Droit de vote des femmes | l'Encyclopédie Canadienne
Chronologie

Droit de vote des femmes

Les femmes du Canada ont obtenu le droit de vote de façon sporadique. Le gouvernement fédéral le leur accorde en 1918, plus de deux ans après que les Manitobaines deviennent les premières à voter sur la scène provinciale.

Fanion « Votes for Women » (Droit de vote pour les femmes)
  1. January 01, 1791

    Ontario  Québec 

  2. June 11, 1792

    Québec 

    Premières élections au Bas-Canada

    Les premières élections ont lieu au Bas-Canada. Quiconque était âgé de 21 ans, possédait une propriété (y compris les femmes) et n'avait aucun dossier criminel, avait le droit de voter.

  3. June 11, 1792

    Québec 

    Premières élections au Bas-Canada

    De premières élections sont tenues au Bas-Canada. Toute personne de plus de 21 ans, y compris les femmes, et possédant assez de biens, peut voter.

  4. January 01, 1832

    Nationale 

  5. January 01, 1834

    Québec 

  6. August 01, 1834

    Canadiens noirs 

  7. January 01, 1836

    Canada atlantique 

    Le gouvernement de l’Île-du-Prince-Édouard prive les femmes de leurs droits

    L’Assemblée législative de l’Île-du-Prince-Édouard retire aux femmes le droit de vote. Pendant un certain temps, dans certaines régions de l’Amérique du Nord britannique, quelques femmes privilégiées pouvaient voter; toutefois, comme à l’Île-du-Prince-Édouard, on adopte des lois visant à exclure les femmes dans des endroits comme la Province du Canada et la Nouvelle-Écosse.

  8. January 01, 1843

    Canada atlantique 

  9. January 01, 1844

    Ontario 

  10. January 01, 1849

    Ontario  Québec 

  11. May 01, 1849

    Ontario  Québec 

    Le droit de vote est retiré aux femmes dans la Province du Canada

    Une loi empêchant les femmes de la Province du Canada de voter est adoptée.

  12. April 07, 1851

    Canada atlantique 

  13. March 24, 1853

    Canadiens noirs 

  14. September 18, 1861

    E. Cora Hind, chroniqueuse

    Ontario 

    Naissance d'Ella Cora Hind

    La journaliste et activiste Ella Cora Hind naît à Toronto. Elle militera pour le droit de vote des femmes et sera la première femme journaliste dans l'Ouest.

  15. January 01, 1867

    Nationale 

  16. January 01, 1872

    Canadiens d'origine asiatique 

  17. January 01, 1873

    Colombie-Britannique 

  18. January 01, 1874

    Nationale 

  19. April 12, 1876

    Loi sur les Indiens

    Peuples Autochtones 

    Adoption de la Loi sur les Indiens

    La Loi sur les Indiens est adoptée. Elle vise à éradiquer la culture des Premières Nations et à assimiler les Autochtones à la société euro-canadienne. La loi renforce aussi le fait que les Indiens inscrits doivent volontairement renoncer à leur statut et aux droits issus des traités afin de pouvoir voter au niveau fédéral. Les Indiennes inscrites ont l’interdiction de voter aux élections des conseils de bande.

  20. November 01, 1876

    Ontario 

    Fondation de la première organisation axée sur le droit de vote des femmes au Canada

    Après avoir assisté à une réunion de l’American Association for the Advancement of Women (association américaine pour l’avancement des femmes), la Dre Emily Stowe, célèbre militante pour les droits des femmes, met sur pied la première organisation canadienne consacrée au droit de vote des femmes. D’abord connu sous le nom de Toronto Women’s Literary Club, le groupe fournit des locaux aux femmes intéressées par les activités intellectuelles, la plupart ayant trait à l’émancipation.

  21. January 01, 1882

    Ontario 

  22. January 01, 1883

    Ontario 

    Fondation de la Toronto Women’s Suffrage Association (association pour le droit de vote des femmes de Toronto)

    Le Toronto Women’s Literary Club, un groupe de femmes axé sur le développement intellectuel, à savoir l’émancipation, change son nom pour devenir la Toronto Women’s Suffrage Association. Bien qu’il tente d’obtenir un statut national – à l’instar de la Dominion Women’s Enfranchisement Association en 1889 –, son influence demeurera surtout concentrée à l’intérieur des frontières de l’Ontario.

  23. March 01, 1883

    Nationale 

    Fondation de la Canadian Women’s Suffrage Association (Association pour le droit de vote des Canadiennes)

    Le Toronto Women’s Literary Club vote en faveur de l’adoption du nom Canadian Women’s Suffrage Association (CWSA), se transformant en forum de discussion sur l’émancipation des femmes. Le CWSA compte parmi ses rangs des membres masculins et féminins qui s’intéressent à différentes initiatives de réforme. Malgré son nom, une grande partie du travail de l’association se centre sur l’Ontario.

  24. January 01, 1884

    Canada atlantique 

    Tentative d’obtention du droit de vote municipal pour les femmes célibataires de la Nouvelle-Écosse

    On tente en vain de procurer aux veuves et aux femmes célibataires propriétaires de biens le droit de vote municipal. La législation prévoit la possibilité de siéger aux conseils scolaires. Devant l’égalité des voix, le président penche en faveur du statu quo. Une nouvelle tentative d’obtenir le droit de vote municipal réussit en 1887; toutefois, la possibilité de siéger aux conseils scolaires est révoquée.

  25. January 01, 1884

    Ontario 

  26. January 01, 1885

    Peuples Autochtones 

  27. January 01, 1885

    Peuples Autochtones  Nationale 

    Acte du cens électoral

    La version originale de l’Acte donnait le droit à certaines femmes de voter au niveau fédéral, mais dans la version finale de la loi, seuls les hommes peuvent voter. L’Acte donne le droit de vote à certains membres des Premières Nations sur les Réserves qui rempliront des exigences relatives à la propriété, mais exclut complètement les Canadiens d’origine chinoise.

  28. January 01, 1885

    Nationale 

    Les électeurs sont des « personnes de sexe masculin »

    En vertu de l’Acte du cens électoral, les citoyens autorisés à voter au niveau fédéral sont définis comme des « personnes de sexe masculin ». Le projet de loi original avait tenté d’étendre le droit de vote aux femmes célibataires et aux veuves possédant des biens (ainsi qu’aux membres des Premières Nations vivant dans les réserves); ces groupes sont toutefois retirés de la version finale de la loi.

  29. January 01, 1885

    Nationale 

  30. January 01, 1885

    Ontario 

    Droit de vote provincial proposé pour la première fois aux femmes de l’Ontario

    John Waters, député provincial libéral, présente la première proposition visant à donner aux femmes le droit de vote aux élections provinciales. Rare politicien à appuyer publiquement le mouvement pour le droit de vote des femmes, John Waters promet de présenter un projet de loi chaque session parlementaire, jusqu’à ce qu’il soit adopté ou qu’il quitte son poste, ce qu’il fait en 1894. Les femmes obtiennent le droit de voter aux élections provinciales en 1917.

  31. January 01, 1885

    Prairies 

  32. January 01, 1886

    Canada atlantique 

  33. January 01, 1887

    Prairies 

  34. January 01, 1889

    Ontario 

    Mise sur pied de la Dominion Women’s Enfranchisement Association (association pour l’émancipation des femmes du Dominion)

    La Dominion Women’s Enfranchisement Association est mise sur pied. C’est l’une des premières tentatives pour créer une organisation nationale axée sur le droit de vote des femmes, même si sa sphère d’influence se limitera en grande partie aux frontières de l’Ontario. La cofondatrice et présidente de l’association est nulle autre que la Dre Emily Stowe, suffragette, militante pour le droit des femmes et première femme à exercer la médecine au Canada.

  35. February 01, 1889

    Nationale 

    Mise sur pied de la Dominion Women’s Enfranchisement Association (Association pour l’émancipation des femmes du Dominion)

    La Canadian Women’s Suffrage Association se réorganise pour devenir la Dominion Women’s Enfranchisement Association (DWEA). Sous la présidence de la Dre Emily Stowe, une suffragette, la DWEA espère relancer le mouvement national du droit de vote des femmes. Ayant pour devise « La cause de la femme est aussi celle de l’homme », la DWEA souhaite devenir l’association canadienne centrale en matière de droit de vote des femmes.

  36. January 01, 1890

    Prairies 

  37. October 01, 1890

    Ontario 

    Congrès de l’Association for the Advancement of Women (association pour l’avancement des femmes) à Toronto

    L’Association for the Advancement of Women, une organisation axée sur l’égalité des femmes américaines, tient un congrès à Toronto. L’événement attire l’attention de la presse, de manière positive dans la plupart des cas. La Dre Emily Stowe figure au nombre des suffragettes canadiennes qui prennent part au congrès. Celui-ci met en évidence la nature de plus en plus internationale du mouvement des femmes, ainsi que l’évolution du rôle du Canada au sein de celui-ci.

  38. March 18, 1891

    Canada atlantique 

    La WCTU de Terre-Neuve présente une pétition pour le droit de vote des femmes

    Quelque 50 membres de la Woman’s Christian Temperance Union présentent une série de pétitions au Colonial Building de St. John’s. Les pétitions, dont les signatures ont été recueillies aux quatre coins de l’île, exigent le droit de vote aux élections municipales. On les reçoit avec le plus grand mépris. La Chambre d’assemblée tient deux débats, mais la mesure est rejetée à chaque fois.

  39. January 01, 1893

    Prairies 

  40. January 01, 1893

    Québec 

    Création du Conseil des femmes de Montréal

    Le Conseil des femmes de Montréal est créé en tant qu’association apolitique d’organismes axés sur les droits des femmes, donnant une voix aux femmes de la région. Lady Aberdeen, fondatrice du Conseil national des femmes, participe à la création du Conseil des femmes de Montréal. Celui-ci compte aujourd’hui plus de 70 associations affiliées et plus de 30 000 membres.

  41. February 09, 1893

    Prairies 

    Simulacre de parlement à Winnipeg

    La Woman’s Christian Temperance Union organise un simulacre de parlement au théâtre Bijou de Winnipeg. La Dre Amelia Yeomans y agit comme « premier ministre », se déclarant en faveur de l’émancipation des femmes. Au nombre des participantes figurent également Nellie McClung et E. Cora Hind. Cet événement s’inscrit dans une série de quatre simulations qui se tiendront au Manitoba.

  42. October 27, 1893

    Nationale 

    Conseil national des femmes du Canada se réunit

    Lady Aberdeen préside l'assemblée constitutive du Conseil national des femmes du Canada.

  43. April 04, 1894

    Canada atlantique 

    Fondation de la New Brunswick Women’s Enfranchisement Association (association pour le droit de vote des femmes du Nouveau-Brunswick)

    La Women’s Enfranchisement Association (WEA) du Nouveau-Brunswick voit le jour à Saint John, émergeant d’une petite société qui aspire à devenir une filiale de la Dominion Women’s Enfranchisement Association. Désireuse d’établir des liens à l’extérieur de la région, la WEA vote en faveur de l’envoi d’une déléguée au congrès du Conseil national des femmes à Ottawa.

  44. November 01, 1894

    Prairies 

    Fondation du Manitoba Equal Suffrage Club

    La Dre Amelia Yeomans et E. Cora Hind annoncent la mise sur pied de l’Equal Franchise Association (également connue comme le Manitoba Equal Suffrage Club) à la conclusion d’une réunion de la Woman’s Christian Temperance Union à Winnipeg. La Dre Yeomans estime que la prohibition pourrait nuire aux personnes appuyant le mouvement du droit de vote des femmes (y compris certains hommes) et que le suffrage devrait constituer un mouvement distinct. Elle est la première présidente du club.

  45. January 01, 1895

    Canadiens d'origine asiatique  Colombie-Britannique 

    Les Canadiens d’origine japonais perdent le droit de vote en Colombie-Britannique

    La Colombie-Britannique modifie la Loi sur le vote provincial afin de retirer aux Canadiens d’origine japonaise le droit de vote.

  46. January 01, 1895

    Canadiens d'origine asiatique 

  47. February 27, 1895

    Canada atlantique 

    Le Telegraph de Saint John publie un éditorial en faveur du droit de vote des femmes

    En réponse aux nombreuses pétitions envoyées à l’Assemblée législative concernant l’adoption d’un projet de loi sur l’émancipation – qui échouera finalement –, le journal néo-brunswickois Telegraph publie un éditorial étoffé sur le sujet. L’article salue les efforts des suffragettes, dénonçant d’un autre côté l’attitude des représentants du gouvernement et leurs arguments sans fondement.

  48. March 01, 1895

    Canada atlantique 

    Fondation de la Halifax Women’s Suffrage Association (association pour le droit de vote des femmes d’Halifax)

    La Halifax Woman’s Suffrage Association (WSA) est mise sur pied, avec pour première présidente Anna Leonowens, auteure et féministe. Anna Leonowens fera plus tard figure de proue dans le mouvement pour les droits des femmes dans cette région. Parmi les dirigeantes de la WSA, citons Eliza Ritchie, première femme professeure de Nouvelle-Écosse, ainsi que la chef de communauté Charlotte McNeill.

  49. May 08, 1895

    Nationale 

    Motion visant le droit de vote des femmes

    Le premier ministre Nicholas Flood Davin, représentant d’Assiniboia-Ouest, dépose une motion visant à donner le droit de vote aux femmes. Lors des discussions qui s’ensuivent, on déclare que la place de la femme est à la maison et que lui donner le droit de se mêler aux affaires politiques ferait entrave à son charme et sa féminité. La motion est rejetée à 105 votes contre 47.

  50. January 01, 1896

    Canada atlantique 

    Congrès de l’Association for the Advancement of Women (association pour l’avancement des femmes) à Saint John

    La Association for the Advancement of Women, une organisation axée sur l’égalité des femmes américaines, tient un congrès à Saint John. De façon ironique, Julia Ward Howe, grande suffragette américaine, est hébergée à cette occasion à la résidence du juge en chef du Nouveau-Brunswick, William Tuck, qui estime que les femmes n’ont pas leur place dans la sphère publique.

  51. February 18, 1896

    Ontario 

    Les suffragettes organisent un simulacre de parlement à Toronto

    La Woman’s Christian Temperance Union et la Dominion Women’s Enfranchisement Association réalisent un simulacre de parlement au pavillon des jardins horticoles Allan de Toronto. Femmes et hommes prennent part à l’exercice, les hommes implorant la première ministre – une version féminine du leader de l’époque, sir Oliver Mowat –, de leur accorder l’émancipation. L’événement connaît un succès fulgurant.

  52. July 10, 1896

    Thérèse Casgrain

    Québec 

    Naissance de Thérèse Casgrain

    Niassance à Montréal de Thérèse Cagrain,réformatrice. Elle sera mieux connue pour avoir mené une campagne en faveur du suffrage féminin au Québec avant la Deuxième Guerre mondiale.

  53. January 01, 1902

    Canadiens noirs 

  54. January 01, 1903

    Nationale 

    Nomination de la Dre Augusta Stowe-Gullen à la présidence la Dominion Women’s Enfranchisement Association

    Défenseure passionnée de la cause des femmes, la Dre Augusta Stowe-Gullen succède à sa mère, Emily Stowe, comme présidente de la Dominion Women’s Enfranchisement Association. Suffragette bien connue, elle travaille sans relâche pour le droit de vote des femmes pendant de nombreuses années, souvent aux côtés de sa mère. La Dre Stowe-Gullen est également la première femme à obtenir un diplôme en médecine au Canada.

  55. January 01, 1904

    Nationale 

    Établissement d’un comité sur le droit de vote au Conseil national des femmes

    Le Conseil national des femmes (CNF) met sur pied un comité permanent sur le droit de vote et les droits des citoyens afin de participer de façon plus active à la lutte pour l’égalité des femmes. Sous la direction de la Dre Augusta Stowe-Gullen, le comité surveille la progression du mouvement, rendant publics ses gains comme ses pertes. Malgré la mise sur pied du comité, le CNF n’approuve pas encore complètement le droit de vote des femmes.

  56. January 01, 1904

    Prairies 

    Fondation du premier chapitre de la WCTU aux Territoires du Nord-Ouest

    Louise McKinney, défenseure des droits des femmes, fonde le premier chapitre de la Woman’s Christian Temperance Union à Claresholm, aux Territoires du Nord-Ouest (aujourd’hui en Alberta). Si la WCTU se concentre surtout sur l’interdiction de l’alcool, elle fournit d’un autre côté un terrain fertile pour faire avancer le mouvement des suffragettes. Louise McKinney sera connue plus tard comme l’une des « Célèbres cinq », femmes reconnues pour leur travail dans l’affaire « personne ».

  57. January 01, 1907

    Canadiens d'origine asiatique 

  58. May 01, 1907

    Québec 

    Première assemblée générale de la Fédération nationale Saint-Jean-Baptiste

    La Fédération nationale Saint-Jean-Baptiste, organisme francophone pour les femmes catholiques, tient sa première assemblée générale. L’organisme incorpore d’autres associations professionnelles et de bienfaisance de femmes catholiques, sous la direction de Marie Gérin-Lajoie (nom de naissance Lacoste). Il sera appelé à jouer un rôle clé dans le mouvement des femmes du Québec, plus particulièrement dans la promotion de la question du droit de vote.

  59. January 01, 1908

    Canadiens d'origine asiatique 

  60. January 01, 1908

    Colombie-Britannique 

    Le Local Council of Women de Victoria appuie le mouvement du droit de vote des femmes

    Le Local Council of Women de Victoria vote en faveur du droit de vote des femmes. À l’échelon national, c’est le premier conseil des femmes à le faire. L’approbation du conseil de Victoria, sous la présidence de Cecilia Spofford, a de quoi surprendre; en effet, il faudra attendre jusqu’en 1910 pour voir le Conseil national des femmes en faire autant.

  61. February 10, 1908

    Canada atlantique 

    Tournée des Maritimes pour la suffragette Flora MacDonald Denison

    Flora MacDonald Denison, suffragette torontoise bien connue, effectue une tournée des Maritimes au nom de la Canadian Suffrage Association. Jusque-là, on n’avait manifesté dans cette région que très peu d’intérêt public pour le mouvement des suffragettes; toutefois, la visite de Flora MacDonald Denison pique la curiosité. Elle suggère la mise sur pied d’un groupe de suffragettes à Halifax; malgré l’intérêt manifesté par une organisation locale, ce projet ne se concrétisera pas.

  62. March 01, 1909

    Ontario 

    Les suffragettes présentent une pétition au premier ministre de l’Ontario

    Plus de 400 hommes et femmes appuyant le mouvement du droit de vote des femmes présentent une pétition au premier ministre ontarien, sir James Whitney. Selon les militants, la pétition témoigne du désir ardent qu’ont les femmes de voter aux élections. Contenant quelque 100 000 signatures, elle exige le droit de vote des femmes. Peu après cet événement, on pourra lire, à la une du journal torontois Evening Telegram : « Sir James dit : pas maintenant ».

  63. June 24, 1909

    Ontario 

    Réunion du Conseil international des femmes à Toronto

    Le Conseil international des femmes se réunit à Toronto. Des milliers de déléguées arrivent de partout au Canada, d’Europe, et même d’Australie et d’Inde. C’est lady Aberdeen, défenseure des droits des femmes, qui préside les séances. Lors de la conférence, le Conseil adopte une résolution réclamant le droit de vote des femmes dans tous les pays dotés d’un gouvernement représentatif.

  64. October 23, 1909

    Ontario 

    Le journal torontois World endosse la cause du droit de vote des femmes

    Le journal torontois World endosse la cause du droit de vote des femmes. La relation entre les suffragettes et la presse est tendue par moments. Le World fait cependant figure d’exception, publiant en première page un éditorial qui attribue la défaillance de la classe politique à l’absence de femmes au gouvernement. Le journal exhorte l’Ontario à devenir la première province à accorder le droit de vote aux femmes.

  65. December 01, 1909

    Canada atlantique 

    Création de la St. John’s Ladies’ Reading Room (salle de lecture des femmes de St. John’s)

    Le Ladies’ Reading Room and Current Events Club voit le jour après que des membres se soient vu refuser l’accès non seulement aux conférences du club des hommes local, mais aussi aux débats sur le droit de vote. Le Ladies’ Club attire des femmes de toutes les classes, éveillant chez elles une véritable passion pour la politique en leur fournissant des informations sur le mouvement pour le droit de vote des femmes par le biais de revues et de journaux internationaux.

  66. January 01, 1910

    Colombie-Britannique 

    Le Local Council of Women de Victoria organise un simulacre de parlement

    Le Local Council of Women de Victoria organise un simulacre de parlement, à laquelle assistent le lieutenant-gouverneur et le premier ministre de la province. Cet événement est l’une de deux simulations qu’organiseront les féministes de la province pendant le mouvement des suffragettes. Le Women’s Club de l’Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver, organisera lui aussi un simulacre de parlement cette année-là.

  67. January 01, 1910

    Nationale 

    Le Conseil national des femmes appuie le droit de vote des femmes

    Le Conseil national des femmes vote en faveur du droit de vote des femmes. En tant qu’autorité sur les questions touchant les droits des femmes depuis 1893, le Conseil s’était pourtant jusque-là tenu à l’écart des questions controversées comme la tempérance et le droit de vote des femmes. Néanmoins, comptant de plus en plus de suffragettes parmi ses rangs, le Conseil se voit forcé de passer au vote. La résolution est adoptée 71-51.

  68. May 05, 1910

    Colombie-Britannique 

    Congrès de fondation de la British Columbia Political Equality League

    La British Columbia Political Equality League (BCPEL) tient son tout premier congrès. La ligue compte parmi ses rangs des femmes et des hommes. Les ligues de Vancouver et de Victoria représentent la plus grande partie des membres du BCPEL; on espère étendre le mouvement à l’échelle de la province. Le maire de Vancouver dirige la réunion, au cours de laquelle il proclame d’ailleurs son appui au mouvement du droit de vote des femmes.

  69. January 16, 1911

    Colombie-Britannique 

    Fondation de la Vancouver Political Equality League

    La réunion inaugurale de la Vancouver Political Equality League (VPEL) a lieu au Theosophical Hall de Vancouver. C’est Maria Grant qui la dirige, même si la première présidente élue de la ligue sera Florence Hall, activiste de la Woman’s Christian Temperance Union. Les femmes décident de ne pas inclure le mot « suffrage » dans le nom de la ligue, de façon à éviter la connotation négative que l’on y associe de plus en plus.

  70. March 04, 1911

    Ontario 

    Une délégation de femmes rencontre le premier ministre de l’Ontario

    Deux cents suffragettes se présentent à l’Assemblée législative pour s’entretenir avec le premier ministre, sir James Whitney. Celui-ci les refoule au grand foyer, où il entend leur demande d’émancipation. Il reste évasif quant à cette question. Chacune des déléguées porte une jonquille, dont les fleurs jaunes évoquent la couleur symbolique du mouvement pour le droit de vote des femmes.

  71. January 01, 1912

    Prairies 

  72. January 15, 1912

    Canada atlantique 

    La Women’s Enfranchisement Association accueille Sylvia Pankhurst

    La New Brunswick Women’s Enfranchisement Association organise une conférence publique avec Sylvia Pankhurst à l’opéra de Saint John. La célèbre suffragette aborde le pouvoir du militantisme stratégique. Emma Skinner, suffragette, réformatrice sociale et pionnière de l’Association, partage la scène avec Sylvia Pankhurst.

  73. June 01, 1912

    Prairies 

    Le Grain Growers’ Guide nomme une femme au poste de rédactrice

    George F. Chipman, rédacteur en chef du Grain Growers’ Guide, nomme la féministe Francis Beynon en tant que rédactrice de la chronique hebdomadaire des femmes. Dès sa création en 1908, le Guide publie déjà des articles et des lettres sur le droit de vote des femmes. Chipman est un sympathisant reconnu du mouvement. Francis Beynon sera rédactrice de la chronique des femmes jusqu’en juin 1917.

  74. August 28, 1912

    Nationale 

    Les suffragettes affrontent le premier ministre Borden

    Les membres de la Women’s Social and Political Union (Union sociale et politique des femmes) font face au premier ministre Robert Borden à l’hôtel Savoy de Londres, en Angleterre. Les suffragettes dénoncent le statut des femmes canadiennes et menacent de déployer une campagne pour le droit de vote des femmes au Canada. La réponse de Borden : [les Canadiennes] « sont tout à fait capables de s’occuper d’elles-mêmes ».

  75. November 04, 1912

    Québec 

    Barbara Wylie, suffragette britannique, prononce un discours à Montréal

    Illustre membre de la British Women’s Social and Political Union, Barbara Wylie s’adresse à un auditoire montréalais au cours de sa tournée canadienne. Prônant le militantisme, Barbara Wylie implore son public d’exiger la révocation de la Loi électorale fédérale : « Ne vous soumettez pas. Ne vous laissez pas contrôler. Ne soyez pas bien élevées […] N’oubliez pas que vous luttez pour la liberté. »

  76. December 23, 1912

    Nationale 

    Le premier ministre Borden rencontre une délégation de la Canadian Suffrage Association

    Des membres de la Canadian Suffrage Association rencontrent le premier ministre Robert Borden à Toronto. Dirigées par Flora Macdonald Denison, suffragette de grande notoriété, les militantes demandent à Borden de modifier les lois fédérales relatives au droit de vote, cherchant à le faire déclarer publiquement un changement de position quant au droit de vote des femmes. Borden, hésitant, propose des modifications vagues dans un avenir plus ou moins rapproché.

  77. January 01, 1913

    Prairies 

    Fondation de l’Edmonton Equal Franchise League

    L’Edmonton Equal Franchise League, première organisation albertaine à se consacrer entièrement à la question du droit de vote des femmes, est mise sur pied. Créée dans la foulée de la résolution pour l’égalité des droits d’United Farmers of Alberta, la ligue compte parmi ses rangs des hommes d’influence comme le Dr W. H. Alexander, de l’Université de l’Alberta. Les membres de sexe féminin incluent de grandes féministes comme Emily Murphy et Nellie McClung.

  78. January 16, 1913

    Colombie-Britannique 

    Campagne d’adhésion à la BC Political Equality League

    La BC Political Equality League lance une campagne de recrutement de membres au premier jour de la session de l’Assemblée législative de 1913. Lors de cet événement en plein air, on présente plusieurs discours, on distribue des brochures et on fait circuler une pétition pour le droit de vote des femmes. La campagne permet de faire de l’émancipation un débat public.

  79. February 14, 1913

    Colombie-Britannique 

    Présentation d’une pétition par les suffragettes de la Colombie-Britannique

    Une délégation de la BC Political Equality League présente une pétition pour le droit de vote des femmes au premier ministre Richard McBride. Le premier ministre avait par le passé soutenu qu’un nombre insuffisant de femmes semblaient intéressées par le droit de vote; la pétition récolte pourtant quelque 10 000 signatures. À la réunion, McBride se fait évasif. Cinq jours plus tard, il refuse la demande de la PEL à l’Assemblée législative.

  80. March 03, 1913

    Nationale 

    Des suffragettes canadiennes se joignent à une manifestation à Washington, DC

    Une délégation canadienne dirigée par Flora Macdonald Denison et la Dre Augusta Stowe-Gullen, suffragettes, vient grossir les rangs des manifestantes défilant sur l’avenue Pennsylvania à Washington, DC, aux États-Unis. Prennent part à ce défilé plus de 5 000 militantes de groupes américains et internationaux. Dans la rue, les observateurs – au nombre de plusieurs dizaines de milliers, la plupart de sexe masculin – se font de plus en plus agressifs, invectivant les femmes le long du parcours.

  81. April 24, 1913

    Québec 

    Élection du premier conseil à la Montreal Suffrage Association

    L’un des premiers organismes québécois liés au mouvement pour le droit de vote des femmes, la Montreal Suffrage Association élit son premier conseil. On parvient difficilement à amener la population canadienne-française à s’impliquer. Le groupe est dissous six ans plus tard, lorsque le conseil estime que ses membres ne parviennent pas à représenter adéquatement les femmes de la province.

  82. January 01, 1914

    Nationale 

    Fondation de la National Union of Woman Suffrage Societies of Canada

    Alors que s’organise le mouvement pour le droit de vote des femmes au niveau national et que le mouvement prend de plus en plus d’ampleur dans l’ensemble du pays, on assiste à la création de la National Union of Woman Suffrage Societies of Canada (NUWSS). Les sociétés locales dépêchent alors des membres à Toronto, où se tient une réunion au terme de laquelle on obtient un vote quasi unanime. Plus tard, la NUWSS deviendra la National Equal Franchise Union.

  83. January 01, 1914

    Prairies 

    Alice Jamieson, première femme juge au Canada

    Alice Jamieson, à sa nomination au tribunal de la jeunesse de Calgary, devient la première femme juge au Canada et dans l’Empire britannique. Jamieson, une suffragette, se heurte alors à une vive opposition, ne pouvant s’empêcher de remarquer l’accueil froid que lui réservent certains de ses collègues. Elle n’abandonne pourtant pas la lutte : « Je me suis retroussé les manches, en me répétant que j’étais arrivée jusque-là, et que j’étais là pour rester. »

  84. January 27, 1914

    Roblin, sir Rodmond Palen

    Prairies 

    Une délégation de suffragettes manitobaines se présente devant l’Assemblée législative

    Une délégation de suffragettes se réunit devant l’Assemblée législative du Manitoba. Nellie McClung, figure de proue du groupe, exige alors qu’« on nous donne notre dû ». Sir Rodmond Roblin, premier ministre conservateur, lui rétorque alors que « la plupart des femmes ne veulent pas voter ». Nellie McClung raillera Roblin au simulacre de parlement tenu le lendemain soir.

  85. January 28, 1914

    Simulacre de parlement au Walker Theatre

    Prairies 

    Mock Parliament

    Nellie McClung, accompagnée d'autres suffragettes, se rend au « mock parliament », à Winnipeg, pour militer en faveur du droit de vote des femmes.

  86. February 01, 1915

    Prairies 

    Fondation du Saskatchewan Provincial Equal Franchise Board

    Le Saskatchewan Provincial Equal Franchise Board voit le jour dans la petite ville de Moosomin. Dirigé par Violet McNaughton et fort d’une cinquantaine de membres, il oriente le mouvement pour le droit de vote des femmes de la province jusqu’en 1916. Il unit autour d’une cause commune des groupes aussi hétérogènes que le Women Grain Growers (femmes productrices de céréales) et le Woman’s Christian Temperance Union.

  87. February 26, 1915

    Nellie McClung

    Prairies 

    Pétition de McClung

    La suffragette Nellie McClung présente à la législature de l'Alberta une pétition demandant l'octroi du droit de vote aux femmes. Ce droit sera accordé lors des élections municipales, deux mois après.

  88. March 01, 1915

    Prairies 

  89. December 23, 1915

    Prairies 

    Présentation de pétitions par la Manitoba Political Equality League

    Une délégation de la Manitoba Political Equality League présente deux pétitions pour le droit de vote des femmes au premier ministre Tobias Norris. Le groupe, formé d’hommes et de femmes, parvient à recueillir près de 40 000 signatures pour la première pétition, exigeant le retrait de tout obstacle au droit de vote des femmes. Amelia Burritt, âgée de 93 ans, présente la seconde pétition, sur laquelle figurent 4 250 noms.

  90. January 01, 1916

    Canadiens noirs 

    Établissement au Canada des premières branches de l’UNIA

    En 1916, la branche de Glace Bay de la Universal Negro Improvement Association (Association universelle pour l’amélioration de la condition des Noirs) (UNIA), l’une des premières de l’organisation au Canada, ouvre en Nouvelle‑Écosse. L’organisation était dirigée par des immigrants d’origine antillaise qui étaient déjà familiers avec les enseignements de Marcus Garvey, fondateur de l’UNIA. Après la Première Guerre mondiale, les Antillais vivant ailleurs au pays – plus particulièrement à Montréal, à Toronto et à Edmonton – ont établi leur propre branche de l’UNIA. À une certaine époque, cette organisation constituait la plus importante force socioéconomique et éducative noire au Canada.


  91. January 28, 1916

    Prairies 

    Les femmes en Manitoba obtiennent le droit de vote

    Au Manitoba, les femmes d'origine ou de citoyenneté britanniques, âgées de 21 ans ou plus et qui ne sont pas autrement disqualifiées ont le droit de voter à l'échelle provinciale et d'occuper une charge provinciale. D'autres provinces suivent bientôt et accordent aux femmes le droit de vote aux élections provinciales.

  92. March 14, 1916

    McClung, Murphy et Jamieson

    Prairies 

    Les femmes obtiennent le droit de vote en Saskatchewan

    La Saskatchewan accorde aux femmes le droit de vote et le droit d'occuper un poste au sein de la politique provinciale.

  93. April 19, 1916

    Prairies 

    Les femmes obtiennent le droit de vote en Alberta

    L'Alberta accorde désormais aux femmes le droit de vote et le droit d'occuper un poste au sein de la politique provinciale.

  94. September 14, 1916

    Colombie-Britannique 

    Victoire du référendum sur le droit de vote des femmes en Colombie-Britannique

    Les électeurs masculins de la Colombie-Britannique tiennent un référendum sur le droit de vote des femmes, se disant en faveur de celui-ci. Le premier ministre conservateur William Bowser avait déclaré qu’il n’entreprendrait aucune démarche dans le sens de l’émancipation sans un référendum, qu’il fait coïncider avec les élections provinciales. Le mouvement des suffragettes voit là une tentative de tergiverser et appuie vigoureusement le Parti libéral.

  95. April 05, 1917

    Colombie-Britannique 

    Les femmes obtiennent le droit de vote en Colombie-Britannique

    Les femmes de Colombie-Britannique (les Asiatiques et les Autochtones exceptées) obtiennent le droit de voter aux élections provinciales et d'assumer des fonctions au sein du gouvernement.

  96. April 12, 1917

    Ontario 

    Les femmes obtiennent le droit de vote en Ontario

    L'Ontario accorde aux femmes le droit de vote et le droit d'occuper un poste au sein de la politique provinciale.

  97. June 07, 1917

    Louise McKinney, militante pour les droits des femmes

    Prairies 

    Premières femmes élues

    Louise McKinney et Roberta MacAdams sont élues à l'assemblée législative en Alberta. Elles seront les premières femmes à être élues à une assemblée provinciale au Canada.

  98. September 20, 1917

    Nationale 

    « Loi des élections en temps de guerre »

    Le Parlement adopte la « Loi des élections en temps de guerre ». Le droit de vote au fédéral s’étend désormais aux femmes dans les Forces armées et aux femmes apparentées à des hommes militaires. Mais les citoyens considérés comme des « étrangers ennemis » et certaines communautés pacifistes sont privés de leurs droits.

  99. October 01, 1917

    Colombie-Britannique 

    Rencontre des sociétés pour le droit de vote des femmes de la Colombie-Britannique avec un député conservateur

    H. H. Stevens, député conservateur, rencontre des membres de BC United Suffrage Societies (USS) après avoir laissé entendre, à la Chambre des communes, qu’il se questionnait sur la capacité de l’organisation à représenter les femmes en Colombie-Britannique. L’USS exprime son mécontentement quant à l’utilisation par Stevens d’un télégramme – envoyé par une femme soutenant que l’organisation ne parle pas au nom des femmes patriotes de la province – comme exemple représentatif de l’opinion des femmes en Colombie-Britannique.

  100. January 01, 1918

    Nationale 

    Constance Hamilton fonde le Woman’s Party

    Constance Hamilton, féministe, avec le soutien de quelques membres torontois de la National Equal Franchise Union, met sur pied le Woman’s Party (parti de la femme). L’organisation a pour mission de poursuivre la lutte pour les droits des femmes après l’obtention du droit de vote. Son plan de réforme prévoit le droit à un salaire égal pour un travail égal, ainsi que l’égalité des droits parentaux.

  101. January 24, 1918

    Colombie-Britannique 

    Première femme élue en C.-B.

    Lors de la première élection dans laquelle les femmes pouvaient se prévaloir de leur droit de vote, Mary Ellen Smith est élue à la législature de la Colombie-Britannique.

  102. January 31, 1918

    Canada atlantique 

    Première réunion annuelle de la Nova Scotia Equal Franchise League (ligue pour le suffrage égalitaire de la Nouvelle-Écosse)

    La Nova Scotia Equal Franchise League tient sa première et dernière réunion annuelle, à laquelle participent des femmes et des hommes. Cet événement se veut éducatif, fournissant des renseignements à tous les groupes intéressés. Toutefois, l’explosion d’Halifax de décembre 1917 a des répercussions si graves sur ses membres que la ligue décide de concentrer ses ressources sur l’aide aux victimes.

  103. February 28, 1918

    Nationale 

    Le gouvernement canadien parraine la Women’s War Conference

    Le Comité de guerre du Cabinet invite les associations de femmes à Ottawa pour prendre part à des délibérations sur les façons d’accroître la participation des femmes à l’effort de guerre. Au nombre des participants, provenant des quatre coins du Canada, figurent de grandes féministes comme Nellie McClung et E. Cora Hind. La conférence met en lumière la prise de conscience croissante du fait que l’appui politique des femmes est crucial pour l’adoption de politiques fédérales.

  104. April 26, 1918

    Canada atlantique 

    Les femmes obtiennent le droit de vote en Nouvelle-Écosse

    La Nouvelle-Écosse accorde aux femmes le droit de vote et le droit d'occuper un poste au sein de la politique provinciale.

  105. May 24, 1918

    Peuples Autochtones  Nationale 

    Les femmes obtiennent le droit de vote dans les élections fédérales

    Plusieurs femmes canadiennes gagnent le droit de vote aux élections fédérales, mais les femmes des Premières Nations peuvent voter seulement si elles renoncent à leur statut et à leurs droits issus de traités.

  106. April 17, 1919

    Canada atlantique 

    Les femmes obtiennent le droit de vote au Nouveau-Brunswick

    Le Nouveau-Brunswick accorde aux femmes le droit de vote, mais non pas celui d'occuper un poste au sein de la politique provinciale.

  107. May 20, 1919

    Prairies 

  108. July 01, 1919

    Nationale 

  109. July 29, 1919

    Prairies 

    La Saskatchewan élit la première femme députée à l’Assemblée législative

    Sarah Ramsland, première députée à l’Assemblée législative en Saskatchewan, remporte son siège lors d’une élection partielle. Au lendemain du décès de son époux, le député Max Ramsland, dans l’épidémie de grippe de 1918, Sarah Ramsland est invitée à se présenter comme candidate dans le même district; elle gagne. À noter qu’au bout des 66 premières années d’accès aux fonctions publiques provinciales, seules 12 femmes avaient été élues en Saskatchewan.

  110. February 26, 1920

    Peuples Autochtones 

    Modification de la Loi sur les Indiens prévoit l’émancipation forcée des autochtones

    La Loi sur les Indiens est modifiée pour inclure une disposition qui prévoit l’émancipation forcée des Premières Nations que le gouvernement souhaitait supprimer des listes de bandes. Le terme « émancipation » désigne le processus juridique le plus commun par l’entremise duquel des peuples des Premières Nations perdent leur Statut d’Indien en vertu du régime de la Loi sur les Indiens.

  111. May 20, 1920

    Canada atlantique 

    Pétition pour l’émancipation générale à Terre-Neuve

    Les suffragettes terre-neuviennes présentent à l’Assemblée législative une pétition exigeant l’émancipation générale des femmes de l’île. La pétition, contenant 1 700 signatures, donne lieu à la présentation d’un projet de loi pour avancer sur cette question. Plus tard la même année, les libéraux de sir Richard Squires rejettent le projet de loi au moyen d’un vote de parti.

  112. June 29, 1920

    Prairies 

  113. July 01, 1920

    Canadiens d'origine asiatique  Peuples Autochtones  Nationale 

    L’Acte des élections fédérales

    Remplaçant la Loi des élections en temps de guerre, cette loi redonne le droit de vote à plusieurs qui l’ont perdu durant la Première Guerre mondiale. Toute personne ayant perdu le droit de vote au niveau provincial en raison de sa race ne peut pas voter dans les élections fédérales.

  114. January 01, 1921

    Québec 

    Fondation du Comité provincial pour le suffrage féminin

    C’est au bout d’une période de faible activité dans la lutte pour le droit de vote des femmes québécoises que le Comité provincial pour le suffrage féminin est mis sur pied. La victoire de l’émancipation des femmes au niveau fédéral inspire une toute nouvelle poussée en faveur du droit de vote des Québécoises à l’échelon provincial. Le Comité soutient qu’il n’a aucunement l’intention de bouleverser les hiérarchies sociales traditionnelles de la province.

  115. March 23, 1921

    Colombie-Britannique 

    Mary Ellen Smith nommée première femme ministre du Cabinet

    Le premier ministre John Oliver nomme Mary Ellen Smith ministre sans portefeuille, faisant de celle-ci la première femme membre du Cabinet dans tout l’Empire britannique. Suffragette engagée, elle démissionne à peine huit mois plus tard, déclarant qu’un « ministre sans portefeuille est comme une cinquième roue sur le carrosse politique; on n’en a pas besoin ».

  116. July 18, 1921

    Prairies 

    Élection de Irene Parlby

    Irene Parlby est élue à l’Assemblée législative de l’Alberta, représentant Lacombe au gouvernement du parti United Farmers of Alberta. Elle est par la suite nommée au Cabinet en tant que ministre sans portefeuille. Irene Parlby est la deuxième femme de tout l’Empire britannique à occuper une fonction de ministre. Elle s’implique de façon particulière dans les questions liées à la santé publique, à l’amélioration des salaires pour les travailleuses et aux droits de propriété des femmes mariées.

  117. February 09, 1922

    Québec 

    500 femmes affrontent le premier ministre du Québec

    Une délégation de plus de 400 suffragettes rencontrent le premier ministre Louis-Alexandre Taschereau, exigeant l’émancipation. Marie Gérin-Lajoie (nom de naissance Lacoste), défenseure des droits des femmes, dirige le groupe. Bien que les femmes aient déjà obtenu le droit de vote aux élections fédérales, Taschereau déclare que pour aussi longtemps qu’il serait premier ministre, elles ne pourraient pas voter aux élections provinciales. Il demeurera en poste pendant 14 années supplémentaires.

  118. May 03, 1922

    Canada atlantique 

    Les femmes obtiennent le droit de vote à l'Île-du-Prince-Édouard

    Les femmes de l'Île-du-Prince-Édouard obtiennent le droit de voter et d'occuper un poste électif au provincial.

  119. January 01, 1924

    Peuples Autochtones 

  120. April 03, 1925

    Canada atlantique 

  121. April 13, 1925

    Canada atlantique 

    Les femmes obtiennent le droit de vote à Terre-Neuve

    Les femmes de Terre-Neuve obtiennent le droit de voter et d'occuper un poste électif au provincial.

  122. December 10, 1927

    Canadiens d'origine asiatique 

    Naissance de Margaret Jean Gee

    Margaret Jean Gee naît à Vancouver, en Colombie‑Britannique. En 1953, elle devient la première femme d’ascendance chinoise à obtenir un diplôme en droit à l’Université de la Colombie‑Britannique. L’année suivante, elle est la première femme canadienne d’origine chinoise à être admise au barreau, au Canada.

  123. October 18, 1929

    Nationale 

    Les femmes sont reconnues comme des personnes au sens juridique

    Le Conseil privé britannique déclare que les femmes sont des « personnes », infirmant une décision de la Cour suprême du Canada à l’effet contraire. Grâce à cette décision, les femmes peuvent désormais siéger au Sénat. On avait par le passé invoqué l’absence de statut de « personne » des femmes pour les priver de toute participation dans de nombreux secteurs, y compris la fonction publique et les élections.

  124. May 17, 1930

    Canada atlantique 

  125. January 01, 1931

    Canadiens d'origine asiatique 

    Anciens combattants Japonais obtient le droit de vote.

    En 1931, le gouvernement fédéral octroie aux anciens combattants Issei le droit de vote. Ces Japonais sont les premiers Canadiens d’origine japonaise à obtenir ce droit.

  126. January 01, 1934

    Peuples Autochtones 

    Loi du cens électoral fédéral

    Les Inuits et membres des Premières Nations vivant dans des réserves ne se qualifient pas pour voter dans les élections fédérales, à l’exception des anciens combattants des Premières Nations qui avaient auparavant obtenu le droit de vote.


  127. March 09, 1934

    McClung, Murphy et Jamieson

    Canada atlantique 

    Les femmes du Nouveau-Brunswick peuvent occuper un poste électif

    Les femmes du Nouveau-Brunswick obtiennent le droit d'occuper un poste électif au provincial.

  128. January 01, 1936

    Canadiens d'origine asiatique 

    Les Japonais demandent le droit de vote

    En 1936, une délégation de Canadiens d’origine japonaise se rend à Ottawa pour présenter une allocution devant le comité spécial des Elections and Franchise Acts. Le gouvernement fédéral décide toutefois de ne pas autoriser les Canadiens d’origine japonaise à voter.

  129. March 24, 1937

    Colombie-Britannique 

    Première femme élue au conseil municipal de Vancouver

    Helena Gutteridge devient la première femme membre du conseil municipal de Vancouver, après plusieurs décennies de présence active sur la scène politique. Féministe et socialiste engagée, elle se consacre corps et âme à la cause de l’émancipation des femmes pendant les années du mouvement pour le droit de vote des femmes, ainsi qu’à la cause des droits des travailleurs.

  130. April 25, 1940

    Québec 

    Les femmes du Québec obtiennent le droit de vote

    Les Québécoises sont les dernières Canadiennes à obtenir le droit de vote et à pouvoir se porter candidates aux élections provinciales.

  131. August 04, 1943

    Ontario 

  132. January 01, 1944

    Canadiens d'origine asiatique 

  133. January 01, 1944

    Peuples Autochtones 

  134. January 01, 1947

    Canadiens d'origine asiatique 

    Les Canadiens d’origine chinoise et d’Asie de l’Est obtiennent le droit de vote aux élections fédérales et provinciales

    La Loi sur la citoyenneté étend le droit de vote des Canadiens d’origine chinoise et d’Asie de l’Est aux élections fédérales et provinciales. Cependant, il ignore les Autochtones et les Canadiens d’origine japonaise.

  135. January 01, 1947

    Canadiens d'origine asiatique 

  136. January 01, 1948

    Peuples Autochtones 

  137. January 01, 1949

    Peuples Autochtones 

  138. April 01, 1949

    Canadiens d'origine asiatique 

    Les Canadiens d’origine japonaise obtiennent le droit de vote

    Les Canadiens d’origine japonaise obtiennent le droit de vote et les restrictions juridiques appliquées dans le but de contrôler le déplacement des Canadiens d’origine japonaise sont levées. Ayant ainsi retrouvé la liberté de déplacement, certains retournent en Colombie-Britannique. Pourtant, en raison des difficultés qu’ils y ont connues, la plupart des Canadiens d’origine japonaise qui avaient été obligés de quitter leur foyer ou qui ont été déportés ne veulent plus retourner dans cette province. Avec l’octroi du droit de vote aux Canadiens d’origine japonaise, la dernière privation statutaire du droit de vote des Asiatiques est levée. 

  139. December 12, 1949

    Colombie-Britannique  Nationale 

    Première femme présidente

    Nancy Hodges est nommée présidente de l'Assemblée législative de la Colombie-Britannique, devenant la première femme du Commonwealth à occuper ce poste.

  140. January 01, 1950

    Peuples Autochtones 

  141. January 01, 1951

    Peuples Autochtones 

  142. June 12, 1951

    Prairies 

  143. January 01, 1952

    Peuples Autochtones 

  144. January 01, 1954

    Peuples Autochtones 

  145. June 21, 1957

    Nationale 

    Fairclough, première femme ministre

    Ellen Louks Fairclough est la première femme à accéder à un poste au Cabinet fédéral.

  146. January 01, 1960

    Peuples Autochtones 

  147. June 07, 1960

    Canada atlantique 

  148. July 01, 1960

    Dans la salle du conseil de Hiawatha à l'occasion d'une élection partielle fédérale

    Peuples Autochtones 

    Droit de vote pour les Indiens inscrits

    Les Indiens inscrits obtiennent le droit de voter dans les élections fédérales, ne perdant désormais plus leur statut ou leurs droits relatifs aux traités.

  149. December 14, 1961

    Québec 

  150. January 01, 1963

    Peuples Autochtones 

  151. January 01, 1963

    Peuples Autochtones 

  152. January 01, 1963

    Nationale 

  153. June 18, 1964

    Québec 

    Les femmes mariées du Québec obtiennent la pleine capacité juridique

    En vertu du projet de loi 16, les Québécoises sont dorénavant en mesure d’agir indépendamment de leur mari, c’est-à-dire de prendre des décisions sans l’approbation de celui-ci. Cette toute nouvelle capacité juridique a d’importantes répercussions, en particulier sur le plan des transactions contractuelles. Le projet de loi est parrainé par Marie-Claire Kirkland-Casgrain, première Québécoise à siéger à l’Assemblée législative.

  154. January 01, 1965

    Peuples Autochtones 

  155. May 25, 1966

    Prairies 

  156. January 01, 1967

    Peuples Autochtones 

    Fondation de l’association Equal Rights for Indian Women (égalité des droits des femmes autochtones)

    L’Equal Rights for Indian Women (ERIW) est fondée au Québec. Organisation provinciale, l’ERIW est mise sur pied par Mary Two-Axe Earley, militante pour les droits des femmes mohawks qui s’oppose à la perte du statut d’Indien subie par les femmes autochtones mariées à des Autochtones non inscrits. L’ERIW fait face à une forte résistance de la part des dirigeants masculins des collectivités des Premières Nations.

  157. September 09, 1967

    Nationale 

  158. September 11, 1967

    Prairies 

  159. October 23, 1967

    Canada atlantique 

  160. January 01, 1969

    Peuples Autochtones 

  161. November 28, 1969

    Québec 

    Les Montréalaises descendent dans la rue

    Deux cents femmes – dont plusieurs symboliquement enchaînées – s’assoient sur le boulevard Saint-Laurent de Montréal, en guise de protestation contre l’interdiction récente, par la Ville, des rassemblements publics. C’est le premier groupe à réagir à cette décision drastique. Des centaines de policiers répriment la manifestation; plus de 150 femmes sont arrêtées. Au total, la manifestation dure moins d’une heure.

  162. December 01, 1969

    Québec 

    Formation du Front de libération des femmes du Québec

    Le Front de libération des femmes (FLF) est mis sur pied à Montréal après l’arrestation de 165 femmes lors d’une manifestation. Tirant son nom du FLQ, il compte parmi ses rangs des femmes francophones et anglophones. Le groupe a des visées féministes révolutionnaires. Le manifeste du FLF est publié en 1971.

  163. January 01, 1970

    Nationale 

    L’âge requis pour voter est baissé à 18 ans

    Le parlement adopte une loi baissant l’âge requis pour voter passant de 21 à 18 ans. Deux millions de Canadiens sont alors ajoutés aux listes électorales.

  164. May 11, 1970

    Canada atlantique 

  165. December 21, 1970

    Prairies 

  166. January 01, 1971

    Peuples Autochtones 

  167. January 01, 1971

    Québec 

    Publication du premier numéro d’une revue féministe socialiste au Québec

    Québécoises deboutte!, la première revue à caractère socialiste et féministe au Québec, est publiée pour la première fois à l’initiative du Front de libération des femmes, une organisation féministe radicale. Québécoises deboutte! compte parmi les plus anciennes publications du mouvement de libération des femmes. Son dernier numéro est publié en 1974. (Voir le Mouvement des femmes.)

  168. January 01, 1972

    Peuples Autochtones 

    Mise sur pied d’Indian Rights for Indian Women (organisation pour les droits des femmes autochtones)

    Indian Rights for Indian Women, organisme à rayonnement national, est créé en Alberta. Après une rencontre avec la militante pour les droits des femmes autochtones Mary Two-Axe Earley, les femmes des Premières nations de l’Alberta commencent à mobiliser l’opposition à la Loi sur les Indiens, aux dispositions discriminatoires. Mary Two-Axe Earley est vice-présidente du groupe pendant au moins 14 ans.

  169. August 30, 1972

    Canadiens noirs 

    Première femme noire au gouvernement

    La politicienne Rosemary Brown devient la première femme noire membre d'un gouvernement provincial alors qu'elle est élue députée du NPD, lors d'une élection générale en Colombie-Britannique.

  170. January 01, 1973

    Québec 

    Le gouvernement du Québec crée le Conseil du statut de la femme

    Le gouvernement du Québec met sur pied le Conseil du statut de la femme. Créé au plus fort du mouvement de libération de la femme, à la suite de la Commission royale sur le statut de la femme au Canada, le Conseil réalise des activités d’encouragement, de protection et de consultation sur les droits et les intérêts des femmes au Québec.

  171. August 27, 1973

    Peuples Autochtones 

    La Cour suprême rejette le statut égal pour les femmes des Premières nations mariées à des non-Autochtones

    La Cour suprême statue que la Déclaration canadienne des droits ne s’applique pas à l’article de la Loi sur les Indiens qui stipule que les femmes autochtones mariées à des Autochtones non inscrits perdent leur statut d’Indien. L’activiste Jeannette Lavell avait contesté la Loi sur les Indiens, dénonçant la discrimination qu’elle fait subir aux femmes et invoquant une violation à la Déclaration des droits (voir Lavell, affaire).

  172. January 01, 1974

    Peuples Autochtones 

    Fondation de Femmes autochtones du Québec Inc.

    Femmes autochtones du Québec Inc. (FAQ) est mis sur pied. Cet organisme bilingue représente les femmes autochtones du Québec. Visant à réaliser l’égalité des droits pour toutes les femmes autochtones, FAQ accomplit un travail de sensibilisation à des questions telles que la non-violence et la justice. FAQ est un organisme membre de l’Association des femmes autochtones du Canada.

  173. August 22, 1974

    Peuples Autochtones 

    Première assemblée de l’Association des femmes autochtones du Canada

    L’Association des femmes autochtones du Canada (AFAC) tient sa première assemblée. L’AFAC, un organisme à but non lucratif, réunit 13 groupes de femmes autochtones de partout au Canada. Elle représente principalement les femmes métisses et des Premières nations, avec l’objectif de parvenir à l’égalité des chances et d’influer sur les initiatives politiques ayant une incidence sur ses membres.

  174. July 07, 1975

    Canadiens noirs 

  175. January 20, 1979

    Prairies 

  176. July 19, 1979

    Peuples Autochtones 

    Manifestation des femmes autochtones contre la Loi sur les Indiens

    Vingt-huit femmes de la Première Nation de Tobique organisent une marche de protestation de 160 km de la réserve d’Oka, au Québec, à Ottawa. Les femmes souhaitent ainsi attirer l’attention nationale sur les mesures discriminatoires à l’égard des femmes qui sont contenues dans la Loi sur les Indiens.

  177. September 21, 1979

    Nationale 

  178. January 01, 1980

    Canadiens d'origine asiatique 

    Création du Conseil national des Canadiens chinois

    Le Conseil national des Canadiens chinois est mis sur pied pour « préserver la dignité et l’égalité de tous les Canadiens d’origine chinoise et d’autres groupes ethniques dans ce pays ». Il voit le jour dans le contexte de protestations grandissantes au sein des communautés sino-canadiennes à l’égard du racisme flagrant de l’épisode « Campus Giveaway » de l’émission W5.

  179. July 30, 1981

    Peuples Autochtones 

    Le Conseil des droits de l’homme de l’ONU met en évidence le caractère discriminatoire de la Loi sur les Indiens

    Le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies (CDH) présente sa décision dans l’affaire Lovelace. Sandra Lovelace, de la Première Nation malécite, qualifie de discriminatoire la perte de son statut d’Indienne du fait de son mariage avec un Autochtone non inscrit. Le CDH déclare alors la perte de statut de Mme Lovelace comme un cas d’ingérence culturelle.

  180. January 01, 1984

    Canadiens noirs 

  181. January 13, 1984

    Canadiens noirs 

    Anne Cools nommée au Sénat

    Anne Cools est nommée au Sénat par le premier ministre Pierre Trudeau. Elle devient la première Canadienne noire à siéger à la Chambre haute. Née à la Barbade, elle déménage au Canada à 13 ans. Elle œuvre activement dans le domaine social et de lutte contre le racisme avant de siéger au Sénat.

  182. March 30, 1984

    Peuples Autochtones 

    Fondation de l’Inuit Women’s Association (association des femmes inuites)

    L’Inuit Women’s Association, connue sous le nom de Pauktuutit, est constituée. Cette organisation nationale cherche à répondre aux besoins des femmes inuites et à défendre leurs intérêts dans le cadre d’initiatives stratégiques fédérales. Il peut s’agir notamment de questions de justice sociale, telles que la violence faite aux femmes, ou encore de questions de santé, comme la promotion des pratiques traditionnelles des sages-femmes.

  183. May 14, 1984

    Jeanne Sauvé, gouverneur général du Canada

    Nationale 

  184. August 15, 1984

    Nationale 

  185. June 17, 1985

    Peuples Autochtones 

  186. November 21, 1988

    Peuples Autochtones 

  187. December 02, 1989

    Nationale 

    Audrey McLaughlin, première chef de parti au Canada

    La première ministre du Yukon, Audrey McLaughlin, est élue comme chef du NPD lors d’une convention nationale à Winnipeg. Elle succède à Ed Broadbent. Elle est la première femme à diriger un parti politique au Canada. Elle poursuit son mandat pendant six ans jusqu’à sa démission en 1995, après la perte, lors des élections générales de 1993, de neuf sièges et du statut de parti officiel pour le NPD.

  188. October 01, 1990

    Canadiens noirs 

  189. April 02, 1991

    Colombie-Britannique 

    Vingt-neuvième premier ministre de la C.–B., Rita Johnston (Crédit Social) devient la première femme au Canada et en Colombie-Britannique à assumer les fonctions de premier ministre.

  190. November 14, 1991

    Peuples Autochtones 

  191. January 01, 1992

    Peuples Autochtones 

    Fondation du Conseil national des femmes métisses

    Le Conseil national des femmes métisses est créé en tant qu’organisation distincte du Conseil national des Métis, formé en 1983. Le Conseil national des femmes métisses a pour but de promouvoir une meilleure compréhension des rôles traditionnels joués par les femmes métisses, et de répondre aux questions et aux préoccupations des femmes métisses et de leurs enfants.

  192. March 29, 1993

    Callbeck, Catherine

    Canada atlantique 

    Première femme à être élue première ministre

    Catherine Callbeck remporte les élections à l'Île-du-Prince-Édouard. Elle est la première femme à être élue première ministre.

  193. June 25, 1993

    Campbell, Kim

    Nationale 

    Kim Campbell devient première ministre

    À la demande de son parti, Brian Mulroney cède le pouvoir à Kim Campbell, qui devient ainsi la première femme élue premier ministre du Canada.

  194. October 25, 1993

    Canadiens noirs 

  195. November 04, 1993

    Copps, Sheila

    Nationale 

  196. May 28, 1996

    Canadiens d'origine asiatique 

  197. June 02, 1997

    Canadiens d'origine asiatique 

  198. June 02, 1997

    Peuples Autochtones 

  199. November 26, 1997

    Peuples Autochtones 

  200. March 24, 1998

    Canadiens noirs 

  201. September 17, 1998

    Canadiens d'origine asiatique 

    Vivienne Poy est nommée au Sénat

    Vivienne Poy devient la première Canadienne d'origine asiatique à être nommée au Sénat. Une historienne, femme d'affaires, et créatrice de mode, Poy promeut la création du monument des Cinq femmes célèbres à Calgary et elle a joué un rôle clé en fondant le Mois du patrimoine asiatique.

  202. February 15, 1999

    Prairies 

  203. May 20, 1999

    Peuples Autochtones 

    Droit de vote aux autochtones hors-réserve

    La Cour suprême du Canada décide à l'unanimité d'ouvrir les élections des bandes autochtones aux membres hors réserve des bandes. Elle statue que leur exclusion viole les dispositions de la Charte canadienne des droits et libertés.

  204. October 07, 1999

    Canadiens d'origine asiatique 

    Adrienne Clarkson est assermentée gouverneure général

    Adrienne Clarkson entre en fonction comme gouverneure générale du Canada. Elle est nominée par le premier ministre Jean Chrétien. Elle est la première personne sans expérience politique ou militaire et la première personne de couleur nommée à la charge vice-royale.

  205. April 17, 2000

    Prairies 

  206. January 01, 2002

    Canadiens noirs 

  207. June 28, 2004

    Canadiens d'origine asiatique 

    Oda est élue au Parlement

    En 2004, Bev Oda devient la première Canadienne d’origine japonaise à être élue députée à la Chambre des communes. Elle représente la circonscription ontarienne de Durham.

  208. September 21, 2005

    Peuples Autochtones 

  209. September 27, 2005

    Canadiens noirs 

  210. January 01, 2006

    Nationale 

  211. April 18, 2007

    Canadiens noirs 

  212. April 18, 2007

    Québec 

    Conseil des ministres avec équilibre des sexes au Québec

    Jean Charest, premier ministre libéral du Québec, nomme un Conseil des ministres composé de neuf hommes et neuf femmes, dont un certain nombre de femmes nommées à des postes supérieurs. Il s’agit du premier Cabinet de l’histoire du Canada présentant un équilibre des sexes.

  213. September 17, 2007

    Canadiens d'origine asiatique 

    Ève-Mary Thaï Thi Lac élue

    Ève-Mary Thaï Thi Lac devient la première Canadienne d'origine vietnamienne à être élue à la Chambre des communes, représentant Saint-Hyacinthe–Bagot, Québec, pour le Bloc Québécois.

  214. October 30, 2008

    Peuples Autochtones 

  215. November 14, 2008

    Prairies 

    Eva Aariak devient première ministre

    Eva Aariak, députée d'Iqaluit Est et ancienne commissaire aux langues du Nunavut, défait Paul Okalik et devient le 2e premier ministre du Nunavut.

  216. December 03, 2010

    Canada atlantique 

  217. October 02, 2011

    Prairies 

  218. September 04, 2012

    Québec 

  219. October 04, 2015

    Peuples Autochtones 

    Appel aux dons pour le REDress Project

    Le REDress Project, installation d’art rendant hommage aux femmes autochtones disparues et assassinées du Canada, invite la population à faire don de robes rouges. C’est Jaime Black, artiste métisse, qui lance le projet, dans le cadre duquel des centaines de robes rouges sont accrochées dans des espaces publics comme le Musée canadien pour les droits de l’homme.

  220. October 19, 2015

    Nationale 

  221. November 04, 2015

    Nationale 

    Premier Cabinet fédéral paritaire

    Le premier ministre nouvellement élu Justin Trudeau nomme 15 femmes dans son Cabinet de 30 ministres, créant de ce fait le premier Cabinet fédéral de l’histoire canadienne à comporter une représentation égale d’hommes et de femmes.

  222. March 24, 2016

    Marie-Claire Kirkland-Casgrain, 1961.

    Québec 

    Décès de Claire Kirkland-Casgrain

    Claire Kirkland-Casgrain, la première femme députée élue à l’Assemblée nationale du Québec, décède à l'âge de 91 ans. Elle marque l’histoire politique québécoise en faisant adopter en 1964 le projet de loi 16 mettant fin à l’incapacité juridique des femmes mariées. Pendant plus de 12 ans, elle est la seule femme à siéger comme députée à Québec avec une centaine de collègues masculins. En 1985, elle est nommée Chevalier de l'Ordre national du Québec, et en 1992, elle devient Membre de l'Ordre du Canada.

  223. January 10, 2017

    Nationale 

    Karina Gould devient la plus jeune femme élue au Cabinet

    Karina Gould, la députée fédérale de Burlington, en Ontario, est nommée ministre des Institutions démocratiques au sein du gouvernement libéral du premier ministreJustin Trudeau, et est responsable de superviser le dossier de la réforme électorale. À 29 ans, elle devient ainsi la plus jeune femme à occuper le poste de ministre fédérale dans un Cabinet. L’élection de Karina Gould au Parlement en 2015 marque la fin d’un règne conservateur de neuf ans dans la circonscription de Burlington. (Voir aussi Femmes en politique.)

  224. November 05, 2017

    Montréal, à l'aube

    Québec 

    Valérie Plante, première mairesse de Montréal

    Les citoyens élisent l'organisatrice communautaire et la conseillère municipale Valérie Plante, qui devient ainsi la première mairesse de Montréal.