Ressources et environnement 

Scott condamné à mort

Une court martiale métis condamne à mort Thomas Scott. Il mourra le lendemain devant le peloton d'exécution à Fort Garry, geste qui provoquera la fureur des Ontariens.

juillet 15, 1870

Prince Rupert

Gouvernement et politique  Ressources et environnement 

Cession de Terre de Rupert

La Couronne britannique cède officiellement Terre de Rupert et les Territoires du Nord-Ouest au Canada, qui regrouperait aujourd’hui tout le Manitoba, la plus grande partie de la Saskatchewan, le sud de l’Alberta, le sud du Nunavut ainsi que le nord de l’Ontario et du Québec.

janvier 01, 1871

Le Red Ensign canadien (1871-1921)

Gouvernement et politique 

Le Red Ensign au Canada

Peu de temps après la naissance de la Confédération, les Canadiens commencent à hisser le Red Ensign auquel sont incorporées les armoiries de l’Ontario, du Québec, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick. Les armoiries du Canada s’enrichissent au fur et à mesure que de nouvelles provinces se joignent à la Confédération. En 1921, neuf provinces composent la Confédération et les armories sont alors difficiles à reconnaître, en particulier en mer.

janvier 17, 1871

Personnages et population 

Nécrologie d’un distingué vétéran de guerre noir

Le 17 janvier 1871, à Cornwall, en Ontario, on annonça la mort de John Baker : il avait 105 ans. La vie de Baker avait plusieurs caractéristiques uniques : il était probablement le dernier survivant des esclaves du Haut-Canada; il avait vu l’évolution de sa terre d’adoption qui, au début, s’appelait le Haut-Canada, devenir le Canada West, puis le Dominion du Canada.

mai 15, 1872

Journée de travail de neuf heures

Gouvernement et politique  Personnages et population 

On exige une journée de travail de neuf heures

Des travailleurs s'unissent et entament la première marche de protestation à Hamilton, en Ontario. Les manifestants exigent une journée de travail de neuf heures, requête qui s'étendra un peu partout au Canada.

octobre 31, 1872

Sir Oliver Mowat

Gouvernement et politique 

Mowat entre en poste

Oliver Mowat commence son mandat en tant que premier ministre et chef du Parti libéral de l'Ontario. Il restera premier ministre jusqu'en 1896.

octobre 03, 1873

Gouvernement et politique  Ressources et environnement 

Le traité no 3

Le traité no 3 est signé par les Saulteaux (Chippewa) du nord ouest de l'Ontario et du Manitoba. Pour la cessation d'un terrain comprenant environ 55 000 pieds carrés, le gouvernement du Dominion ne réservait qu'un peu plus qu'un mille carré pour chaque famille comprenant 5 membres; de plus, il s'engageait à verser 12$ par tête et une compensation de 5$ par tête.

avril 16, 1874

Mélatonine, cobayes de la

Personnages et population  Ressources et environnement 

Le Collège d'agriculture ouvre ses portes

À Guelph, en Ontario, le Collège d'agriculture accueille ses premiers étudiants.

juin 01, 1875

Ottertail, pont

Communications et transports 

La construction du Canadien Pacifique débute

La construction du Canadien Pacifique débute à la rivière Kaministiquia, près de l'emplacement actuel de Thunder Bay, en Ontario.

septembre 20, 1875

Gouvernement et politique  Ressources et environnement 

Le traité no 5

Le traité no 5 est signé par les Cris des marais et les Chippewas, au lac Winnipeg.

octobre 01, 1876

Ressources et environnement 

Première expédition de blé

C'est la première fois que le blé de l'Ouest canadien est expédié en Ontario.

mars 07, 1878

Universitéde Montréal

Gouvernement et politique 

Deux universités deviennent des personnes morales

L'Université de Montréal et l'Université Western Ontario sont constituées en personnes morales.

février 04, 1880

Personnages et population 

Massacre des Donnelly

Cinq membres de la famille Donnelly sont assassinés près de Lucan, en Ontario.

janvier 04, 1884

Ressources et environnement 

Dernier couguar de l’est abattu au Canada

Le dernier couguar de l’est connu au Canada est abattu en Ontario. Le Fish and Wildlife Service des États-Unis déclare le couguar comme étant une espèce disparue en 2011. Toutefois, des observations non confirmées persistent partout dans l’est du Canada.

septembre 15, 1885

Sports et culture 

Décès de Jumbo

Près de St. Thomas en Ontario, un train de la Compagnie de chemin de fer du Grand Tronc happe et tue Jumbo, un éléphant de cirque très populaire du « Greatest Show on Earth » de Barnum and Bailey’s. L’autopsie montre que l’estomac de Jumbo était rempli d’un nombre impressionnant de centimes anglais, ainsi que de pièces d’or et d’argent, de babioles en métal et d’un sifflet de policier, entre autres choses. La mort de l’éléphant fait la une partout dans le monde.

mars 25, 1886

Journée de travail de neuf heures

Gouvernement et politique 

Loi sur les accidents du travail

La première « Loi sur les accidents du travail » est adoptée en Ontario.

décembre 21, 1891

Sports et culture 

Premiers règlements du basketball écrits

James Naismith d’Almonte en Ontario écrit les 13 règlements d’origine du basketball.

mai 27, 1893

Algonquin, parc

Ressources et environnement 

Création du Parc Algonquin

Le gouvernement de l'Ontario crée le Parc Algonquin, le premier parc provincial du Canada.

août 14, 1903

Argent, extraction de l'

Ressources et environnement 

Filon d'argent le plus riche du monde

Les cheminots réclament le filon d'argent le plus prometteur du monde à Cobalt, en Ontario. Jusqu'en 1906, des milliers de prospecteurs fouilleront la région, et cette effervescence ne se calmera que trois ans plus tard.

octobre 10, 1904

Communications et transports 

Ford du Canada Limitée

La nouvelle entreprise Ford du Canada Limitée commence à fabriquer des voitures à Walkerville (maintenant Windsor), en Ontario. L’entreprise commence sous le nom « Walkerville Wagon Works », mais se joint officiellement à Henry Ford en août 1904, et grandit rapidement. En 1913, le nombre d’employés passe à 1400, ce qui est loin du nombre original de 17 employés.

mai 14, 1906

Beck, Adam

Ressources et environnement 

Création d'Ontario Hydro

On crée l'Hydro-Electric Power Commission of Ontario dont le président est Adam Beck. Il s'agit du premier fournisseur d'électricité public du monde.

septembre 05, 1907

Ressources et environnement 

Tremblement de terre de Cornwall

Un tremblement de terre d’une magnitude de 5,8 secoue Cornwall, en Ontario. Malgré son intensité modérée, la secousse a été ressentie jusqu’à Windsor, en Ontario, vers l’ouest et jusqu’à Québec, vers l’est. Des maisons et des édifices de Cornwall ont subi des dommages importants. Le maire de la ville a signalé qu’environ 2 000 cheminées avaient été endommagées.

août 12, 1909

Gouvernement et politique  Personnages et population 

Manutentionnaires en grève

La loi martiale est décrétée à Fort William (Thunder Bay), en Ontario, lorsque les grévistes grecs et italiens et la police du Canadien Pacifique s'engagent dans une fusillade prolongée.

octobre 11, 1910

Communications et transports 

Première transmission à longue distance d'électricité

Une ligne de transmission de la compagnie Ontario Hydro fournit de l'électricité générée par les chutes Niagara à Berlin (Kitchener), en Ontario. C'est la première transmission à longue distance d'électricité au Canada.

juillet 11, 1911

South Porcupine, incendie de

Ressources et environnement 

Incendie de South Porcupine

Un incendie de forêt atteint cette ville du nord de l'Ontario, la dévastant entièrement et faisant 50 victimes.

janvier 03, 1912

Sports et culture 

Premier match de hockey professionnel en Ontario

Les Cougars de Victoria jouent à domicile le premier match de hockey professionnel jamais joué à l'ouest de l'Ontario et du Michigan.

mai 14, 1912

Gouvernement et politique  Ressources et environnement 

Ottawa transfère des terres

Le gouvernement fédéral cède sa responsabilité sur de vastes bandes de terres du nord du pays, en octroyant des extensions de frontière au Manitoba, à l'Ontario et au Québec.

janvier 01, 1914

Ressources et environnement 

Création du parc national des Mille-Îles

Le parc national des Mille-Îles (autrefois parc national des îles-du-Saint-Laurent) est créé. Le parc est le plus petit parc national avec une superficie de 4 km2. Il est formé de 19 îles de granit et 85 îlots s'échelonnant de Brockville à Kingston, en Ontario.

mai 23, 1915

Personnages et population 

Le lieutenant Clyde Scott est secouru par les forces ennemies

Le lieutenant Clyde Scott, soldat originaire de Perth, en Ontario, est blessé et laissé pour mort au combat, près de St. Julien, en Belgique. Il est étendu blessé sur des corps amoncelés lorsque des soldats allemands le trouvent, lui prodiguent des soins médicaux pour lui sauver la vie et le garde comme prisonnier de guerre. Après la guerre, il revient au Canada et a une fille qui gagnera une médaille d’or olympique en patinage artistique.

juillet 29, 1916

Communications et transports  Ressources et environnement 

Incendie à Cochrane et à Matheson

Les éclairs et les flammèches provenant d'un train provoquent un incendie à Cochrane et à Matheson, en Ontario, entraînant la destruction des deux villes et la mort de plus de 233 citoyens.

avril 12, 1917

Les Cinq femmes célèbres

Personnages et population 

Les femmes obtiennent le droit de vote en Ontario

L'Ontario accorde aux femmes le droit de vote et le droit d'occuper un poste au sein de la politique provinciale.

juillet 08, 1917

Tom Thomson

Personnages et population  Sports et culture 

Tom Thomson se noie

L'artiste Tom Thomson, dont les tableaux du parc Algonquin représentent la perception talismanique des paysages canadiens, meurt dans un mystérieux accident de canotage au lac Canoe en Ontario.

octobre 20, 1919

Drury, Ernest Charles

Personnages et population  Ressources et environnement 

Fermiers unis de l'Ontario

Lors d'élections générales en Ontario, les conservateurs sont battus par les Fermiers unis de l'Ontario, dont le chef, E.C. Drury, devient premier ministre.

janvier 21, 1922

Personnages et population 

Naissance de Lincoln Alexander

Lincoln Alexander, avocat, député, fonctionnaire, lieutenant-gouverneur de l’Ontario est né à Toronto. Il est le premier Canadien noir à siéger dans la Chambre des communes (1968) et à occuper un poste vice-roi (1985).

février 27, 1932

Communications et transports  Personnages et population 

Décès de William Southam

William Southam, éditeur de journaux et philanthrope, s'éteint à Hamilton, en Ontario. En 1877, William Southam et son partenaire rachètent le journal en difficulté Hamilton Spectator et le redressent. Plus tard, Southam Inc. acquiert d’autres médias et diffuseurs, notamment le Ottawa Citizen, le Calgary Herald et le Windsor Star.

septembre 14, 1933

Gouvernement et politique  Personnages et population 

La grève à Stratford, en Ontario

Les employés des manufactures de meubles et les emballeurs de viande de Stratford, en Ontario, font la grève. Les troupes armées et les chars blindés entrent dans la ville, le 27 septembre.

mai 07, 1935

Astronomes

Sports et culture 

Observatoire David Dunlap

À Richmond Hill, en Ontario, la construction de l'observatoire David Dunlap, le deuxième en importance à cette époque, est terminée.

janvier 06, 1936

Barbara Hanley

Gouvernement et politique  Personnages et population 

Barbara Hanley, première mairesse élue au Canada

Barbara Hanley est élue mairesse de Webbwood, ville située à l’ouest de Sudbury, en Ontario. Ce faisant, elle défait Robert E. Streich par 13 votes. Elle est mairesse de Webbwood pendant huit mandats et est la première mairesse de l’histoire du Canada.

septembre 14, 1936

Gouvernement et politique  Personnages et population 

Arrestation relative au contrôle des naissances

L'infirmière Dorothea Palmer est arrêtée à Eastview, en Ontario, pour avoir distribué de la documentation sur le contrôle des naissances.

avril 08, 1937

Grève de General Motors

Gouvernement et politique  Personnages et population 

Grève à Oshawa

Plus de 4000 travailleurs de la gigantesque usine de General Motors située à Oshawa, en Ontario, sont en grève. GM accepte la plupart des demandes du syndicat, sans toutefois accorder à ce dernier la reconnaissance syndicale.

avril 17, 1943

Personnages et population 

Naissance de Bobby Curtola

Le chanteur-compositeur-interprète Bobby Curtola, d’abord connu comme idole des jeunes et roi des palmarès de musique pop canadienne au cours des années 1960, naît à Port Arthur, en Ontario (aujourd’hui Thunder Bay). Il a été nommé membre de l’Ordre du Canada en 1997 pour ses contributions à l’industrie canadienne du disque ainsi que pour ses nombreuses œuvres de bienfaisance.

août 04, 1943

George Drew

Gouvernement et politique 

Victoire des conservateurs en Ontario

Le Parti progressiste conservateur de George Drew remporte les élections en Ontario. C'est le début d'un règne qui durera 42 ans.

mars 14, 1944

Gouvernement et politique  Personnages et population 

L’Ontario entérine un projet de loi contre la discrimination raciale 

L’Ontario fut la première province à réagir au changement social lorsqu’elle entérina le Racial Discrimination Act (Loi contre la discrimination raciale) en 1944. Cette loi repère interdisait effectivement la publication et l’affichage de tout symbole, signe ou message qui était discriminatoire, que ce soit au niveau ethnique, racial ou religieux. Ce projet de loi fut suivi d’autres lois générales.

janvier 18, 1945

Ressources et environnement 

Brantford ajoute du fluorure à l'eau

La ville de Brantford, en Ontario, est l'une des trois villes nord-américaines à avoir ajouté du fluorure à l'eau potable à des fins de recherches sur la prévention de la carie dentaire.

juillet 22, 1947

Ressources et environnement 

Premiers réacteurs nucléaires au Canada

Le réacteur NRX, ancêtre du modèle unique de réacteur au Canada, le CANDU, a atteint un « seuil critique » à Chalk River, en Ontario. Le NRX était basé sur le premier réacteur nucléaire du Canada, le ZEEP (pouvoir d'un watt), construit à Chalk River en 19

mai 04, 1949

Frost, Leslie

Gouvernement et politique 

Lelsie Frost devient premier minsitre

Leslie Frost signant l'allégeance de premier ministre de l'Ontario, Queen's Park, Ontario, le 4 mai, 1949 (Tiré de Ontario Archives, 478).

avril 24, 1952

Dingman, découverte du puits No 1 de

Ressources et environnement 

Premier envoi de pétrole de l'Alberta à l'Ontario

Le premier pétrole en provenance d'Alberta arrive en Ontario via l'oléoduc et un navire de charge.

janvier 08, 1954

Ressources et environnement 

Les premières gouttes de pétrole arrivent en Ontario par pipeline

Les premières gouttes de pétrole brut, en partance d'Edmonton, parviennent à Sarnia, en Ontario, par pipeline.

août 10, 1954

Ressources et environnement 

Levée de terre des travaux de la Voie maritime

Une cérémonie d'importance internationale a lieu à Cornwall, en Ontario, et à Massena, dans l'État de New York, pour l'inauguration des travaux de la Voie maritime du Saint-Laurent.

septembre 02, 1954

Communications et transports 

Le Toronto Telegram couvre l’histoire de Dresden

La discrimination contre les Noirs persista dans les années 1950 en dépit des lois l’interdisant. En 1954, deux Noirs visitèrent la région rurale de Dresden, en Ontario. On refusa de les servir dans deux restaurants. Le Toronto Telegram envoya des Noirs pour une expérience « test »; on refusa le service à ces personnes. Lorsque le Telegram publia un reportage sur cet incident, il confirma ce que de nombreux Noirs soupçonnaient déjà, à savoir que les lois canadiennes écrites étaient inefficaces.

septembre 19, 1955

Gouvernement et politique  Personnages et population 

Début de la grève chez General Motors

Près de 17 000 travailleurs de General Motors, en Ontario, ont entrepris une longue grève qui se terminera le 14 février 1956.

février 14, 1956

Journée de protestation

Gouvernement et politique  Personnages et population 

Fin de la grève chez GM

La grève des 17 000 employés de General Motors prend fin après 148 jours.

juillet 01, 1958

Ressources et environnement 

Les villages perdus sous les eaux

Lors de la construction de la Voie maritime du Saint-Laurent, un important batardeau est démoli, inondant plus de 160 km2 de terrain, dont les sites de sept villages et trois hameaux en Ontario. La démolition émet un « murmure sourd », et l’inondation dure quatre jours.

mars 26, 1959

Personnages et population 

Fondation de l'Université York

Une dixième université, l'Université York, ouvre ses portes en Ontario.

novembre 08, 1961

La Confédération de demain

Gouvernement et politique 

Robarts devient premier ministre

John Parmenter Robarts devient premier ministre de l'Ontario, succédant à Leslie Frost.

juin 29, 1962

Festival Shaw

Sports et culture 

Ouverture du Shaw Festival

Le Shaw Festival inaugure sa première saison dans un palais de justice rénové, à Niagara-on-the-Lake, en Ontario.

septembre 25, 1963

Gouvernement et politique  Personnages et population 

Premier Noir élu à un parlement canadien

Leonard Braithwaite fut le premier Afro-Canadien à siéger à une législature provinciale lorsqu’il fut élu en Ontario en 1963 en tant que député libéral pour la circonscription d’Etobicoke.

juillet 22, 1965

Gouvernement et politique  Personnages et population 

Grève des employés des postes

Environ 10 000 employés des postes en Ontario, au Québec et en Colombie-Britannique font la grève afin d'obtenir des salaires plus élevés.

août 11, 1965

Personnages et population 

Le KKK est actif à Amherstburg

En 1965, la tension raciale était palpable à Amherstburg, en Ontario. On brûla une croix et cela donna le ton : la Black Baptist Church fut profanée et on écrivit « Amherstburg, Home of the KKK » (Amherstburg, foyer du KKK) avec de la peinture aérosol sur l’affiche à l’entrée de la ville. Des incidents raciaux, sur une période de cinq jours, risquaient d’augmenter, mais une enquête menée par la Commission ontarienne des droits de la personne sauva la situation. On ne procéda à aucune arrestation.

novembre 09, 1965

Ressources et environnement 

Panne d'électricité

Un défaut du système de relais de la centrale électrique Queenston d'Hydro Ontario déclenche une panne de courant massive de 12 heures, et qui s'étend de la côte atlantique des États-Unis jusqu'à Chicago et de la Floride jusque dans le Sud de l'Ontario.

décembre 18, 1968

Sports et culture 

Le don de Henry Moore

Le sculpteur britannique Henry Moore annonce qu'il fera don de 400 à 600 de ses oeuvres au Musée des beaux-arts de l'Ontario.

mars 24, 1970

Ressources et environnement 

Arrêt de la pêche dans le lac Sainte-Claire

Le gouvernement interdit la pêche commerciale dans le lac Sainte-Claire, en Ontario, en raison de la contamination par le mercure.

mai 22, 1971

Place Ontario

Sports et culture 

Inauguration de l'Ontario Place

L'Ontario Place ouvre sur les bords du lac à Toronto.

juin 03, 1971

Communications et transports 

Annulation du projet de la voie rapide Spadina

Le gouvernement de l'Ontario arrête la construction de la voie rapide Spadina, en raison de la forte opposition du public envers ce projet.

juillet 21, 1972

Communications et transports  Sports et culture 

Le CRTC accorde un permis à Global

Le CRTC accorde un permis à Global pour exploiter un réseau de télévision dans le Sud de l'Ontario.

novembre 23, 1972

Gouvernement et politique 

Accès du public aux agences d'évaluation du crédit

L'Ontario adopte une loi pour permettre aux particuliers de consulter les banques de renseignements des agences d'évaluation du crédit.

janvier 17, 1974

Gouvernement et politique  Personnages et population 

Première femme nommée lieutenante-gouverneure

Pauline McGibbon est nommée lieutenante-gouverneure de l'Ontario. Elle est la première femme à occuper cette fonction au Canada.

août 16, 1974

Sports et culture 

Cindy Nicholas bat un record

La jeune torontoise Cindy Nicholas, âgée de 16 ans, a battu, en 15 heures et 10 minutes, le record de la traversée à la nage du lac Ontario.

octobre 26, 1974

Sports et culture 

Ouverture du Henry Moore Centre

Inauguration du Henry Moore Centre,au Musée des beaux-arts de l'Ontario.

novembre 18, 1975

Gouvernement et politique 

Ceinture de sécurité obligatoire

L'Ontario présente une loi pour rendre obligatoire le port de la ceinture de sécurité.

avril 07, 1977

Sports et culture 

Les Blue Jays gagnent leur premier match

Au cours de leur premier match, à Toronto, les Blue Jays de Toronto battent les White Sox de Chicago 9 à 5.

septembre 01, 1980

Terry Fox

Personnages et population  Sports et culture 

Terry Fox met fin à son Marathon

À Thunder Bay, en Ontario, Terry Fox est obligé d'arrêter le Marathon de l'espoir qu'il avait entrepris pour recueillir des fonds dans tout le Canada lorsque le cancer apparaît dans ses poumons.

janvier 26, 1985

Gouvernement et politique  Personnages et population 

Frank Miller choisi comme chef

Frank Miller est élu chef du Parti conservateur de l'Ontario. Il remplace Bill Davis comme premier ministre en février.

mai 31, 1985

Ressources et environnement 

Une tornade frappe Barrie

Une tornade frappe Barrie, en Ontario. Il s'agit de la pire tempête à l'intérieur des terres depuis l'ouragan Hazel. La tornade détruit quelque 300 maisons, fait au moins 8 morts et des milliers de sans abri.

septembre 20, 1985

Alexander, Lincoln M.

Gouvernement et politique  Personnages et population 

Lincoln Alexander prête serment

Lincoln Alexander prête serment et devient lieutenant-gouverneur de l'Ontario. Il s'agit de la première personne de race noire à remplir une fonction vice-royale au Canada. Alexander est également le premier noir à occuper les postes de député et de minis

juin 05, 1989

SkyDome

Sports et culture 

Première partie au SkyDome

Les Blue Jays de Toronto jouent leur première partie à domicile au nouveau SkyDome, contre les Brewers de Milwaukee. Ce stade est le premier stade avec un toit escamotable qui fonctionne bien.

septembre 06, 1990

Gouvernement et politique 

Le NPD s'empare de l'Ontario

Les néo-démocrates remportent 74 des 130 sièges à pourvoir aux élections provinciales en Ontario, faisant de leur chef Bob Rae le premier premier ministre néo-démocrate de l'histoire de la province.

octobre 24, 1992

Sports et culture 

Les Blue Jays gagnent la Série mondiale

Les Blue Jays de Toronto deviennent la première équipe de l'extérieur des États-Unis à gagner la Série mondiale.

janvier 23, 1995

Gouvernement et politique 

Renversement de la condamnation de Morin

La Cour d'appel de l'Ontario a renversé la condamnation de Guy Paul Morin pour le meurtre d'une jeune voisine en 1984. L'analyse d'ADN prouve qu'il ne peut être le meurtrier.

février 21, 1995

Gouvernement et politique 

Rapport sur la prison des femmes de Kingston

Le protecteur du citoyen nommé par le gouvernement fédéral présente un rapport dans lequel il accuse les autorités de la prison pour femmes de Kingston, en Ontario, d'avoir eu un recours excessif à la force pour réprimer une agitation, en avril 1994.

mai 24, 1995

Gouvernement et politique  Personnages et population 

Invalidation d'une loi sur l'adoption

Le juge James Nevins de la Cour de l'Ontario invalide une loi provinciale qui interdit aux couples de même sexe d’adopter un enfant.

janvier 29, 1996

Gouvernement et politique 

L'Ontario obtient le contrôle de la politique fiscale

L'Ontario adopte une loi qui donne au gouvernement le pouvoir absolu de restructurer la politique fiscale et les programmes de services sociaux.

janvier 13, 1997

Harris, Michael

Gouvernement et politique 

Réformes des municipalités en Ontario

Le gouvernement ontarien, dirigé par Mike Harris, annonce d'importants changements pour les municipalités de l'Ontario.

août 12, 1997

Gouvernement et politique  Ressources et environnement 

Arrêt des réacteurs nucléaires

Ontario Hydro, le fournisseur d'électricité le plus important en Amérique du Nord, annonce qu'il fera cesser les activités de ses sept plus vieux réacteurs nucléaires, sur un total de 19 : trois à la centrale Bruce du lac Huron et quatre à la centrale Pic

octobre 27, 1997

Gouvernement et politique  Personnages et population 

Les enseignants font la grève en Ontario

Cinq syndicats représentant 126 000 enseignants entament une grève en Ontario, la plus importante grève d'enseignants jamais vue en Amérique du Nord. Ces derniers protestent contre les réformes mises de l'avant par le gouvernement de Mike Harris. La grève se termine le 7 novembre.

mars 06, 1998

Quintuplées Dionne, les

Gouvernement et politique  Personnages et population 

Dédommagement accordé aux quintuplées Dionne

Le gouvernement de l'Ontario déclare que les trois quintuplées encore vivantes, Annette, Cécile et Yvonne, acceptent quatre millions de dollars en compensation pour avoir été exhibées pendant neuf ans dans un parc d'amusement pour touristes.

mai 20, 1999

Cour suprême du Canada

Gouvernement et politique  Personnages et population 

Droit de conjoint des gays

La Cour suprême du Canada annule la définition du terme conjoint dans la loi ontarienne, en vertu de laquelle les homosexuels ne pouvaient pas poursuivre leur conjoint pour obtenir une pension alimentaire.

août 14, 2003

Ressources et environnement 

Panne de courant de 2003

La panne généralisée, causée en partie par une erreur logicielle du système d’alarme de la salle de contrôle d’une compagnie d’électricité en Ohio, laisse dans le noir environ 10 millions d’Ontariens et plus de 40 millions de personnes dans 8 états du nord-est et du mid-ouest des États-Unis. La panne, pour beaucoup, dure plus de deux jours.

février 09, 2004

Communications et transports  Personnages et population 

Décès de Janusz Zurakowski

L'aviateur Janusz Zurakowski, premier pilote à voler à bord du jet supersonique Avro Arrow (CF-105), s'est éteint à Barry's Bay, en Ontario.

juin 28, 2004

Gouvernement et politique  Personnages et population 

Oda est élue au Parlement

En 2004, Bev Oda devient la première Canadienne d’origine japonaise à être élue députée à la Chambre des communes. Elle représente la circonscription ontarienne de Durham.

juin 23, 2010

Ottawa (image-satellite)

Ressources et environnement 

An earthquake measuring 5.0 on the Richter Scale hit 60 km north of Ottawa, causing tremors that shook central Ontario and part of Quebec. Though no lives were lost and only minimal damage occurred, the quake was felt as far away as New York.

octobre 19, 2012

Personnages et population 

Décès de Lincoln Alexander

Lincoln Alexander, avocat, député, fonctionnaire, lieutenant-gouverneur de l’Ontario meurt à Hamilton. Il est le premier Canadien noir à siéger dans la Chambre des communes (1968) et à occuper un poste de vice-roi (1985).

février 11, 2013

Kathleen Wynne

Gouvernement et politique 

juillet 31, 2013

Gouvernement et politique 

Bob Rae renonce à sa fonction de député libéral

Après 23 ans de service au gouvernement, l'ancien député du NDP, premier ministre de l'Ontario, député libéral et chef par intérim du Parti libéral, Bob Rae, membre de l'Ordre du Canada, quitte la vie politique.

novembre 28, 2013

Alexander, Lincoln M.

Gouvernement et politique 

Jour de Lincoln Alexander

L’Assemblée législative de l’Ontario déclare le 21 janvier de chaque année le Jour de Lincoln Alexander, parce que ce dernier est « un exemple à suivre en matière de détermination, d’humilité et de service. Il s’est toujours battu pour l’égalité des droits pour toutes les ethnies dans notre société et, sans malice, il a fait changer les attitudes et a contribué grandement à l’inclusion et à la tolérance du Canada aujourd’hui. »

janvier 10, 2014

Ressources et environnement 

Première constitution autochtone en Ontario

Les membres de la Première Nation Nipissing choisissent de se doter de leur propre constitution, ou Gichi-Naaknigewin, qui serait le premier document du genre à être écrit par l’une des Premières Nations de l’Ontario. Sa raison d’être est de permettre à la nation de définir ses principes d’appartenance et de créer des lois. Les experts juridiques ignorent cependant si cette constitution entrera en conflit avec diverses lois canadiennes, notamment la Loi sur les Indiens, qu’elle espère remplacer.

septembre 23, 2014

Gouvernement et politique  Personnages et population 

Lieutenante-gouverneure Elizabeth Dowdeswell

Elizabeth Dowdeswell, ancienne sous-secrétaire générale des Nations Unies, est assermentée à titre de lieutenante-gouverneure de l’Ontario. Elle a auparavant été PDG du Conseil des académies canadiennes et sous-ministre adjointe à Environnement Canada.

novembre 19, 2014

Gouvernement et politique 

Condamnation d’un travailleur de campagne électorale pour son rôle dans le scandale des appels automatisés

La Cour de justice de l’Ontario à Guelph en Ontario a condamné l’ancien travailleur de campagne électorale du Parti conservateur, Michael Sona, à neuf mois de prison pour son rôle dans le scandale des appels automatisés ayant éclaté à la suite des élections fédérales de 2011. Le jour des élections, 6 000 électeurs de Guelph ont reçu des appels automatisés les dirigeant vers de mauvais bureaux de vote. Michael Sona a été la seule personne accusée en relation avec ces appels frauduleux.

novembre 29, 2014

Sports et culture 

Décès de Brian Macdonald

Chorégraphe et metteur en scène prolifique Brian Macdonald s'éteint à Stratford, en Ontario.

mars 22, 2016

Le maire Rob Ford dans le siège du président à l’hôtel de ville de Toronto, le 18 novembre 2013.

Gouvernement et politique  Personnages et population 

Décès de Rob Ford

Rob Ford, le politicien municipal devenu célébrité internationale à la suite de plusieurs scandales survenus durant son mandat de maire de Toronto de 2010 à 2014, décède après une bataille avec le cancer. Résolument conservateur, Rob Ford a fait campagne contre la hausse des impôts et s’est battu pour réduire les dépenses de l’Hôtel de Ville, faisant une campagne mémorable sous le slogan « stop the gravy train » (mettons fin à la gabegie).

mars 30, 2016

Personnages et population 

Mort de Howard Cable

Le compositeur Howard Cable meurt à Toronto, en Ontario, à l’âge de 95 ans. Au terme d’une carrière prolifique s’étendant sur plus de sept décennies, Howard Cable laisse derrière lui une œuvre ayant eu un impact significatif sur la musique canadienne. En plus de son travail destiné à la radio, à la télévision et à la comédie musicale, il compose, arrange et dirige des œuvres interprétées par nombre d’ensembles et de groupes.

mai 30, 2016

Kathleen Wynne

Ressources et environnement 

Excuses de la première ministre Wynne concernant les pensionnats

En réponse aux recommandations de la Commission de vérité et de réconciliation, la première ministre de l’Ontario Kathleen Wynne présente officiellement ses excuses pour les abus commis contre les peuples autochtones dans le cadre du système des pensionnats indiens, ainsi que pour les politiques et les pratiques oppressives soutenues à l’époque par le gouvernement ontarien. La province annonce du même élan un investissement de 250 millions de dollars étalé sur trois ans dans un certain nombre d’initiatives visant la réconciliation.

juin 22, 2016

Personnages et population 

La police de Toronto dit regretter ses descentes dans les bains publics

Le chef de la police de Toronto, Mark Saunders, déclare « regretter », au nom de son organisation, les descentes dans les bains publics effectuées en 1981. Le 5 février de cette année-là, les agents de police de Toronto procèdent à l’arrestation d’environ 300 hommes gais, accusés de s’être trouvés dans une maison de débauche ou d’avoir tenu pareille maison. La plupart des chefs d’accusation sont par la suite abandonnés, mais ces descentes contribuent à persécuter et marginaliser davantage un groupe dont les droits ne sont à l’époque que très peu protégés au Canada. Elles mènent également à une nouvelle ère d’activisme politique au sein de la communauté LGBT de la ville.

juin 26, 2016

Personnages et population 

Décès d’Austin Clarke

Le romancier, nouvelliste et journaliste Austin Clarke décède à Toronto à l’âge de 81 ans. Ayant grandi à la Barbade, Austin Clarke s’installe au Canada en 1955 pour poursuivre des études à l’Université de Toronto. Bien que sa carrière sorte du cadre de la littérature et l’emmène à occuper des postes tels que ceux d’attaché culturel de la Barbade à Washington (1973) et de directeur général de la Caribbean Broadcasting Corporation (1975), il est surtout connu pour sa fiction, dont le roman The Polished Hoe (2002), lauréat du prix Giller. Critique social engagé et défenseur des droits civiques surnommé le « grand-père de la littérature canadienne noire » par Lawrence Hill, Austin Clarke compte parmi les premiers écrivains noirs au Canada à jouir d’une reconnaissance internationale et à remporter de grands prix littéraires.

août 11, 2016

Sports et culture 

Des Jeux olympiques records pour Penny Oleksiak

À Rio de Janeiro, au Brésil, la nageuse de 16 ans Penny Oleksiak devient la première Canadienne à remporter quatre médailles lors des Jeux d’été. L’athlète de Toronto, qui participe à ses premiers Jeux olympiques, voit sa popularité monter en flèche en l’espace de deux semaines, alors qu’elle monte sur le podium à répétition, suscitant l’admiration partout au Canada. Elle remporte l’or au 100 m nage libre, l’argent au 100 m papillon et le bronze à la fois lors du relais 4×100 m libre et du relais 4×200 m libre.

septembre 19, 2016

Annie Pootoogook, Sourcil fait avec un Fine Liner, 2001-2002

Personnages et population 

Décès d’Annie Pootoogook

Le corps de l’artiste de 47 ans Annie Pootoogook est repêché dans la rivière Rideau à Ottawa, en Ontario. Originaire d’une famille d’artistes inuits de renom, Annie Pootooogook expose ses œuvres à l’étranger et est lauréate du Sobey Art Award. En 2007, s’étant fait un nom sur la scène artistique internationale, elle quitte son village natal de Cape Dorset au Nunavut et emménage à Ottawa.

Quelques jours après sa mort, Chris Hrnchiar, un policier d’Ottawa, écrit des remarques que plusieurs jugent racistes dans la section des commentaires d’un article du Ottawa Citizen portant sur la mort d’Annie Pootoogook. L’incident provoque une enquête interne, à l’issue de laquelle Chris Hrnchiar est rétrogradé au rang de simple policier pendant trois mois après avoir plaidé coupable à deux accusations de conduite répréhensible, conformément à la Loi sur les services policiers.

Plusieurs mois après la mort d’Annie Pootoogook, le service de police d’Ottawa continue d’étudier divers éléments suspects en lien avec l’affaire.

octobre 19, 2016

Personnages et population 

novembre 17, 2016

Édifice de l'Assemblée législative de l'Ontario

Gouvernement et politique 

Élection du plus jeune député provincial de l’histoire de l’Ontario

Sam Oosterhoff devient le plus jeune député parlementaire provincial de l’histoire de l’Ontario, remportant à l’âge de 19 ans la circonscription de Niagara West-Glanbrook lors d’une élection partielle. Représentant le Parti progressiste-conservateur, Sam Oosterhoff l’emporte sur Mike Thomas du NPD et la libérale Vicky Ringuette.

novembre 29, 2016

Gouvernement et politique 

Adoption du projet de loi de 2016 sur l’égalité de toutes les familles en Ontario

La province de l’Ontario adopte le projet de loi 28, intitulé Loi de 2016 sur l’égalité de toutes les familles, donnant à tous les parents les mêmes doits légaux, « quelle que soit leur orientation sexuelle, LGBTQ2+ ou hétérosexuels, et quelle que soit leur méthode de conception, procréation assistée ou non ».

décembre 10, 2016

Partisans du Toronto FC

Sports et culture 

Décès d’Adam Zimmerman

Le Toronto FC devient le premier club canadien à se rendre en finale de la Coupe de la Ligue majeure de soccer, affrontant les Sounders FC de Seattle au BMO Field de Toronto, en Ontario. Ils perdent le match 5-4 aux tirs au but. (Voir aussi Soccer.)

décembre 13, 2016

Sports et culture 

Penny Oleksiak remporte le trophée Lou Marsh

La nageuse Penny Oleksiak de Toronto, en Ontario, remporte le trophée Lou Marsh, décerné au meilleur (ou à la meilleure) athlète de l’année 2016, ce qui est aussi l’année où elle établit le record triomphal de quatre médailles remportées aux Jeux olympiques d’été de 2016 à Rio de Janeiro, au Brésil. Le prix est remis chaque année par un jury composé de journalistes sportifs canadiens.

janvier 02, 2017

Personnages et population 

Décès de Tom Harpur

Tom Harpur, théologien, prêtre et journaliste au Toronto Star, est décédé à l’âge de 87 ans.

février 14, 2017

Rafle des années soixante

Ressources et environnement 

Première victoire d’une poursuite de la rafle des années soixante

Le juge Edward Belobaba de la Cour supérieure de l’Ontario statue en faveur des victimes de la rafle des années soixante, considérant que le gouvernement fédéral n’a pas pris les mesures adéquates pour protéger l’identité culturelle des enfants dans les réserves qui ont été enlevés à leur foyer. Ceci représente la première victoire d’une poursuite de la rafle des années soixante au pays.

février 19, 2017

Personnages et population 

Décès de Bob White

L'organisateur syndical Bob White décède à Kincardine, en Ontario. Parmi ses nombreux accomplissements, Bob White a été président fondateur du syndicat des Travailleurs unis de l’automobile du Canada. En 1990, il est nommé officier de l’Ordre du Canada.

mars 02, 2017

Drapeau franco-ontarien

Personnages et population 

« ​Notre place » devient l’hymne officiel de la ​francophonie ontarienne

Au terme d’une initiative menée par l’Association des professionnels de la chanson et de la musique, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario et l’Hôpital Montfort d’Ottawa, une motion adoptée par le gouvernement de lOntario a fait de la chanson « Notre place » de Paul Demers l’hymne officiel de la francophonie ontarienne.

mars 04, 2017

Personnages et population 

Mort de Bonnie Burnard

La romancière et nouvelliste Bonnie Burnard décède à London, en Ontario, à l’âge de 72 ans. Les quatre romans qu’elle publie de son vivant sont louangés par la critique et remportent différents prix littéraires, notamment le prix Giller en 1999 pour son roman A Good House (1999; trad. La maison au long cours, 2003).

mars 20, 2017

Personnages et population 

Décès de Betty Kennedy

Native d’Ottawa, la journaliste et animatrice Betty Kennedy, connue pour Front Page Challenge de la CBC et pour son émission de radio de Toronto The Betty Kennedy Show, est décédée à l’âge de 91 ans. Elle était un Officier de l’Ordre du Canada et membre du Sénat. Elle a également été intronisée dans le Canadian Broadcasting Hall of Fame et le Canadian News Hall of Fame.

mai 02, 2017

Personnages et population 

Décès de Gerry Martiniuk

Le politicien progressiste-conservateur Gerry Martiniuk décède à 79 ans. Il a été député à l’Assemblée législative de l’Ontario de 1995 à 2011. Il est élu pour la première fois lorsque le gouvernement de Mike Harris s’empare du pouvoir après la campagne de « Révolution du bon sens ».

mai 18, 2017

Personnages et population 

Mort de Michael Bliss

L’historien Michael Bliss meurt à Toronto, en Ontario. L’un des plus éminents historiens du Canada, Michael Bliss publie nombre d’ouvrages sur l’histoire du Canada et de sa médecine, qui lui valent plusieurs prix, dont The Discovery of Insulin (1982; trad. La découverte de l’insuline, 1988) et William Osler: a Life in Medicine. Il remporte de nombreuses distinctions : il est nommé membre de l’Ordre du Canada, obtient des diplômes honorifiques de six universités différentes et devient membre honoraire du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Il demeure longtemps un conférencier, un orateur et un intellectuel très demandé à travers l’Amérique du Nord et l’Europe.

juin 19, 2017

Ordre du Canada

Personnages et population 

Gord Downie nommé membre de l’Ordre du Canada

Le chanteur du groupe The Tragically Hip, Gord Downie, est nommé membre de l’Ordre du Canada. Cette distinction honore, en plus de sa brillante carrière avec le groupe, le dévouement dont il fait preuve pour « promouvoir le dialogue, sensibiliser la population à l’histoire des pensionnats et faire avancer son pays sur la voie de la réconciliation ». L’intronisation des autres membres du groupe sera annoncée plus tard.


juin 19, 2017

Personnages et population 

Décès de Zoltan Sarosy

Le champion d’échecs hongrois Zoltan Sarosy, qui a émigré à Halifax puis Toronto après la Deuxième Guerre mondiale, décède à l’âge de 110 ans de causes naturelles. Au moment de sa mort, il est considéré comme la personne la plus vieille au Canada.

juillet 26, 2017

Construction d’un gazoduc

Ressources et environnement 

La Cour suprême se prononce sur les projets de pipeline

La Cour suprême du Canada juge que les peuples autochtones n’ont pas l’autorité de mettre un veto sur les projets de développement d’exploitation des ressources tels que les pipelines. Elle précise que, bien que le gouvernement ait le devoir de consulter les communautés autochtones, c’est à l’Office national de l’énergie (ONE) qu’appartient la décision sans appel. Les Chippewas de la Première Nation Thames en appellent alors à l’accord donné par l’ONE pour la modification du pipeline la ligne 9 d’Enbridge, qui traverse des terres ancestrales chippewas près de London, en Ontario.


septembre 14, 2017

Gouvernement et politique 

Décès d’Arnold Chan

Arnold Chan, membre libéral du Parlement pour la circonscription ontarienne de Scarborough–Agincourt, meurt à l’âge de 50 ans des suites d’un cancer. Sa mémoire est honorée par ses collègues du Parlement et de l’Assemblée législative de l’Ontario, où il a travaillé comme auxiliaire. Ils le décrivent comme un politicien exemplaire attachant une profonde importance à la démocratie et à l’engagement des citoyens. Dans une déclaration, le premier ministre Justin Trudeau affirme qu’Arnold Chan « s’est distingué en tant que défenseur des intérêts des Canadiens : il était attentionné, aimable, et surtout infatigable ».

octobre 01, 2017

Logo du Nouveau Parti Démocratique

Gouvernement et politique 

Jagmeet Singh devient chef du NPD fédéral

Les néo-démocrates élisent Jagmeet Singh en remplacement de Thomas Mulcair pour les élections fédérales de 2019. Ce criminaliste sikh de 38 ans était membre du Parlement provincial pour Brampton. Il a également été chef adjoint du NPD en Ontario avant de démissionner pour entrer dans la course à la chefferie fédérale. Jagmeet Singh est le premier membre d’une minorité visible à diriger un parti politique fédéral au Canada.

janvier 01, 2018

Histoire 

Le plus ancien artéfact de Toronto est confié à la ville plus de 80 ans après sa découverte.

Une pointe de flèche autochtone, ayant entre 4000 et 6000 ans, a été confiée à la ville de Toronto par la femme qui l’a découverte pendant une excursion scolaire à Fort York en 1935. Jeanne Carter a découvert ce qu’on considère maintenant comme étant l’artéfact le plus ancien trouvé sur le territoire actuel de la ville de Toronto.

février 15, 2018

Gouvernement et politique 

Christine Elliott, Tanya Granic Allen, Caroline Mulroney et Doug Ford entament des élections anticipées pour la direction du Parti progressiste-conservateur de l’Ontario. La course a été déclenchée après que le chef du parti, Patrick Brown, ait été forcé de démissionner à la suite d’accusations d’agressions sexuelles.

juin 07, 2018

Gouvernement et politique 

Le Parti PC remporte un gouvernement majoritaire en Ontario

Le chef du parti PC Doug Ford remporte un gouvernement majoritaire lors de l’élection générale de 2018 en Ontario. Le premier ministre désigné obtient 76 sièges à Queen’s Park et près de 41 % du vote populaire. Cette victoire marque la fin de près de 15 ans de gouvernements libéraux, d’abord sous Dalton McGuinty de 2003 à 2013, puis sous Kathleen Wynne de 2013 à 2018. Un total de 58 % de la population a exercé son droit de vote, comparé à 51 % lors de la dernière élection. Le NPD décroche le statut d’opposition officielle sous Andrea Horwath avec 40 candidats élus. Les Libéraux ne remportent que sept sièges à Queen’s Park, ne réussissant donc pas à atteindre les huit sièges nécessaires pour obtenir le statut de parti officiel. Kathleen Wynne démissionne en tant que chef du Parti libéral de l’Ontario. Le Parti vert réussit à faire élire son premier député provincial en Ontario, le chef Mike Schreiner dans la circonscription de Guelph.

février 06, 2019

paul-dewar

Gouvernement et politique  Personnages et population 

Décès de Paul Dewar, député du NPD

Paul Dewar, ancien enseignant et dirigeant syndical, est décédé à l'âge de 56 ans après un combat d'un an contre le cancer du cerveau. Il a été député d'Ottawa-Centre de 2006 à 2015 et porte-parole du NPD en matière d'affaires étrangères pendant de nombreuses années.

février 10, 2019

Personnages et population 

Michael Wilson, ancien ministre des Finances et diplomate, meurt à 81 ans

Ancien député progressiste-conservateur d'Etobicoke-Centre, Michael Wilson a siégé au Parlement pendant plus de dix ans. Il a été ministre des Finances et ministre du Commerce international sous le premier ministre Brian Mulroney. Il a également été ambassadeur du Canada aux États-Unis de 2006 à 2009 et chancelier de l'Université de Toronto de 2012 à 2018.