Whitby

Whitby (Ontario), constituée en ville en 1855, 128 377 habitants (recensement de 2016), 122 022 habitants (recensement de 2011). La ville de Whitby est située sur le lac Ontario, à 56 kilomètres à l’est de Toronto.



Établissement et développement

La région est d’abord connue sous le nom de Perry’s Corners, en l’honneur de Peter Perry, l’un des premiers colons. Elle est aussi baptisée Windsor, mais prend en 1848 le nom de Whitby, une ville maritime du Yorkshire en Angleterre. Whitby est désignée chef-lieu du comté d’Ontario en 1852, puis constituée en tant que ville en 1855. L’ancienne ville de Whitby et le canton de Whitby fusionnent en 1968, formant ainsi une nouvelle municipalité. Lorsque le comté d’Ontario se dissout en janvier 1974, Whitby devient l’une des huit municipalités de la nouvelle municipalité régionale de Durham.

Économie

Au 19e siècle, Whitby est une plaque tournante du transport. La ville compte alors un port bourdonnant d’activité, le chemin de fer Whitby-Port Perry (1869) et de nombreuses voies de raccordement. Toutefois, en 1871, les villes d’Oshawa et de Toronto enlèvent à Whitby le titre de centre de transport de la région.

La ville de Whitby abrite les établissements de plusieurs entreprises, tels que l’aciérie opérée par Gerdau et l’usine de produits pharmaceutiques de Pathéon.

Camp X

Au cours de la Deuxième Guerre mondiale, le Camp X, un centre d’entraînement pour des agents secrets et un centre de radiocommunication, est mis en service près de Whitby. Il s’agit du premier établissement construit à cet effet en Amérique du Nord. À défaut de pouvoir établir un nombre exact, on estime que près de 500 étudiants sont passés par le camp.

Vie culturelle

Whitby fait partie de la circonscription électorale de William Lyon Mackenzie. Celui-ci tient tellement de rencontres de rebelles sur la place de la ville avant les élections de 1837 qu’on l’a surnommée « le coin des radicaux ».

Parmi les autres habitants notables de Whitby, on compte le rédacteur local et organisateur libéral W.H. Higgins, dont la lettre à l’archevêque Lynch de Toronto encourage la campagne « No Popery » (À bas le pape!) en Ontario.

Les Dunlops de Whitby sont une équipe de hockey dans la ligue de la coupe Allan. Elle remporte le Championnat du monde de hockey en 1958.


Lecture supplémentaire

  • L.A. Johnson, History of the County of Ontario (1973).