Andrew Smith

Andrew Smith, vétérinaire et pédagogue (né le 12 juillet 1834 à Dalrymple, en Écosse; décédé le 15 août 1910 à Toronto, en Ontario).



Andrew Smith est diplômé du Edinburgh Veterinary College en 1861. Il immigre au Canada la même année. En 1862, il commence à enseigner la médecine vétérinaire. Cela mène à la création de l’Upper Canada Veterinary School (qui devient plus tard l’Ontario Veterinary College) à Toronto. Le collège (qui fait aujourd’hui partie de l’Université de Guelph) est le plus ancien établissement de ce genre au Canada et aux États-Unis. Plus de 3000 vétérinaires sont diplômés durant son mandat de 40 ans comme directeur du collège.

Pionnier de la médecine vétérinaire et de l’enseignement en Amérique du Nord, c’est un grand promoteur de sa profession. Il est le premier président de l’Ontario Veterinary Association, après avoir été un élément moteur de sa création (1874) et de sa constitution en personne morale (1879). Il est le fondateur de ce que l’on connaît aujourd’hui sous le nom d’Exposition nationale canadienne.

Voir aussi Histoire de la médecine vétérinaire; Enseignement de la médecine vétérinaire.


Liens externes