Pensionnats | l'Encyclopédie Canadienne
Chronologie

Pensionnats

Les pensionnats indiens ont été créés par les églises chrétiennes et le gouvernement fédéral pour assimiler les enfants autochtones à la société euro-canadienne.

  1. January 01, 1620

    Histoire 

    Création d’écoles de missionnaires pour les enfants autochtones

    Pendant plus de deux cents ans, du début des années1600 aux années1800, des ordres religieux gèrent des écoles de missionnaires pour les enfants autochtones, soit les précurseures des pensionnats indiens du gouvernement du Canada.

  2. January 01, 1831

    Institut mohawk

    Histoire 

    Arrivée des premiers pensionnaires au Mohawk Institute

    Géré par l’Église anglicane, le Mohawk Institute de Brantford, dans le Haut-Canada (Ontario), devient la première école du système de pensionnats indiens du Canada. N’accueillant au départ que des garçons, il ouvre ses portes aux filles en 1834.

  3. March 20, 1845

    Histoire 

    Présentation du rapport Bagot

    Le rapport de la commission Bagot (1842-1844) est présenté à l’Assemblée législative. Il suggère que la meilleure manière d’assimiler les enfants autochtones à la culture euro-canadienne est de les séparer de leurs parents. Il recommande également que le Mohawk Institute serve de modèle pour d’autres écoles industrielles.

  4. June 10, 1857

    Histoire 

    L’Acte pour encourager la civilisation graduelle

    L’Acte pour encourager la civilisation graduelle exige que les Indiens inscrits et les Métis, de sexe masculin, âgés de plus de21ans, sachent lire, écrire et parler l’anglais ou le français et qu’ils choisissent un nom de famille approuvé par le gouvernement. Ce texte législatif accorde50acres de terre à tout homme autochtone «suffisamment évolué» qui renonce, en échange, à toute affiliation tribale et à l’ensemble de ses droits issus des traités.

  5. March 29, 1867

    Histoire 

    Prise en charge du fédéral

    En vertu de la Loi constitutionnelle (Acte de l’Amérique du Nord britannique), le gouvernement fédéral devient responsable des Premières Nations et de leurs terres de réserve. Cette prise en charge s’étend plus tard à l’éducation des Indiens inscrits.

  6. April 12, 1876

    Loi sur les Indiens

    Histoire 

    Adoption de la Loi sur les Indiens

    La Loi sur les Indiens est adoptée. Elle vise à éradiquer la culture des Premières Nations et à assimiler les Autochtones à la société euro-canadienne. La loi renforce aussi le fait que les Indiens inscrits doivent volontairement renoncer à leur statut et aux droits issus des traités afin de pouvoir voter au niveau fédéral. Les Indiennes inscrites ont l’interdiction de voter aux élections des conseils de bande.

  7. July 01, 1883

    Histoire 

    Autorisation de la création de pensionnats indiens

    Selon les recommandations du rapport Davin, sir John A. Macdonald autorise la création du système de pensionnats indiens, conçu pour isoler les enfants autochtones de leurs familles et de couper tous les liens avec leur culture.

  8. April 19, 1884

    Histoire 

    Création des pensionnats indiens

    Les modifications à la Loi sur les Indiens de 1876 permettent la création de pensionnats indiens, financés et gérés par le gouvernement du Canada et les églises catholique romaine, anglicane, méthodiste, presbytérienne et unie.

  9. January 01, 1896

    Histoire 

    Augmentation du nombre de pensionnats indiens

    Le nombre de pensionnats au Canada grimpe rapidement à plus de quarante. Le budget de chaque école est déterminé par le nombre d’élèves, ce qui mène à une surpopulation et à une forte propagation des maladies.

  10. November 15, 1907

    Histoire 

    Constat de problèmes de santé dans les pensionnats indiens

    Après avoir visité 35pensionnats indiens, le docteur Peter Henderson Bryce, médecin-chef du ministère des Affaires intérieures et indiennes (1904-1921), annonce un taux de mortalité alarmant chez les enfants autochtones: 25% lorsqu’ils fréquentent l’école et 69% après leur départ.

  11. April 01, 1920

    Histoire 

    Pensionnats indiens devient obligatoire

    Le surintendant général adjoint des Affaires indiennes, Duncan Campbell Scott, rend la fréquentation des pensionnats indiens obligatoire pour tous les enfants des Premières Nations âgés de 7 à 16ans. Cette règle s’applique également de manière irrégulière aux enfants métis et inuits.

  12. January 01, 1922

    Histoire 

    Publication de L’histoire d’un crime national

    Le docteur Peter Henderson Bryce publie The Story of a National Crime, où il critique le gouvernement canadien pour avoir dissimulé des renseignements sur la santé des peuples autochtones. Il affirme que Duncan Campbell Scott et le ministère des Affaires indiennes ont négligé les besoins sanitaires des Autochtones et dénonce une « négligence criminelle quant aux promesses des traités ».

  13. January 01, 1930

    Histoire 

    Expansion du réseau de pensionnats indiens

    Un nombre record de pensionnats est atteint: plus de 80écoles en activité au Canada accueillent plus de 17000élèves.

  14. January 01, 1934

    Histoire 

    Lancement de la recherche sur l’éducation inuite par le gouvernement fédéral

    Pour la première fois, le gouvernement canadien mène des recherches sur l’éducation inuite. J.LorneTurner, de la direction des Terres, des Territoires du Nord-Ouest et du Yukon du ministère de l’Intérieur, incite fortement le gouvernement à offrir une éducation formelle aux enfants inuits.

  15. February 15, 1936

    Histoire 

    Publication du rapport de la Commission royale responsable de l’enquête sur les conditions des populations métisses en Alberta

    En décembre1934, le gouvernement de l’Alberta charge Albert Freeman Ewing de rédiger un rapport sur les conditions de vie des Métis. Le rapport indique que 80% des enfants métis de l’Alberta ne reçoivent aucune éducation et suggère de créer des écoles pour eux.

  16. January 01, 1948

    Histoire 

    Destruction du pensionnat indien Thunderchild

    Une enquête pour incendie criminel est menée sur quatre élèves. D’autres enfants se seraient réjouis en regardant l’école brûler. L’incident est l’un de plusieurs douzaines d’incendies déclenchés par des élèves comme forme de résistance dans les pensionnats indiens partout au pays.

  17. September 04, 1951

    Histoire 

    Rafle des années soixante

    La « rafle des années soixante » débute après la modification de la Loi sur les Indiens, qui donne désormais aux provinces l’autorité sur le bien-être des enfants dans les réserves. Au cours des décennies suivantes, plus de 20000 enfants des Premières Nations et des communautés métisses et inuites sont « raflés » et sont adoptés par des familles principalement non autochtones, causant chez un grand nombre d’enfants la perte de leur identité culturelle.

  18. January 01, 1955

    Histoire 

    Expansion du système de pensionnats indiens jusqu’au nord du Canada

    Le gouvernement fédéral prend en charge la gestion de plusieurs pensionnats indiens du nord gérés par l’Église. Au fil des décennies qui suivent, six écoles sont ouvertes dans l’Arctique de l’Ouest.

  19. September 01, 1959

    Histoire 

    Ouverture de deux pensionnats indiens à Inuvik, aux T.N.O.

    Grollier Hall et Stringer Hall ouvrent leurs portes à Inuvik et accueillent 500 élèves, dont la majorité sont des jeunes Inuvialuits arrachés à leur famille.

  20. January 01, 1960

    Rafle des années soixante

    Histoire 

    La rafle des années 60

    Alors que les pensionnats indiens ferment, des milliers d’enfants autochtones sont retirés de leurs familles par des travailleurs sociaux des gouvernements fédéral et provinciaux et sont placés dans des familles d’accueil ou sont adoptés. Ces familles sont souvent non autochtones. Certains enfants sont placés à l’étranger. (Voir aussi Rafle des années soixante.)

  21. October 23, 1966

    Histoire 

    Décès de Chanie Wenjack

    Chanie Wenjack, un garçon de 12 ans, meurt après s’être enfui du pensionnat Cecilia Jeffrey, près de Shoal Lake, en Ontario.

  22. November 17, 1966

    Chanie Wenjack

    Histoire 

    Enquête du coroner sur le décès de Chanie Wenjack

    Une enquête sur le décès de Chanie Wenjack est menée. Le jury, entièrement composé de Blancs, déclare que les pensionnats indiens causent d’énormes problèmes émotionnels et psychologiques. Il recommande qu’une étude soit réalisée quant à l’éducation indienne et à la philosophie actuelles, afin de déterminer si l’on fait « la bonne chose ».

  23. January 01, 1969

    Pensionnat White Eagle

    Histoire 

    Transfert au gouvernement de l’autorité sur les pensionnats indiens

    Le gouvernement canadien prend le relais des églises et prend en charge la responsabilité des pensionnats indiens encore en activité.

  24. July 24, 1976

    Histoire 

    Fermeture du pensionnat indien de l’Île-à-la-Crosse

    Après des incendies en 1964 et en 1972, le pensionnat indien de l’Île-à-la-Crosse ferme définitivement ses portes en 1976. Il est remplacé par de nouvelles écoles, gérées localement: les écoles primaire et secondaire du Rossignol.

  25. January 01, 1979

    Histoire 

    Poursuite des activités de 28 pensionnats indiens

    Des milliers d’élèves autochtones fréquentent les 28pensionnats encore en activité au Canada.

  26. October 30, 1990

    Phil Fontaine

    Histoire 

    Témoignage de Phil Fontaine sur la maltraitance dans les pensionnats indiens

    Phil Fontaine, président de l’Assemblée des chefs du Manitoba, fait part publiquement de la maltraitance dont il a été victime au pensionnat indien de Fort Alexander. Il demande alors une enquête publique sur les pensionnats, que le gouvernement fédéral entreprend en 1991.

  27. August 26, 1991

    Histoire 

    Début de la Commission royale sur les peuples autochtones

    À la suite de la Crise d’Oka, le premier ministre, Brian Mulroney, lance la Commission royale sur les peuples autochtones, qui a comme mandat d’étudier l’évolution des relations entre les peuples autochtones, le gouvernement du Canada et la société canadienne dans son ensemble.

  28. January 01, 1996

    Histoire 

    Fermeture du dernier pensionnat indien géré par le gouvernement fédéral

    Le dernier établissement géré par le gouvernement fédéral, le pensionnat de Gordon, à Punnichy en Saskatchewan, ferme ses portes.

  29. November 21, 1996

    Histoire 

    Rapport final de la Commission royale sur les peuples autochtones

    Le rapport de1996 de la Commission royale sur les peuples autochtones précise que de nombreuses mesures de la Loi sur les Indiens sont de nature oppressive et «que la reconnaissance du statut d’Indien, aux termes de la loi canadienne, n’a souvent rien à voir avec le fait qu’une personne soit effectivement d’ascendance indienne».

  30. July 01, 1997

    Histoire 

    Fermeture de Grollier Hall

    En 1987, l’Église catholique romaine décide de ne pas renouveler son contrat en raison de manque de « personnel religieux ». Le taux de fréquentation continue alors de décroître au fil des années1990, jusqu’à ce que l’école soit transférée au Aurora College à l’été 1997, marquant ainsi la fin du réseau de pensionnats indiens dans le Nord.

  31. September 01, 2007

    Réconciliation  

    Entrée en vigueur de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens

    La Convention de règlement relative aux pensionnats indiens offre une compensation aux survivants, notamment le Paiement d’expérience commune, basé sur le nombre d’années passées dans un pensionnat. Les allégations d’abus sexuels et de maltraitance physique sont étudiées par une instance indépendante. La Convention, qui se concentre sur le financement et le soutien des services de santé et de guérison, mène également à la création d’un fonds pour la Commission de vérité et de réconciliation (CVR).

  32. June 01, 2008

    Réconciliation  

    Création de la Commission de vérité et de réconciliation du Canada

    Le gouvernement canadien autorise la Commission de vérité et de réconciliation du Canada à consigner les témoignages des survivants, des familles et des communautés et à informer toute la population canadienne des événements s’étant déroulés dans les pensionnats indiens. La Commission est financée par la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens.

  33. June 11, 2008

    Réconciliation  

    Présentation d’excuses officielles aux anciens élèves de pensionnats indiens

    Le premier ministre Stephen Harper, au nom du gouvernement du Canada, présente des excuses officielles dans la Chambre des communes aux anciens élèves, à leurs familles et aux communautés pour le rôle qu’a joué le Canada dans le réseau des pensionnats indiens. Au cours des années suivantes, les provinces et les territoires présentent eux aussi leurs excuses.

  34. June 16, 2010

    Réconciliation  

    Déroulement du premier événement national pour la vérité et la réconciliation

    La Commission de vérité et de réconciliation du Canada organise son premier événement national à Winnipeg, au Manitoba. Celui-ci traite de l’histoire du système de pensionnats indiens, de l’expérience des anciens élèves et de leurs familles ainsi que des effets qu’ont eus de tels établissements sur les peuples autochtones au Canada. Au cours des cinq années suivantes, six autres événements sont organisés dans des villes partout au pays. Une cérémonie de clôture nationale a lieu à Ottawa.

  35. March 27, 2014

    Réconciliation  

    Déroulement du dernier événement national pour la vérité et la réconciliation

    Le septième et dernier événement national de la Commission de vérité et de réconciliation (CVR) du Canada se déroule sur trois jours à Edmonton, en Alberta, et invite les personnes, les familles et les communautés à partager leurs expériences par rapport aux pensionnats indiens.

  36. May 26, 2014

    Réconciliation  

    Inauguration d’un monument à Winnipeg

    Un monument pour honorer les survivants des pensionnats indiens est inauguré dans le Jardin de la paix près du Musée canadien pour les droits de la personne, à Winnipeg, au Manitoba.

  37. June 02, 2015

    Réconciliation  

    Publication du rapport sommaire de la Commission de vérité et de réconciliation

    La Commission de vérité et de réconciliation publie un résumé de son rapport final sur le système de pensionnats indiens et les expériences des survivants. La façon dont le Canada a traité les peuples autochtones y est qualifiée de «génocide culturel». Le rapport comprend 94appels à l’action visant à « remédier aux séquelles laissées par les pensionnats et à faire avancer le processus de réconciliation ».

  38. November 03, 2015

    Réconciliation  

    Ouverture du Centre national pour la vérité et la réconciliation à Winnipeg

    Le Centre national pour la vérité et la réconciliation, où sont archivés les contenus, les documents et les témoignages sur les pensionnats indiens recueillis pendant la Commission de vérité et de réconciliation, ouvre ses portes à l’Université du Manitoba, à Winnipeg.

  39. December 15, 2015

    Réconciliation  

    Publication du rapport final de la Commission de vérité et de réconciliation

    La Commission de vérité et de réconciliation publie son rapport final: Honorer la vérité, réconcilier pour l’avenir. Le premier ministre Justin Trudeau, qui assiste à la cérémonie de publication du rapport, s’engage à ce que son gouvernement mette en œuvre les 94 recommandations énoncées dans le sommaire de juin 2015.

  40. May 30, 2016

    Kathleen Wynne

    Réconciliation  

    Présentation des excuses de la première ministre Wynne

    À la suite des recommandations de la Commission de vérité et de réconciliation, la première ministre de l’Ontario, Kathleen Wynne, présente des excuses officielles au nom du gouvernement provincial pour la maltraitance infligée aux peuples autochtones dans le réseau de pensionnats indiens et pour les politiques et les pratiques opprimantes des gouvernements ontariens précédents. La province annonce alors un investissement de 250 millions de dollars, échelonné sur trois ans, pour financer plusieurs initiatives de réconciliation.

  41. October 06, 2017

    Réconciliation  

    Règlement pour les survivants de la rafle des années soixante

    Le gouvernement fédéral annonce un règlement de 800 millions de dollars pour les survivants de la rafle des années soixante.

  42. November 24, 2017

    Réconciliation  

    Présentation des excuses de Justin Trudeau aux pensionnaires de Terre-Neuve-et-Labrador

    Le premier ministre Justin Trudeau présente ses excuses aux survivants des pensionnats indiens de Terre-Neuve-et-Labrador, qui ont été exclus des excuses de 2008 de Stephen Harper : les pensionnats indiens de la province n’étaient pas gérés par le gouvernement fédéral et ont été créés avant que Terre-Neuve ne se joigne à la Confédération en 1949. Le survivant Toby Obed, qui a joué un rôle clé dans le recours collectif contre le gouvernement fédéral, accepte les excuses de Justin Trudeau au nom de sa communauté. Cependant, le grand chef de l’Innu Nation, Gregory Rich, les refuse au nom de l’Innu Nation, affirmant qu’elles ne sont pas suffisamment larges.

  43. June 03, 2019

    Réconciliation  

    Publication du rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées

    Le rapport final de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées révèle que des violations continuelles et intentionnelles des droits de la personne sont à l’origine des taux ahurissants de violence contre les femmes, les filles et les personnes LGBTQ2S des communautés autochtones au Canada. Le rapport contient 231 appels à la justice adressés aux gouvernements, aux forces de police et aux institutions du pays.

  44. June 23, 2021

    Histoire  Réconciliation  

    Des centaines de présumées tombes anonymes découvertes dans un pensionnat indien de Saskatchewan

    Un mois après la découverte de 200 présumées tombes anonymes dans un ancien pensionnat indien de Kamloops, en Colombie-Britannique, quelque 751 présumées tombes anonymes, détectées à l’aide d’un radar à pénétration de sol, sont découvertes au site de l’ancien Pensionnat indien de Marieval, sur le territoire de la Première Nation de Cowessess, à environ 150 km à l’est de Regina. Les recherches par radar débutent le 1er juin. Le Pensionnat indien de Marieval est en activité de 1899 à 1997 et administré par l’Église catholique jusqu’en 1968.

  45. June 28, 2021

    Réconciliation  

    La Colombie-Britannique engage des fonds de 12 millions de dollars pour aider les Premières Nations à effectuer des fouilles sur d’autres sites de pensionnats indiens

    Le gouvernement de la Colombie-Britannique engage des fonds de 12 millions de dollars pour aider les Premières Nations de la province à réaliser des fouilles sur les sites d’anciens pensionnats indiens pour rechercher d’autres tombes anonymes d’enfants qui pourraient s’y trouver. Une partie des fonds est également allouée au soutien en santé mentale. La province annonce sa collaboration future avec la Régie de la santé des Premières Nations (RSPN), Services aux Autochtones Canada et Relations Couronne-Autochtones et Affaires du Nord Canada afin de veiller à ce que les fonds soient consacrés à des projets dirigés par des Premières Nations.

  46. July 12, 2021

    Histoire  Réconciliation  

    Plus de 160 présumées sépultures non marquées trouvées dans un autre pensionnat indien de Colombie-Britannique

    Le chef de la tribu Penelakut Joan Brown révèle dans une déclaration que 160 sépultures d’enfants non identifiées ont été découvertes sur l’île Penelakut, autrefois île Kuper, au large de la côte de l’île de Vancouver, au sud-est de Nanaimo. Les présumées tombes ont été découvertes sur le site de l’école industrielle de l’île Kuper, un pensionnat indien administré par l’Église catholique de 1890 à 1969 et par le gouvernement fédéral de 1969 à 1975.