Anglophone | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Anglophone

Au Canada, l’expression « anglophone » peut désigner une personne dont l’anglais est la langue maternelle. Il peut s’agir de la langue qu’elle utilise le plus souvent pour parler, lire, écrire et penser; de plus, il est possible que l’anglais soit la langue qu’elle utilise le plus souvent. Être anglophone peut aussi simplement signifier être capable de parler l’anglais couramment.

Selon le recensement de 2016, près de 29,97 millions de Canadiens, soit 86,2 %, se disent capables de parler en anglais.

Vue d’ensemble

Au Canada, les termes anglophone, francophone et allophone sont employés pour décrire trois grands groupes linguistiques. Le terme « francophone » désigne fréquemment une personne dont la langue maternelle est le français. Le terme « allophone » se rapporte à quiconque dont la langue maternelle n’est ni le français, ni l’anglais, ni une langue autochtone (voir Langues immigrantes au Canada). Le Canada compte environ 70 langues autochtones distinctes. Elles sont catégorisées en douze familles linguistiques, et elles sont traditionnellement parlées par les Premières Nations, les Métis et les Inuits.

Étant donné que le terme « anglophone » peut faire référence à l’héritage, à l’identité, et à la communauté en plus de la langue, il offre de l’information et un aperçu de l’histoire du Canada (voir Canadiens anglais). Du 17e au 19e siècle, les empires français et britanniques colonisent et tentent de conquérir le territoire qui est aujourd’hui connu comme étant le Canada (voir Nouvelle-France; Amérique du Nord britannique). Et donc, l’anglais et ses locuteurs ont une influence importante sur la société canadienne, surtout après la Conquête.

Définitions des anglophones selon le recensement

Le terme « anglophone » est employé dans le langage courant pour décrire un locuteur de l’anglais au sens large. Le recensement canadien utilise une terminologie plus précise, établissant une distinction entre les personnes dont la langue maternelle est l’anglais et celles dont l’anglais constitue la première langue officielle parlée (PLOP).

Définition de langue maternelle

Si l’anglais est la langue maternelle d’un locuteur, ceci signifie que c’est la première langue qu’il a apprise et qu’il comprend toujours. En 2016, plus de 19,46 millions de Canadiens, soit 56 % de la population, considèrent que l’anglais est leur seule langue maternelle. En 2021, ce nombre augmente à environ 20,11 millions de personnes; toutefois, le pourcentage relatif de ce groupe dans la société canadienne diminue à 54,9 %.

Définition selon la première langue officielle parlée (PLOP)

Le français et l’anglais sont les deux langues officielles du Canada (voir Loi sur les langues officielles (1969); Bilinguisme). Le but du recensement des personnes sur la base de la première langue officielle parlée (PLOP) est de départager les Canadiens francophones des Canadiens anglophones. La définition de PLOP est dérivée de trois questions du recensement fédéral : la connaissance des langues officielles du Canada, la langue maternelle, et la langue parlée à la maison. Selon le recensement de 2016, les Canadiens dont la première langue officielle est l’anglais représentent environ 74,8 % de la population totale, soit un peu plus de 26 millions de personnes. En 2021, ce nombre augmente à près de 27,64 millions, soit environ 75,5 % de la société canadienne.

Où vivent les anglophones au Canada?

Les anglophones vivent dans toutes les régions du pays, bien qu’ils n’y soient pas toujours majoritaires. Dans la province de Québec, par exemple, le français est la langue de la majorité de la population, tandis que les personnes de langue maternelle anglaise sont minoritaires, ne représentant qu’environ 10 % de la population en 2021 (voir Anglo-Québécois). Environ 13 % des Québécois parlent l’anglais comme première langue officielle. Toutefois, 51,7 % des résidents du Québec peuvent parler l’anglais.

Le terme « anglophone » tend à être employé le plus fréquemment pour décrire les membres de communautés anglophones dans des régions soit à prédominance francophone, soit dans lesquelles les francophones et les anglophones vivent à proximité les uns des autres. Ces situations sont surtout observées au Québec, mais également en Ontario, au Nouveau-Brunswick et au Manitoba, qui comptent des populations francophones minoritaires importantes et établies depuis longtemps (voir Francophones de l’Ontario; Acadie contemporaine; Francophones du Manitoba).

Le saviez-vous?
Un anglophile est une personne qui apprécie la langue anglaise ainsi que la culture qui s’y rattache.