The Nylons



Nylons, The
(avec la permission de Bat Cave Productions Inc.)

The Nylons

L’un des groupes a cappella les plus connus au monde, célèbres pour leurs harmonies exceptionnelles, leurs arrangements délicats et pour l’exubérance et la théâtralité de leurs spectacles, The Nylons ont trois disques platine et trois disques d’or à leur actif au Canada et ont vendu plus de trois millions d’albums dans le monde. Leur seul accompagnement vient des percussions, et leur répertoire éclectique et unique comprend de nombreux succès populaires américains des années 1960, 1970 et 1980, dont The Lion Sleeps Tonight des Tokens et Up the Ladder to the Roof des Supremes. Leur reprise du morceau Na Na Hey Hey Kiss Him Goodbye est un succès international en 1987.

Débuts

Le quatuor est fondé à Toronto en 1978 par les comédiens Paul Cooper, Claude Morrison, Marc Connors et Dennis Simpson. Ils commencent à chanter ensemble pour le plaisir au restaurant où Morrison travaille comme serveur, avant de présenter des spectacles courus dans les bars et les cabarets de la ville. Ils choisissent le nom The Nylons pour faire clin d’œil aux groupes des années 1950 et 1960 qu’ils imitent souvent, comme The Chiffons, The Orlons et The Hollywood Argyles (dont les noms viennent tous de tissus). Dennis Simpson est remplacé par Ralph Cole avant que la formation ne devienne professionnelle en mai 1979, et Ralph Cole à son tour par Arnold Robinson, du groupe The Platters, en 1981.

Succès des années 1980

The Nylons signent un contrat avec l’étiquette Attic Records en 1981 et lancent leur premier album, éponyme, en 1982. Le disque se certifie or au Canada en seulement deux mois et atteint plus tard le statut platine grâce à l’immense succès qu’obtient The Lion Sleeps Tonight. L’étiquette Windham Hill Records, qui appartient à Sony, prend en charge la distribution aux États-Unis, et le groupe sort son deuxième album, One Size Fits All (1982), lui aussi certifié platine. En 1982, ils donnent leurs premiers concerts en Grande-Bretagne et entreprennent des tournées aux États-Unis, où ils assurent la première partie des spectacles des Pointers Sisters, de Hall & Oates, des Bee Gees et de Dave Sanborn. En 1983, ils se produisent en Australie et en Hollande, où That Kind of Man obtient un succès monstre. Le groupe s’assure d’une popularité constante en Belgique, en Hollande et au Luxembourg, où ils font des tournées annuelles pendant une dizaine d’années.

En 1984, leur album Seamless se certifie or au Canada et leur vaut une nomination aux prix Juno dans la catégorie du meilleur groupe émergent. En 1986, ils remportent le prix du meilleur chanteur au Festival de la chanson de Tokyo pour leur interprétation de Up the Ladder to the Roof et présentent leur version de The Lion Sleeps Tonight à l’émission Sharon, Lois & Bram’s Elephant Show. Leur album Happy Together (1987), produit par Bill Henderson, originaire de Chilliwack, est salué par la critique et se certifie disque platine au Canada. La même année, le groupe est mis en nomination pour un prix Juno dans la catégorie de l’artiste canadien de l’année, et leur version de Kiss Him Goodbye se classe à la 12e position du Billboard Hot 100. Leur album Rockapella (1989) se certifie or au Canada, et dès la fin des années 1980, ils donnent plus d’une centaine de concerts par année aux États-Unis — souvent comme tête d’affiche —, entre autres au Carnegie Hall de New York en 1987.

De 1990 à aujourd'hui

Le groupe vit des changements importants au début des années 1990. Fatigué d’être toujours en tournée, Paul Cooper quitte The Nylons en 1990 pour être remplacé par Micah Barnes. Marc Connors décède du sida en 1991 et Billy Newton-Davis le remplace. La compilation de leurs meilleurs succès, intitulée Illustrious: A Collection of Classic Hits (1993), est certifiée or. Billy Newton-Davis et Micah Barnes sont remplacés en 1994 par Garth Mosbaugh et Gavin Hope.

The Nylons demeurent actifs, voire prolifiques, au cours des années 1990. Ils enregistrent 12 albums entre 1992 et 2002, et reçoivent une nomination aux prix Juno pour le meilleur enregistrement R&B/soul en 1993 et en 1995. Arnold Robinson quitte à son tour la formation en 2006, il est remplacé par Tyrone Gabriel, et s’éteint en 2013. Leur album de 2011, Skin Tight, sur lequel chantent Garth Mosbaugh, Gavin Hope, Tyrone Gabriel et le membre d’origine Claude Morrison, leur vaut une nomination aux prix Juno pour meilleur album jazz avec voix. Ils continuent à donner des concerts partout dans le monde au début des années 2010, se produisant principalement dans des festivals de jazz.

Prix

Meilleur chanteur, Festival de la chanson de Tokyo (1986)

Une version de cet article est parue initialement dans l’Encyclopédie de la musique au Canada.


Music of
The Nylons

Liens externes