Chronologie

Sir Wilfrid Laurier

Sir Wilfrid Laurier, premier ministre du Canada (1896 – 1911), avocat, journaliste et homme politique (Saint-Lin, Canada-Est, 20 novembre 1841 — Ottawa, 17 février 1919). Chef du Parti libéral du Canada de 1887 à 1919 et premier ministre de 1896 à 1911, Wilfrid Laurier est la figure politique dominante de son époque.

novembre 20, 1841

Sir Wilfrid Laurier

Sir Wilfrid Laurier 

Naissance de Wilfrid Laurier

Le premier ministre sir Wilfrid Laurier naît à Saint-Lin, au Canada-Est. En plus d'être le premier Canadien français à occuper ce poste, il sera le premier ministre ayant le plus long mandat ininterrompu.

juillet 01, 1867

Colonie de peuplement dans l'Ouest

Sir Wilfrid Laurier 

Le Dominion du Canada est né

Création du Dominion du Canada, qui réunit l'Ontario, le Québec, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick.

mai 13, 1868

Sir Wilfrid Laurier 

Wilfrid Laurier se marie

Wilfrid Laurier prend pour épouse Zoé Lafontaine, à Montréal. Le mariage faillit ne pas avoir lieu. Wilfrid Laurier quitte en effet Montréal pour des raisons de santé, pensant qu’il a la tuberculose. Zoé Lafontaine commence alors à fréquenter un autre homme avec qui elle envisage de se marier. Mais Wilfrid Laurier revient, apprend qu’il n’a pas la tuberculose et se précipite pour retrouver Zoé Lafontaine. Ils se marient dans la soirée du même jour.

novembre 16, 1885

Procès de Louis Riel

Sir Wilfrid Laurier 

Pendaison de Louis Riel

Louis Riel est pendu pour trahison à la prison de Regina. Il avait été déclaré coupable à l'issue d'un procès tenu à Regina du 28 juillet au 1er août. Depuis ce verdict sévère de Macdonald, Riel est devenu le symbole de l'oppression des Canadiens-Anglais.

juin 07, 1887

Sir Wilfrid Laurier 

Nomination de Laurier.

On choisit Wilfrid Laurier comme chef de l'opposition libérale au Parlement. Il succède à Edward Blake.

juin 23, 1896

Sir Wilfrid Laurier

Sir Wilfrid Laurier 

Laurier est élu premier ministre

À l'issue de l'élection fédérale, les libéraux l'emportent sur les conservateurs par 118 sièges contre 88. Wilfrid Laurier est élu premier ministre. C'est la première fois que le Canada a un premier ministre canadien-français. Cet événement marque le début d'une nouvelle ère politique pour le Canada, après des années de règne des conservateurs.

octobre 18, 1899

Henri Bourassa

Sir Wilfrid Laurier 

Bourassa se retire

Henri Bourassa abandonne son siège au Parlement afin de protester contre l'engagement du Canada dans une guerre coloniale britannique (Guerre des Boërs).

octobre 30, 1899

Majuba Day, Afrique du Sud

Sir Wilfrid Laurier 

Premières troupes canadiennes en Afrique du Sud

Les premières troupes canadiennes (2e bataillon, le Royal Canadian Regiment qui regroupent 57 officiers et 1224 soldats commandés par William Dillon Otter) quittent Québec en direction de l'Afrique du Sud.

janvier 21, 1900

Majuba Day, Afrique du Sud

Sir Wilfrid Laurier 

D'autres Canadiens envoyés en Afrique du Sud

Un deuxième contingent de soldats canadiens part pour la Guerre des Boërs, en Afrique du Sud.

novembre 07, 1900

Sir Wilfrid Laurier

Sir Wilfrid Laurier 

Les libéraux au pouvoir 1900

À l'issue de l'élection fédérale, les libéraux demeurent au pouvoir avec 132 sièges contre 81 pour les conservateurs. Sir Wilfrid Laurier demeure premier ministre.

septembre 16, 1901

Sir Wilfrid Laurier 

Le duc et la duchesse d'York visitent Québec

Le duc et la duchesse d'York visitent la ville de Québec. Ils sont accueillis par le premier ministre du Canada, Wilfrid Laurier, et par le premier ministre du Québec, Simon-Napoléon Parent.

mai 24, 1902

Reine Victoria, statue de la

Sir Wilfrid Laurier 

Première fête de Victoria

La première fête de Victoria est célébrée dans tout le Canada. On doit au premier ministre Wilfrid Laurier le fait que la fête tombe le jour de l'anniversaire de la reine Victoria.

mai 31, 1902

Sir Wilfrid Laurier 

Fin de la Guerre des Boërs

La Guerre des Boërs entre les Britanniques et les Boërs prend officiellement fin par la signature d'un traité à Vereeniging, Afrique du Sud.

décembre 18, 1902

Sir Wilfrid Laurier 

Conférence ministérielle

Le premier ministre fédéral Wilfrid Laurier se rend à Québec pour une conférence interministérielle. Le maire de Québec et premier ministre, Simon Napoléon-Parent s'intéressera tout particulièrement à l'enjeu du chemin de fer transcanadien.

octobre 20, 1903

Alaska, affaire des frontières de l'

Sir Wilfrid Laurier 

Affaire des frontières de l'Alaska

L''entente portant sur la frontière entre le Canada et l''Alaska définit la frontière telle qu''on la retrouve encore aujourd'hui. Elle ne permet pas au Canada d''avoir accès à la mer, ni par le Yukon ni par le nord de la Colombie –Britannique.

novembre 03, 1904

Sir Wilfrid Laurier

Sir Wilfrid Laurier 

Les libéraux demeurent au pouvoir 1904

À l'issue de l'élection fédérale, les libéraux demeurent au pouvoir avec 139 sièges contre 75 chez les conservateurs. Sir Wilfrid Laurier demeure premier ministre.

juillet 18, 1905

Colonie de peuplement dans l'Ouest

Sir Wilfrid Laurier 

« Dominion Act »

La « Dominion Act », qui entre en vigueur le 1er septembre, crée l'Alberta et la Saskatchewan. Le 20 juillet, Regina et Edmonton deviennent leurs capitales respectives.

septembre 01, 1905

Laurier, en 1905

Sir Wilfrid Laurier 

L'Alberta et la Saskatchewan sont des provinces du Canada

En vertu de deux lois fédérales qui reçoivent la sanction royale le 20 juillet, l'Alberta et la Saskatchewan deviennent les 8e et 9e provinces du Canada. La frontière de l'Alberta avec la Saskatchewan est définie au 110°, alors que les Albertains désiraient le 107°. Les lois (projets de loi sur l'autonomie) déclarent que l'Ouest aura des écoles non-confessionnelles.

novembre 24, 1905

Canadian Northern, pionnier de la

Sir Wilfrid Laurier 

On termine le Canadian Northern

On achève la construction du Canadian Northern Railway à Edmonton.

mai 17, 1906

Sir Wilfrid Laurier 

Début des travaux du Grand Trunk Pacific Railway

Les travaux du Grand Trunk Pacific Railway commencent à Prince Rupert, par la construction d'une remise à outils et l'installation de tentes qui servent de logement.

octobre 26, 1908

Sir Wilfrid Laurier

Sir Wilfrid Laurier 

Les libéraux demeurent au pouvoir 1908

À l'issue de l'élection fédérale, les libéraux conservent le pouvoir avec 133 sièges contre 75 pour les conservateurs. Sir Wilfrid Laurier demeure premier ministre.

mai 04, 1910

Escortes navales, première Guerre mondial

Sir Wilfrid Laurier 

« Loi du service naval »

La « Loi du service naval » crée la Marine royale canadienne. Le Canada a envoyé plus de 850 navires de guerre en mer, depuis sa création.

août 15, 1910

Sir Wilfrid Laurier 

Première expostion de Vancouver

Ouverture officielle de la première Exposition de Vancouver (maintenant la foire du Pacific National Exhibition). Le premier ministre Wildrif Laurier présidera à son inauguration officielle le 16 août.

septembre 21, 1911

Sir Robert Borden

Sir Wilfrid Laurier 

Les conservateurs sont de retour au pouvoir

À l'issue d'une élection fédérale, les conservateurs de Borden reviennent au pouvoir avec 133 sièges contre 86 pour les libéraux. Les libéraux de Laurier étaient au pouvoir depuis 1896, mais leur politique de libre-échange ne faisait pas l'unanimité.

octobre 11, 1911

Sir Robert Borden

Sir Wilfrid Laurier 

Robert Borden est élu premier ministre

Robert Borden devient premier ministre, mettant fin au règne de 15 ans de Laurier.

novembre 17, 1913

Chemin de fer National Transcontinental

Sir Wilfrid Laurier 

National Transcontinental

On met la dernière main aux travaux du Chemin de fer National Transcontinental, débutés en 1903. Il relie Winnipeg à Moncton (Nouveau-Brunswick), via Sioux Lookout, Kapuskasing, Cochrane et Québec.

avril 07, 1914

Sir Wilfrid Laurier 

On termine le Grand Trunk Pacific

On achève le Grand Trunk Pacific Railway à Nechako, en Colombie-Britannique. Le premier train arrivera à Prince Rupert le 9 avril.

août 04, 1914

Sir Wilfrid Laurier 

Entrée du Canada et de Terre-Neuve dans la Première Guerre mondiale

Après l’expiration, à minuit le 3 août, de l’ultimatum lancé à l’Allemagne par la Grande-Bretagne lui demandant de retirer son armée de la Belgique, le gouvernement britannique déclare la guerre à l’Allemagne le jour suivant. En tant que dominions de l’Empire britannique, le Canada et Terre-Neuve sont aussi en guerre.

janvier 23, 1915

Chemin de fer Canadien du Nord

Sir Wilfrid Laurier 

On termine le Canadian Northern Railway

Le dernier crampon du Canadian Northern Railway à Basque, en Colombie-Britannique est mis en place.

mai 18, 1917

Borden, sir Robert Laird

Sir Wilfrid Laurier 

Borden annonce la Conscription

Sir Robert Borden annonce aux membres du Parlement son intention de donner suite à la Conscription. Cette initiative soulèvera un manque d'enthousiasme chez les Canadiens français et divisera le pays en deux clans.

août 29, 1917

Sir Wilfrid Laurier 

« Loi du Service Militaire »

On adopte la « Loi du Service Militaire », qui astreint au service militaire (Conscription) tous les hommes, sujets britanniques de moins de 45 ans.

mars 28, 1918

Sir Wilfrid Laurier 

Complots contre la Conscription

Des complots sont organisés un peu partout dans la ville de Québec pour éviter la Conscription.

novembre 11, 1918

Sir Wilfrid Laurier 

Armistice

L'armistice conclu avec les Allemands met fin à la Première Guerre mondiale. En tout, 628 562 Canadiens auront servi dans les forces canadiennes armées, dont 424 589 auront été envoyés outre-mer; 60 661 auront été tués.

février 17, 1919

Sir Wilfrid Laurier

Sir Wilfrid Laurier 

Mort de Laurier

Sir Wilfrid Laurier meurt à Ottawa.