Stoney Creek

Les premiers colons européens, pour la plupart des LOYALISTES, arrivent des États-Unis en 1786. Le défrichement des terres favorise la culture mixte tandis que des moulins à farine, des scieries ainsi que de nombreux services agricoles s'installent.


Stoney Creek

 Stoney Creek, Ontario, forme le secteur est de la ville de HALMILTON et est située en bordure du lac ONTARIO dans la PÉNINSULE DU NIAGARA. Elle est constituée en tant que ville en 1984, mais en 1999, malgré l'opposition de la population locale, le gouvernement provincial approuve la fusion de Stoney Creek, ainsi que d'autres municipalités locales de la municipalité régionale de Hamilton-Wentworth, avec la ville voisine de Hamilton. Cette fusion devient effective en 2001.

Les premiers colons européens, pour la plupart des LOYALISTES, arrivent des États-Unis en 1786. Le défrichement des terres favorise la culture mixte tandis que des moulins à farine, des scieries ainsi que de nombreux services agricoles s'installent. Après les années 1880, les terres entre le lac Ontario et l'ESCARPEMENT DU NIAGARA servent à la culture des fruits tendres et des raisins, ce qui amène la construction d'usines d'emballage et de mise en conserve et l'établissement de nombreux viticulteurs. Grâce à un bon réseau de transport qui relie la localité à Hamilton, d'abord par chemin de fer interurbain, puis par route, notamment le QUEEN ELIZABETH WAY, la ville connaît un développement résidentiel, commercial et industriel considérable, mais ce développement oblitère la culture des fruits tendres et des raisins.

Stoney Creek possède un site naturel de toute beauté, qui comprend la crête aménagée de l'escarpement du Niagara, une RÉSERVE DE LA BIOSPHÈRE mondiale, et les berges du lac Ontario où sont installées une marina et de nombreuses autres attractions récréatives. Le parc commémoratif de la BATAILLE DE STONEY CREEK pendant la guerre de 1812 fait partie du site et le Women's Institutes, reconnu dans le monde entier, est né à cet endroit en 1897 (voirFÉDÉRATION DES INSTITUTS FÉMININS DU CANADA).