Naujaat

Naujaat, au Nunavut, constitué en tant que hameau en 1978, population 1 082 (recensement de 2016), 945 (recensement de 2011). Le hameau de Naujaat est situé sur la rive nord de la baie Repulse, qui se trouve sur la rive sud de l’isthme de Rae. Pendant un certain temps, Naujaat a été connu sous le nom de Repulse Bay.



Historique

La région de Naujaat est la patrie des Inuits Aivilingmiuts, et la plupart des résidants du hameau sont Inuits. Les Européens y arrivent pour la première fois en 1741 et 1746; ces visites conduisent à l’établissement de l’industrie baleinière. On attribue généralement à Christopher Middleton d’avoir baptisé l’endroit Repulse Bay en 1741-1742, quand il constate qu’il s’agit d’une impasse et non d’une sortie de la Baie d’Hudson.

En 1916, la Compagnie de la Baie d’Hudson y érige son premier poste de traite. En 1924, une compagnie de pelleterie concurrente, Révillon frères, vient aussi s’y établir. Puis, en 1932, une missioncatholique y est construite.

En 2015, le hameau change officiellement de nom, de Repulse Bay, il devient Naujaat, son nom traditionnel Inuktitut signifiant « lieu de repos du goéland ».

Économie

L’économie de la région est très traditionnelle, bien qu’elle inclue aussi la prospection par les compagnies minières. Les activités économiques incluent la chasse, le piégeage, la pêche, la sculpture et la production d’arts traditionnels et d’artisanat. Il existe aussi une industrie touristique locale axée sur les sites naturels et les lieux historiques de la région. Le parc national Ukkusiksalik est situé au sud-ouest de la communauté, sur la Baie Wager, et il est géré depuis un bureau de Parcs Canada à Naujaat.