Parc national et réserve de parc national Kluane

Le parc national et réserve de parc national Kluane, créé en 1972, a une superficie de 22 000 km2. Il abrite des sommets jamais escaladés, de vastes champs de glace, des lacs limpides, des glaciers et une faune spectaculaire.

 Kluane, chaîne des monts
La chaîne se trouve en partie dans le Parc national Kluane et constitue une destination appréciée des randonneurs et des alpinistes (Corel Professional Photos).
Parc national de Kluane
Les plus grands champs de glace non polaire sont situés dans le parc national de Kluane (avec la permission de Colour Library Books Ltd.).
Glacier Donjek
Parc national Kluane, dans le Territoire du Yukon. Le glacier alimente la rivière Donjek dans la chaîne St. Elias (Corel Professional Photos).

Le parc national et réserve de parc national Kluane, créé en 1972, a une superficie de 22 000 km2. Il abrite des sommets jamais escaladés, de vastes champs de glace, des lacs limpides, des glaciers et une faune spectaculaire. Niché à l'extrémité sud-ouest du Territoire du Yukon et situé à 150 km à l'ouest de Whitehorse, le parc comprend le mont Logan, point culminant du Canada. Tout autour du sommet irrégulier, culminant à 6050 m, domine la plus grande concentration de champs de glace et de glaciers au monde. Le paysage est constitué de prairies alpines, de toundra et de vallées boisées luxuriantes.

Le parc est bien connu pour sa faune abondante, parmi laquelle on trouve l'écureuil terrestre, le caribou des Selkirks, l'orignal, le grizzli, l'ours noir, le mouflon de Dall et les chèvres de montagne. On compte aussi plus de 170 espèces d'oiseaux, depuis l'aigle royal jusqu'au bruant à couronne dorée. Les archéologues croient que la région aurait été habitée par des humains quelque 30 000 ans auparavant. Plus récemment, les Tutchonis y ont pratiqué la chasse. Explorateurs, prospecteurs, alpinistes et chasseurs s'établissent dans la région de Kluane dans les années 1890.

Aujourd'hui, les aventuriers peuvent camper à Kathleen Lakes, ou faire de la randonnée, de l'escalade ou de la pêche (juin-août). Le parc est doté d'installations pour le ski de fond, la pêche sur la glace et le camping d'hiver. Les localités avoisinantes d'Haines Junction et de Destruction Bay, le long de la route de l'Alaska, offrent les services de base. Le parc a été déclaré site du patrimoine mondial des Nations-Unies. Le directeur du parc Kluane est aussi directeur du parc national North Yukon, créé en 1984.


Liens externes