La Société pour le patrimoine musical canadien

La Société pour le patrimoine musical canadien (en anglais, Canadian Musical Heritage Society) a été fondée en 1982 pour faire connaître le patrimoine musical canadien par la publication de partitions pour la recherche ou l'interprétation et par la production d'enregistrements.

La Société pour le patrimoine musical canadien / Canadian Musical Heritage Society (1982–2003) est créée pour préserver le patrimoine musical canadien, en promouvoir l’étude et la présentation. La Société publie des compositions vieilles d’au moins un demi-siècle et qui sont caractérisées par un mérite artistique, une valeur sociale ou historique, une signification pour le Canada (même si l’œuvre est composée par un non résident), ou par le début d’un style, d’un genre, d’une forme ou d’un médium au Canada. En plus de publier The Historical Anthology of Canadian Music (1998), The Canadian Musical Heritage (1999) et la ressource électronique Inventory of Notated Canadian Music to 1950, la Société fait revivre de nombreuses pièces, enregistrées par certains des meilleurs musiciens et groupes au pays.

Organisation

Le conseil d’administration est présidé par l’historien de la musique Helmut Kallmann et comprend un comité éditorial qui approuve le contenu sélectionné par l’éditeur de chaque volume. Le comité éditorial compte parmi ses membres Helmut Kallman, John Beckwith, Clifford Ford, Frederick A. Hall, Elaine Keillor, Lucien Poirier, Robin Elliott, Sophie Galaise et Marie-Thérése Lefebvre. Les bureaux de la Société, dont le siège social est situé à Ottawa, sont dirigés par Clifford Ford, secrétaire exécutif, en collaboration avec l’Université Carleton.

Réalisations

Les Amis de la Société pour le patrimoine musical canadien / Friends of the Canadian Musical Heritage Society est établi en 1990 et publie un bulletin d’information semestriel. En 1998, la Société signe The Historical Anthology of Canadian Music, un volume en deux parties créé pour répondre aux besoins des programmes dans les écoles secondaires et les universités.

En 1999, la Société publie une anthologie constituée de 25 volumes intitulée The Canadian Musical Heritage. Chaque volume est consacré à un genre en particulier; l’anthologie présente des pièces au piano, des chansons, des chœurs, de la musique de chambre, de la musique d’orchestre, de l’opéra, de l’oratorio, de la musique de messe, et des morceaux pour orgue, ainsi que des compositeurs tels que Joseph Quesnel, Calixa Lavallée, Healey Willan et John Weinzweig. La Société produit également les partitions des morceaux présentés dans les volumes.

Avec l’étiquette Lavallée Series, la Société produit et lance deux albums : Le Souvenir, qui met en vedette Russell Braun et Sally Dibblee, et Noël, qui présente les Elmer Iseler Singers, Michael Schade, Noreen Burgess et Mireille Lagacé. En 2003, forte de plus de dix ans de recherche, en collaboration avec la Bibliothèque et Archives Canada, la Société met sur pied la ressource électronique Inventory of Notated Canadian Music to 1950, qui contient quelque 30 000 entrées de musique et de compositions canadiennes.

Fin des activités

En 2003, la Société met fin à ses activités en tant qu’entité légale. Ses activités de publications et de vente sont reprises par la maison d’édition Clifford Ford Publications. Les membres du comité éditorial de la Société continuent d’offrir leur savoir-faire à Clifford Ford Publications, qui travaille à la publication d’une série de manuels scolaires intitulée Performing Our Musical Heritage. Les manuels contiennent des partitions de musique historique par degrés de difficulté pour divers instruments.

Volumes sélectionnés

Piano Music I, dirigé par Elaine Keillor, 1983.

Sacred Choral Music I, dirigé par Clifford Ford, 1984.

Songs I, to English Texts, dirigé par Frederick A. Hall, 1985.

Organ Music I, dirigé par Lucien Poirier, 1985.

Hymn Tunes, dirigé par John Beckwith, 1986.

Piano Music II, dirigé par Elaine Keillor, 1986.

Songs II, to French Texts, dirigé par Lucien Poirier, 1987.

Music for Orchestra I, dirigé par Helmut Kallmann, 1990.

Sacred Choral Music II, dirigé par Clifford Ford, 1988.

Opera and Operetta Excerpts I, dirigé par Dorith Cooper, 1991.

Chamber Music I : Piano Trios, dirigé par Robin Elliott, 1989.

La version originale de cet article figurait dans l’Encyclopédie de la musique au Canada.


Liens externes