Tantoo Cardinal | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Tantoo Cardinal

Rose Marie « Tantoo » Cardinal, C.M., actrice (née le 20 juillet 1950 à Fort McMurray, en Alberta). Actrice crie et métisse, Tantoo Cardinal a fait tomber des barrières pour la représentation à l’écran des peuples autochtones. Elle a à son actif plus de 120 rôles au cinéma, à la télévision et au théâtre, incluant dans les films Dances with Wolves (1990; v. f. Danse avec les loups), Black Robe (1991; v.f. Robe noire), Smoke Signals (1998; v.f. Le Secret des cendres), et Through Black Spruce (2018; v.f. Les Saisons de la solitude), ainsi que dans les séries télévisées Street Legal (1987-1994), Dr. Quinn, Medicine Woman (1993-1995), North of 60 (1993-1997), Moccasin Flats (2003-2006) et Mohawk Girls (2010-2017). L’actrice est surtout reconnue pour sa forte présence, la profondeur de son jeu, et son militantisme pour l’environnement. Membre de l’Ordre du Canada, elle a remporté un prix Gemini, un Earle Grey Award pour l’ensemble de sa carrière à la télévision canadienne, un prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle pour sa réalisation artistique, un Prix national d’excellence décerné aux Autochtones (maintenant les Prix Indspire), et elle a été intronisée à l’Allée des célébrités du Canada.

Jeunesse

Tantoo Cardinal est la fille de Julia Cardinal, une femme d’ascendance crie et métisse, et d’un homme blanc qui abandonne la famille lorsque Tantoo Cardinal n’a que six semaines. Alors qu’elle a six mois, sa grand-mère devient la gardienne des enfants. La mère de Tantoo Cardinal vit dans la pauvreté et elle meurt à un jeune âge. Tantoo Cardinal connaît encore plus de tragédies lorsqu’une de ses sœurs est enlevée durant la Rafle des années soixante et lorsqu’un de ses frères est assassiné à l’âge de 24 ans.

Tantoo Cardinal grandit dans le hameau d’Anzac, en Alberta, près de Fort McMurray. L’absence d’électricité la pousse à utiliser son imagination lorsqu’elle joue dans les bois. Sa grand-mère la surnomme « Tantoo » d’après le chasse-moustiques qu’elles utilisent lorsqu’elles vont cueillir des bleuets ensemble. Elle enseigne à Tantoo la langue crie, les traditions de leur culture et les difficultés auxquelles elle sera confrontée en tant que Métisse grandissant au Canada. Tantoo Cardinal affirme que c’est en marchant derrière sa grand-mère qu’elle a d’abord appris à faire du théâtre.

Éducation

Tantoo Cardinal joue son premier rôle en septième année, alors qu’elle joue le rôle-titre dans la pièce de théâtre du concert de Noël d’Anzac, The Wise Old Man. Elle quitte Anzac à l’âge de 15 ans pour fréquenter l’école secondaire Bonnie Doon, à Edmonton, grâce à une bourse. À Edmonton, Tantoo Cardinal est souvent confrontée à des railleries racistes. Elle découvre les stéréotypes négatifs envers les peuples autochtones qui contrastent fortement avec les personnes et les communautés qu’elle connaît. Ces expériences l’inspirent à poursuivre un parcours en théâtre et à créer une représentation positive des communautés autochtones. Elle se joint à un groupe de jeunesse autochtone pour aider à créer de réseaux de soutien pour les familles autochtones.

Début de carrière

Les premiers contrats de Tantoo Cardinal en tant qu’actrice sont un mélange de radio, de théâtre et de films industriels. L’introduction de la réglementation sur le contenu canadien au début des années 1970 crée une nouvelle, quoique modeste, demande pour des acteurs autochtones dans les histoires canadiennes. Tantoo Cardinal obtient son premier rôle professionnel en 1971 dans le docu-fiction de la CBC sur un missionnaire catholique, le père Albert Lacombe. Elle est découverte alors qu’elle fait signer des pétitions pour la construction d’écoles supplémentaires sur les réserves de l’Alberta.

Tantoo Cardinal joue dans son premier long métrage, le drame romantique historique Marie-Anne (1978), filmé à Edmonton. Anthony Hall, du magazine Cinema Canada, cite sa performance « dynamique » comme l’un des rares éléments marquants du film. Après des petits rôles dans le film d’action Death Hunt (1981; v.f. Chasse à mort) et dans le drame sportif Running Brave (1983), Tantoo Cardinal fait une percée en jouant le rôle de Rosanne Ladouceur dans le film d’Anne Wheeler Loyalties (1986; v.f. Double allégeance). Le film s’attire des critiques positives pour son illustration précise de la vie autochtone ainsi que pour la puissante performance de Tantoo Cardinal. Cette dernière reçoit une nomination pour le prix Génie de la meilleure actrice. Elle obtient également les prix de la meilleure actrice de la Alberta Motion Picture Industry, du American Indian Film Festival et de plusieurs festivals du film internationaux. Après avoir déménagé à Los Angeles en 1986, Tantoo Cardinal joue dans les films Candy Mountain (1987) et War Party (1988) ainsi que dans les téléfilms Gunsmoke: Return to Dodge (1987) et Divided Loyalties (1990; v.f. Un peuple déchiré).

Embed from Getty Images

Danse avec les loups (1990)

Tantoo Cardinal acquiert une renommée internationale grâce à son rôle de Black Shawl dans le film lauréat d’un Oscar Dances with Wolves (1990; v.f. Danse avec les loups), aux côtés de Kevin Costner et Graham Greene. Danse avec les loups est l’histoire d’un soldat de la guerre de Sécession et de son amitié avec une bande sioux, et le film tente de corriger les représentations négatives des personnages autochtones selon la vision d’Hollywood; il présente la langue Lakota et met en vedette des acteurs autochtones dans la distribution. Tantoo Cardinal impressionne Kevin Costner et la directrice de casting Elizabeth Leustig en traduisant son texte d’audition en cri et en communiquant ses expériences à travers son rôle. Elizabeth Leustig déclare au magazine Entertainment Weekly en 1991 qu’« il y a dans son visage une certaine dureté qui est très attirante. On peut voir que sa vie n’a pas été facile. »

Danse avec les loups est un film à gros budget et devient l’un des films déterminants des années 1990. Il génère plus de 424 millions de dollars dans le monde entier et remporte sept Oscars, y compris celui du meilleur film. Le film est largement acclamé pour avoir offert à des acteurs autochtones des rôles parlants dynamiques et multidimensionnels, bien qu’il soit critiqué pour son histoire racontée du point de vue des colons. Le film demeure une source de fierté pour Tantoo Cardinal. « Je pense que la force de Danse avec les loups est qu’il a présenté des images positives dont nous avions réellement besoin et qui ont été très importantes, explique-t-elle au journal First Nations Drum en 2002. Pour certains, le film a touché un esprit et des croyances, et les gens se sont sentis bien. »

Carrière au cinéma

Après Danse avec les loups, Tantoo Cardinal poursuit sa carrière avec le célèbre film Black Robe (1991; v.f. Robe noire). Le film raconte l’histoire d’un prêtre jésuite en mission pour convertir les Hurons au catholicisme au début des années 1600. Robe noire est généralement applaudi pour son authenticité et sa représentation sensible des personnages autochtones. Tantoo Cardinal refuse à deux reprises de jouer dans le film, parce que l’histoire s’appuie sur des registres de l’Église et des points de vue coloniaux. Elle et sa co-vedette August Schellenberg suggèrent des changements au scénario et ils improvisent pendant le tournage pour améliorer la façon dont sont représentés les personnages autochtones. Robe noire remporte six prix Génie, y compris celui du meilleur film, et connaît un grand succès au box-office.

En 1994, Tantoo Cardinal joue dans trois films, y compris dans Legends of The Fall (v.f. Légendes d’automne), un film d’Edward Zwick lauréat d’un Oscar et mettant en vedette Brad Pitt et Anthony Hopkins. Elle joue également le rôle-titre dans Silent Tongue, écrit et réalisé par Sam Shepard. Pour son interprétation de Bangor, la compagne têtue et déterminée d’un maître de l’industrie du bois, dans Where the River Flows (v.f. Le Prince des rivières), Tantoo Cardinal reçoit le prix de la meilleure actrice du American Indian Film Festival. Lors d’une réflexion sur la carrière de Tantoo Cardinal en 2015, Tony Wong écrit dans le Toronto Star « elle est à son meilleur lorsqu’elle joue une femme nommée Bangor, qui a une humanité franche, brute et directe réduisant en miettes l’image douce, sexualisée, et perçue sous la lentille de Disney comme la femme indienne nommée Pocahontas ». Tantoo Cardinal affirme que Bangor est son personnage favori. « Elle provient d’un monde de femmes sur lequel personne n’écrit et que personne ne voit, et elle est la combinaison de plusieurs femmes que j’ai connues qui avaient un historique de survie. »

Tantoo Cardinal joue dans Tecumseh : The Last Warrior (1995; v.f. Tecumseh : Le dernier guerrier) en tant que Turtle Mother. Elle joue également un rôle important aux côtés d’Adam Beach dans Smoke Signals (1998; v.f. Le Secret des cendres); ce film est commercialisé comme étant « le premier long métrage écrit, réalisé et produit par des Autochtones ». Le Secret des cendres est un grand succès dans le circuit des festivals, et il remporte à la fois le prix des cinéastes et le prix du public au festival du film de Sundance.

Embed from Getty Images

Films subséquents

Tantoo Cardinal travaille à nouveau avec la réalisatrice de Double allégeance, Anne Wheeler, et joue un rôle de soutien dans Edge of Madness (2002; v.f. Station Sauvage). Elle incarne ensuite Auntie Apple dans le film de Georgina Lightning, Older Than America (2008), un film au sujet des pensionnats indiens. Selon Tantooo Cardinal, le film illustre non seulement les souffrances, mais aussi le processus de guérison.

Tantoo Cardinal joue également dans plusieurs films à petit budget du cinéaste indépendant Carl Bessai de Vancouver, incluant Unnatural & Accidental (2006), au sujet de l’épidémie de disparitions et des assassinats de femmes et de filles autochtones; Mothers & Daughters (2008); ainsi que Fathers & Sons (2010). Tantoo Cardinal joue Tekahera dans le film Maïna (2013) de Michel Poulette, qui illustre les premières rencontres entre les Inuits et les Innus, avant l’arrivée des colons. Le film reçoit six nominations aux prix Écrans canadiens, incluant celle du meilleur film. Tantoo Cardinal remporte également le prix de la meilleure actrice de soutien au American Indian Film Festival.

Parmi les films ultérieurs dans lesquels Tantoo Cardinal a joué, on retrouve le drame Down Here (2014), tourné à Vancouver, le thriller de science-fiction ARQ (2016) et le thriller américain Wind River (2017; v. f. Meurtre à Wind River). Ce dernier aborde le sujet des femmes autochtones disparues et assassinées, mais à travers les yeux de deux protagonistes américains blancs.

En 2018, Tantoo Cardinal joue dans cinq films. Elle joue un petit rôle dans le thriller Hold the Dark de Netflix, ainsi que des rôles de soutien dans le drame The Grizzlies tourné au Nunavut, dans Throught Black Spruce (v.f. Les Saisons de la solitude), une adaptation de Don McKellar du roman de Joseph Boyden, et dans Angelique’s Isle de Marie-Hélène Cousineau et Michelle Derosier. Elle remporte le prix de la meilleure actrice de soutien au American Indian Film Festival pour ce dernier.

Tantoo Cardinal obtient finalement son premier rôle principal et la tête d’affiche dans le film Falls Around Her, réalisé par la cinéaste anishinaabe Darlene Naponse; elle y incarne une chanteuse nommée Mary qui revient chez elle dans sa réserve pour réfléchir à sa carrière. « C’est comme un souffle de l’univers, ou quelque chose du genre, qui fait que j’ai enfin pu faire partie d’une histoire dans laquelle j’étais le no 1 sur la feuille d’appel », confie-t-elle au Toronto Star. « L’importance de ceci est que c’est vous qui menez l’histoire. J’ai attendu pendant 48 ans alors que l’histoire continuait à se dérouler, en quelque sorte. “

En mars 2021, il est annoncé que Tantoo Cardinal a été choisie pour faire partie de la distribution de l’adaptation très attendue de Martin Scorsese du best-seller de Davd Grann, Killers of the Flower Moon, aux côtés de Leonardo DiCaprio et Robert De Niro. Le film raconte l’histoire d’une enquête faite par le FBI sur les meurtres des membres de la tribu des Osages dans l’Oklahoma des années 1920.

Carrière à la télévision

Tantoo Cardinal joue dans des rôles récurrents et des rôles d’invitée dans plusieurs séries télévisées canadiennes, y compris ceux d’Annie dans Spirit Bay (1982-1987), de Renee dans Street Legal (1987-1994) et de Franoise dans By Way of the Stars (1992-1993). Elle a un rôle récurrent dans le populaire drame de CBS Dr. Quinn, Medecine Woman (1993-1995) et plusieurs rôles d’invitée dans la populaire série de la CBC intitulée North of 60 (1993-1997; v.f. Au nord du 60e), qui met en vedette Tom Jackson, Tina Keeper et Gordon Tootoosis. Tantoo Cardinal remporte un prix Gemini en 1996 pour sa performance.

Dans la minisérie Big Bear (1999) de la CBC, basé sur le roman de Ruby Wiebe, Tantoo Cardinal incarne Running Second. Ce personnage était la femme du chef cri Big Bear, et elle a refusé la signature du Traité n° 6 avec le gouvernement canadien. Le rôle est particulièrement important pour Tantoo Cardinal parce que son arrière-grand-père était un membre de la bande de Big Bear. Dans le téléfilm Luna : Spirit of the Whale (2007), Tantoo Cardinal joue aux côtés d’Adam Beach et de Graham Greene. Elle joue également dans les téléfilms Indian Summer : The Oka Crisis (2006; v.f. Oka : un été indien) et dans The Englishman’s Boy (2008). Elle joue le rôle de Betty Merasty dans 22 épisodes de la populaire série d’APTN intitulée Moccasin Flats (2003-2006); celui de Carol dans Instable (2010), aux côtés de Callum Keith Rennie et de Molly Parker; ainsi que celui d’une chamane dans Longmire (2015-2017). Elle joue également dans 18 épisodes de Blackstone (2012-2015), une série acclamée pour sa représentation franche et réaliste des expériences autochtones. Elle joue aussi dans 6 épisodes de la comédie de situation d’APTN intitulée Mohawk Girls (2010-2017), qui porte sur la vie amoureuse de jeunes femmes mohawks vivant sur une réserve. Tantoo Cardinal obtient également des rôles d’invitée dans les séries Penny Dreadful (2016), Westworld (2018), Outlander (2018; v.f. Outlander: Le chardon et le tartan) et dans le drame d’aventure sur la traite des fourrures, Frontier (2016-2017) d’Allan Hawco. Elle a également des rôles de soutien dans le western de Netflix intitulé Godless (2017) et dans la comédie sur une détective privée Stumptown (2019-2020). Son rôle d’invitée dans la série de drame hospitalier New Amsterdam (2021) traite directement des enjeux de la colonisation; Tantoo Cardinal y joue le rôle d’une professeure qui refuse d’être traitée à l’hôpital titulaire en raison de son histoire coloniale.

Embed from Getty Images

Carrière au théâtre

En 1982, Tantoo Cardinal joue dans Jessica, une adaptation de Halfbreed de Maria Campbell présentée au 25th Street Theatre de Saskatoon. Elle joue dans la production du Catalyst Theatre d’Edmonton intitulée All My Relations de Floyd Favel; elle reçoit le prix Elizabeth Sterling Haynes de 1990 de la meilleure actrice pour sa performance. Elle produit et fait partie de la distribution de la pièce The Vagina Monologues (2005; v.f. Les Monologues du vagin) d’Eve Ensler, entièrement jouée, mise en scène et produite par des artistes autochtones.

En 2008, Tantoo Cardinal joue aux côtés de son fils Clifford dans la pièce Three Little Birds de Kenneth T. Williams. Elle joue également Regan dans la production de 2012 de King Lear au Centre national des arts, dont la distribution est entièrement autochtone. J. Kelly Nestruck, du Globe and Mail, qualifie ses débuts shakespeariens comme ‘fantastiquement naturels’, et il écrit que ‘la Regan de Tantoo Cardinal est brute et décontractée dans sa cruauté’. La comédienne joue également une femme crie sans-abri qui confronte un évêque anglican dans un but de réconciliation et de vengeance, dans la pièce de 2013 God and the Indian de Drew Hayden Taylor. Et en 2018, elle joue dans la version rock’n’roll de Hamlet présentée au Tarragon Theatre.

Tantoo Cardinal est membre fondatrice de la Saskatchewan Native Theatre Company, créée en 1999. La compagnie de théâtre est rebaptisée Gordon Tootoosis Nikaniwin Theatre en 2015, à la suite du décès de Gordon Tootoosis, cofondateur de la compagnie et collaborateur de longue date de Tantoo Cardinal. En 2006, lors de la 11e édition du Dreamspeakers Film Festival, à Edmonton, Tantoo Cardinal est intronisée à la Dreamspeakers Walk of Honour.

Militantisme

L’héritage de Tantoo Cardinal est une combinaison de jeu et de militantisme. Sa carrière fait tomber des barrières pour les acteurs autochtones. Elle a exploité le pouvoir de la représentation positive pour défier les images négatives et briser les stéréotypes, et pour honorer l’histoire des peuples autochtones du Canada. Elle déclare en 2010 : ‘J’ai toujours pensé qu’en tant qu’acteurs, nous devons nous aventurer sur un territoire d’expériences difficiles et dire la vérité sur ce qui nous est arrivé en tant qu’êtres humains. C’est là que réside la compréhension. On ne surmonte pas des générations et des générations de génocides et d’holocauste pour devenir des mauviettes, et pour être dépeints comme des personnages monotones et unidimensionnels.’

Tantoo Cardinal est également une environnementaliste au franc-parler. Elle se base sur les changements qu’elle a vus à Fort McMurray pour militer contre les sables bitumineux de l’Alberta et la contamination de l’eau pour l’extraction des ressources. En 2011, elle est arrêtée avec sa collègue actrice et activiste Margot Kidder alors qu’elles participent toutes deux à une manifestation qui s’oppose au pipeline Keystone XL devant la Maison-Blanche.

Tantoo Cardinal

Vie personnelle

Tantoo Cardinal rencontre son premier mari, Fred Martin, alors qu’elle vit en pension chez lui à Edmonton pendant ses années d’études secondaires. Le couple est marié de 1968 à 1978, et a un fils, Cheyenne, avant de divorcer. Elle a ensuite un deuxième fils, Clifford, avec l’acteur Beaver Richards. De 1988 à 2000, Tantoo Cardinal est marié à l’acteur John Lawlor, avec qui elle a une fille, Riel.

Héritage

Tantoo Cardinal est reconnue par de nombreux festivals et organismes pour son jeu d’actrice et son militantisme. Elle est nommée membre de l’Ordre du Canada en 2009, et elle détient des diplômes honorifiques de plusieurs universités. En 2017, elle reçoit le prix Earle Grey pour l’ensemble de sa carrière de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. En 2018, elle devient la première actrice à remporter le Clyde Gilmour Technicolor Award de la Toronto Film Critics Association. Cette même année, elle est invitée à devenir membre de la Academy of Motion Picture Arts and Sciences. En 2020, elle reçoit le prix du Gouverneur général pour les arts du spectacle pour sa réalisation artistique en radiotélédiffusion et cinéma.

Voir aussi : Théâtre par les Autochtones au Canada.

Prix

Prix Écrans canadiens


Prix Gemini

  • Meilleure performance par une actrice dans un rôle invité, série dramatique (Au nord du 60e) (1992, remis en 1996)

Autres prix

  • Meilleure actrice (Double allégeance), American Indian Film Festival (1986)
  • Meilleure performance ou actrice (Double allégeance), Alberta Motion Picture Industry Association (1987)
  • Meilleure actrice (All My Relations), prix Elizabeth Sterling Haynes (1990)
  • Prix d’humour Sir Peter Ustinov, Banff World Media Festival (1995)
  • Prix national d’excellence décerné aux Autochtones (1998)
  • Performance exceptionnelle par une actrice dans un film (L’Éducation de Little Tree), First Americans in the Arts Awards (1998)
  • Performance exceptionnelle par une actrice dans un rôle de soutien, téléfilm ou épisode spécial (Dans les filets de l’amour) First Americans in the Arts Awards (2000)
  • Prix Sun Hill pour l’excellence dans le cinéma autochtone, Harvard Film Archive (2006)
  • Prix du mérite artistique, Women in Film and Television Vancouver (2008)
  • Meilleure performance de soutien par une femme – série dramatique (Blackstone– « Forgiveness »), prix Leo (2012)
  • Meilleure actrice de soutien (Maïna), American Indian Film Festival (2013)
  • Prix d’excellence de l’ACTRA (2015)
  • Prix d’excellence August Schellenberg, imagineNATIVE Film + Media Arts Festival (2015)
  • Meilleure actrice de soutien (Angelique’s Isle), American Indian Film Festival (2018)
  • Prix Birks Diamond pour les femmes dans le cinéma (2018)
  • Prix Clyde Gilmour Technicolor Award, Toronto Film Critics Association (2018)
  • Prix d’excellence pour l’ensemble de sa carrière, Santa Fe Independent Film Festival (2019) 4
  • Prix de la réalisation artistique (Radiotélédiffusion et cinéma), Gouverneur général pour les arts du spectacle (2020)
  • Intronisée (arts et divertissement), Allée des célébrités du Canada (2023)

Doctorats honorifiques

  • Université de Rochester (1993)
  • Université de St. Lawrence (2000)
  • Université de Calgary (2005)
  • Université Fraser Valley (2010)

Collection Premières Nations

Collection des peuples autochtones

Liens externes