Confédération
Le Dominion du Canada, désigné comme la Confédération, voit le jour le 1er juillet 1867.
-
October 10, 1849
Manifeste sur l'annexion
La crise économique aiguë qui sévit au Canada mène à une brève période d'inquiétude à propos d'une possible annexion aux États-Unis.
-
August 03, 1860
Joseph Howe est élu en Nouvelle-Écosse
En tant que premier ministre, Joseph Howe soutient que le même électorat doit décider si la Nouvelle-Écosse se joindra à la Confédération. Il compare le plan de Confédération proposé à une union entre l’Écosse et la Pologne, dans la mesure où les intérêts de la Nouvelle-Écosse ne recouvrent pas ceux du Canada. Encore après 1867, Joseph Howe se bat pour obtenir l’abrogation de la Confédération. Ayant perdu cet espoir, il s’efforce d’obtenir une meilleure entente pour la Nouvelle-Écosse.
-
June 22, 1864
Confédération
Formation de la Grande Coalition
On met sur pied la Grande Coalition, à laquelle se joindront le chef réformiste George Brown les conservateurs de John A. Macdonald et les bleus de George-Étienne Cartier. Cet événement est à l'origine de la Confédération de la province du Canada. Les ministres de la Grande Coalition sont assermentés le 30 juin.
-
September 01, 1864
Confédération
Conférence de Charlottetown
John A. Macdonald assiste à la Conférence de Charlottetown pour persuader les Provinces maritimes de se joindre à la Confédération.
-
October 10, 1864
Confédération
Conférence de Québec
Le débat sur la Confédération se poursuit à la Conférence de Québec. Les participants s’entendent sur les 72 Résolutions de Québec, qui ouvriront la voie à la Confédération. John A. Macdonald aurait rédigé 50 de ces résolutions.
-
October 19, 1864
Confédération
Siège de St. Albans
Un groupe d’agents confédérés basé au Canada assiège la ville de St. Albans, au Vermont. Cette action posée sur la terre la plus au nord durant la Guerre civile américaine ne fait qu’amplifier les tensions qui existent entre la Grande-Bretagne et les États-Unis. Des sièges comme ceux de St. Albans accentuent la peur d’une expansion américaine vers le nord, dans un Canada à la veille d’être confédéré.
-
February 20, 1865
Confédération
Adresse sur la Confédération
Le Conseil législatif de la province du Canada adopte une adresse qui exprime l'urgence pour le Parlement britannique d'adopter une loi sur l'union de l'Amérique du Nord britannique. L'Assemblée adoptera cette adresse le 11 mars.
-
March 04, 1865
Confédération
Tilley perd ses élections au Nouveau-Brunswick
Le gouvernement du Nouveau-Brunswick, dirigé par Leonard Tilley, en faveur de la Confédération, est défait lors des seules élections ayant comme enjeu la Confédération.
-
December 04, 1866
Confédération
Conférence de Londres
Seize délégués de la Province du Canada, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick se réunissent avec les membres du gouvernement britannique à Londres, en Angleterre. Lors de la conférence, qui dure pendant trois mois, les délégués revoient les résolutions de Québec, créent ainsi un document qui allait servir de base à l'Acte de l’Amérique du Nord britannique. De plus, les délégués choisissent « Canada » comme nom du nouveau pays qu'ils désignent un Dominion.
-
March 08, 1867
Confédération
L'Acte de l'Amérique du Nord britannique
L'Acte de l'Amérique du Nord britannique est adopté par le Parlement britannique et reçoit la sanction royale le 29 mars. Il entrera en vigueur le 1er juillet. Les colonies du Canada, de la Nouvelle-Écosse et du Nouveau-Brunswick constitueront désormais une seule union fédérale. En 1949, Terre-Neuve devient la plus récente province canadienne. En 1999, le Nunavut devient le plus récent territoire du Canada. Sa création vient asseoir l’autonomie gouvernementale pour la population inuite de la région.
-
March 18, 1867
Confédération
La résolution d'Amor De Cosmos pour que la Colombie-Britannique soit admise au sein de la Confédération justement et équitablement est appuyée à l'unanimité par le Conseil législatif de la colonie.
-
May 22, 1867
Confédération
Proclamation de la Confédération
Une proclamation royale déclare que la Confédération du Canada entrera en vigueur à partir du 1er juillet.
-
August 07, 1867
Confédération
Les conservateurs sont majoritaires
Au cours des premières élections générales depuis la création de la Confédération, les conservateurs remportent une majorité de 101 sièges contre 80 pour les libéraux. sir John A. Macdonald, qui avait été choisi comme premier ministre par le gouverneur général, lors de la création du Canada, demeure en poste.
-
September 20, 1867
Confédération
Première élection suivant la Confédération
Sir John A. Macdonald mène le Parti conservateur à la victoire. Les hommes de plus de 21 ans répondant aux exigences relatives à la propriété peuvent voter.
-
July 31, 1868
Confédération
La « Loi de Terre de Rupert »
La Loi de Terre de Rupert est votée. La Couronne peut ainsi déclarer que Rupert's Land appartient au Dominion du Canada.
-
December 01, 1869
Confédération
La Compagnie de la Baie d'Hudson cède Rupert's Land
La Compagnie de la Baie d'Hudson cède Rupert's Land au Canada.
-
July 15, 1870
Confédération
Le Manitoba se joint à la Confédération
L'Acte du Manitoba entre en vigueur, créant ainsi la cinquième province du Canada.
-
July 15, 1870
Confédération
Cession de Terre de Rupert
La Couronne britannique cède officiellement Terre de Rupert et les Territoires du Nord-Ouest au Canada, qui regrouperait aujourd’hui tout le Manitoba, la plus grande partie de la Saskatchewan, le sud de l’Alberta, le sud du Nunavut ainsi que le nord de l’Ontario et du Québec.
-
July 20, 1871
Confédération
La Colombie-Britannique se joint à la Confédération
La Colombie-Britannique devient la sixième province de la Confédération. Les membres du Parlement se réuniront pour la première fois le 15 février 1872.
-
August 03, 1871
Confédération
Le Traité no 1
Le premier traité depuis la Confédération est signé à Lower Fort Garry, au Manitoba. Premier d’une longue série de « traités numérotés », le Traité no 1 est signé par la Couronne, ainsi que par les nations des Ojibwés et des Moskégons. Le traité décrit notamment l’approvisionnement en bétail, l’équipement agricole et la création d’écoles en échange desquels les Autochtones cèdent de larges parties de leurs territoires de chasse.
-
August 21, 1871
Confédération
Le traité no 2
Le 17 août, le traité no 2 est signé par les Chippewas.
-
July 01, 1873
Confédération
L'Île-du-Prince-Édouard se joint à la Confédération
L'Île-du-Prince-Édouard devient la septième province de la Confédération du Canada.
-
October 03, 1873
Confédération
Le traité no 3
Le traité no 3 est signé par les Saulteaux (Chippewa) du nord ouest de l'Ontario et du Manitoba. Pour la cessation d'un terrain comprenant environ 55 000 pieds carrés, le gouvernement du Dominion ne réservait qu'un peu plus qu'un mille carré pour chaque famille comprenant 5 membres; de plus, il s'engageait à verser 12$ par tête et une compensation de 5$ par tête.
-
September 15, 1874
Confédération
Le traité no 4
Le traité no 4 est signé par les Cris et les Chippewas à Fort Qu'Appelle, en Saskatchewan.
-
September 20, 1875
Confédération
Le traité no 5
Le traité no 5 est signé par les Cris des marais et les Chippewas, au lac Winnipeg.
-
August 23, 1876
Confédération
Le traité no 6
Le traité no 6 est signé par les Indiens des Plaines et les Cris des bois, à Fort Carlton, en Saskatchewan.
-
September 22, 1877
Confédération
Le traité no 7
Les Pieds-Noirs et les autres tribus du centre-sud de l'Alberta signent le traité no 7 à Blackfoot Crossing. En vertu de ce traité, les autochtones cèdent ce territoire à la Couronne contre des réserves, des versements et des rentes.
-
June 13, 1898
Confédération
Le Yukon , territoire séparé
Le Yukon devient un territoire séparé, doté d'un commissaire et d'un conseil partiellement élu, par une loi fédérale.
-
June 21, 1899
Confédération
Traité no 8
Par la signature du traité no 8, les Cris, les Castors, les Chipewyans et les Esclaves cèdent le Nord de l'Alberta au gouvernement fédéral.
-
September 01, 1905
Confédération
L'Alberta et la Saskatchewan sont des provinces du Canada
En vertu de deux lois fédérales qui reçoivent la sanction royale le 20 juillet, l'Alberta et la Saskatchewan deviennent les 8e et 9e provinces du Canada. La frontière de l'Alberta avec la Saskatchewan est définie au 110°, alors que les Albertains désiraient le 107°. Les lois (projets de loi sur l'autonomie) déclarent que l'Ouest aura des écoles non-confessionnelles.
-
December 02, 1933
Confédération
Terre-Neuve retourne à la Couronne
En raison de sa situation financière, Terre-Neuve perd son statut de Dominion. Sa constitution est suspendue et Terre-Neuve redevient une colonie de la Couronne.
-
February 16, 1934
Confédération
La Commission de gouvernement de Terre-Neuve
Le gouvernement de Terre-Neuve est dirigé par une commission nommée par la Grande-Bretagne.
-
June 03, 1948
Confédération
Vote de Terre-Neuve par rapport au Canada
Lors d'un référendum tenu à Terre-Neuve, 69 000 personnes ont voté en faveur de l'autonomie gouvernementale, 64 000 en faveur d'une union avec le Canada et 22 000 en faveur du présent statut de l'île. À la suite d'un autre vote tenu le 22 juillet, une maj
-
March 31, 1949
Confédération
Terre-Neuve devient une province
La British North America Act de 1949 fait de Terre-Neuve la dixième province du Dominion du Canada. La première séance de l'Assemblée législative se tiendra à St. John's, le 13 juillet.
-
February 14, 1973
Confédération
Revendications territoriales au Yukon
Le gouvernement fédéral crée un comité pour négocier les revendications territoriales au Yukon.
-
September 07, 1973
Confédération
La Cour suprême permet une revendication de territoire
La Cour suprême des Territoires du Nord-Ouest permet à la Fraternité des premières nations des Territoires du Nord-Ouest de déposer une requête en revendication pour le tiers des Territoires du Nord-Ouest.
-
November 12, 1992
Confédération
Les Inuits appuient le Nunavut
Lors d'un référendum, les Inuits appuient la création du Nunavut, un territoire semi-autonome.
-
February 15, 1996
Confédération
Accord portant sur les revendications territoriales des Nisga'a
Des représentants officiels des gouvernements fédéral et provincial signent un accord sur les revendications territoriales avec les Nisga'a du Nord-Ouest de la Colombie-Britannique. L’Accord définitif prévoit des paiements en espèces aux Nisga’a d’environ 190 millions de dollars sur un certain nombre d’années, et reconnaît à cette nation la propriété et l’autogouvernance de près de 2000 km2 de terres nisga’a dans la vallée du fleuve Nass.
-
September 06, 1996
Confédération
Les résidants des T.N.-O. gardent leur nom
Les résidants des Territoires du Nord-Ouest votent afin de garder ce nom pour la partie Ouest du territoire, après que la partie Est devient le territoire du Nunavut en 1999.
-
April 01, 1999
Confédération
Déclaration du Nunavut
Le nouveau territoire du Nunavut, couvrant 2 millions de km2 de l'Arctique oriental, est créé. C'est la première modification territoriale du Canada depuis l'intégration de Terre-Neuve en 1949.
-
December 13, 1999
Confédération
Le traité Nisga'a approuvé
La Chambre des communes vote (217-48) en faveur d'un projet de loi accordant aux Nisga'a du nord-ouest de la C.-B. le droit à l'autonomie gouvernementale. La bande reçoit 2000 m2 de terre et 253 millions de dollars. En retour, ils acceptent de payer des impôts et abandonnent toute future plainte.
-
April 13, 2000
Confédération
Traité Nisga'a
La gouverneure générale du Canada, Adrienne Clarkson, accorde la sanction royale au traité Nisga'a.
-
May 11, 2000
Confédération
Accord définitif nisga''a
Entrée en vigueur de la Loi sur l''Accord définitif nisga'a qui donne aux Nisga''a le pouvoir de gérer leurs terres et l''autonomie gouvernementale.
-
June 26, 2014
Confédération
La Cour suprême se prononce en faveur d’une revendication territoriale de la Première Nation Tsilhqot’in
À la suite d’un jugement rendu par la Cour suprême du Canada, la Première Nation Tsilhqot’in se voit accorder les titres de plus de 1 700 km2 de terres en Colombie-Britannique. Il s’agit de la première déclaration judiciaire d’un titre ancestral en faveur d’une Première Nation.