Naviguer "Communautés confessionnelles"

Afficher 1-20 de 41 résultats
Article

Wiseman, Adele

Adele Wiseman, romancière (Winnipeg, Man., 21 mai 1928 -- Toronto, Ont., 1er juin 1992). Juifs russes, les parents de Wiseman quittent l'Ukraine au début des années 20 pour s'installer à Winnipeg. Le paysage de Winnipeg et ses origines juives ont une grande influence sur elle.

Article

Amish

Les Amish, branche de l'Église mennonite est fondée en Alsace en 1693 par Jakob Ammann. Elle se distingue des autres communautés mennonites par ses habitudes vestimentaires extrêmement conservatrices et son rejet des progrès technologiques ainsi que du « monde » en général.

Article

Anabaptistes

A l'origine, les anabaptistes sont des dissidents religieux et sociaux qui vivent en Europe au XVIe siècle.

Article

Chrétiens, assemblées de

Les assemblées de chrétiens constituent une discrète association universelle d'adeptes orthodoxes du restaurationnisme (appelés parfois, de façon satirique, les « deux par deux ») qui fait son apparition au Canada et à Terre-Neuve vers 1904.

Article

Baha'isme

Le baha'isme est une religion mondiale qui compte des adeptes dans 235 pays et territoires et qui est composée de 184 assemblées spirituelles nationales. On estime qu'il y a aujourd'hui 36 000 baha'is au Canada.

Article

Basiliens

Les Pères basiliens, ou la Congrégation de Saint-Basile, fondée en France en 1822, sont maintenant établis à Toronto. Ils arrivent au Canada en 1850 et, en 1852, fondent le Collège Saint-Michel.

Article

Saidye Rosner Bronfman

Saidye Rosner Bronfman, O.B.E., leader communautaire et philanthrope (née le 9 décembre 1896 à Plum Coulee, au Manitoba; décédée le 6 juillet 1995 à Montréal, au Québec). Saidye Bronfman a été une leader dans la communauté juive qui a généreusement soutenu les arts et différents organismes caritatifs. Elle a été faite membre de l’Ordre de l’Empire britannique pour son travail avec la Croix-Rouge pendant la Deuxième Guerre mondiale. Saidye Bronfman et son mari, Samuel, ont puisé à même leur fortune, glanée dans le commerce des alcools, pour créer une fondation qui encore aujourd’hui finance de nombreux groupes communautaires.

Article

Buckam Singh et les Canadiens d’origine sikhe et la Première Guerre mondiale

Buckam Singh, ouvrier, soldat (né le 5 décembre 1893 à Mahilpur, Punjab, India; décédé le 27 août 1919 à Kitchener, ON). Peu d’information a été publiée sur le rôle des sikhs dans le service militaire canadien au cours de la Première Guerre mondiale. La découverte de la Médaille de la victoire de Buckam Singh a incité sa communauté à tenter de le récupérer, et elle le commémore désormais par un service tenu le jour du Souvenir.

Article

Juifs canadiens

Au recensement de 1871, le premier après la Confédération, on dénombre 1115 Juifs au Canada, répartis comme suit : 409 à Montréal, 157 à Toronto, 131 à Hamilton et de plus petits groupes à Québec, Saint John, London, Kingston et Brantford.

Article

Catholicisme

Ce n'est pas un terme d'origine biblique. À notre connaissance, saint Ignace d'Antioche (mort vers 110) est le premier à employer le terme d'Église catholique ». Saint Vincent de Lérins (Ve siècle) définit plus tard la foi catholique comme ce qui a été cru partout, toujours et par tous ».