Raffi

Raffi Cavoukian, chanteur pour enfants (Le Caire, Égypte, 8 juillet 1948). La famille arménienne de Raffi émigre au Canada en 1958 et s'installe à Toronto.

Raffi

Raffi Cavoukian, chanteur pour enfants (Le Caire, Égypte, 8 juillet 1948). La famille arménienne de Raffi émigre au Canada en 1958 et s'installe à Toronto. Raffi commence sa carrière comme chansonnier dans les cafés en 1970 mais, quatre plus tard, il trouve sa voie en chantant pour de jeunes enfants. En 1976, il enregistre Singable Songs for the Very Young, qui se vend à plus de 300 000 exemplaires au Canada seulement et qui demeure son album à succès. Raffi donne des centaines de concerts et lance une longue série d'albums certifiés or et platine, incluant More Singable Songs, Baby Beluga, Rise and Shine, One Light, One Sun et Everything Grows jusqu'en 1989, année au cours de laquelle Raffi, écologiste de longue date, cesse de composer pour les enfants pour enregistrer un album de chansons environnementales pour adultes, Evergreen, Everblue. L'album est un échec commercial, mais il est utilisé largement dans le cadre de l'initiation à l'environnement. En 1990, Raffi déménage à Vancouver et se consacre entièrement au militantisme écologique (au nombre de ses victoires figurent la campagne pour l'élimination de l'écrin allongé, emballage carton volumineux pour disque compact).

En 1994, Raffi retourne à la musique avec le lancement de Bananaphone, un album pour enfants qui lui vaut un PRIX JUNO pour le meilleur album pour enfants et une certification or pour le nombre d'albums vendus. L'album Raffi Radio sélectionné pour les prix Juno suit une année plus tard. En 1996, Troubadour Music, la propre étiquette de Raffi, lance un coffret de trois disques intitulé The Singable Songs Collection pour célébrer le 20e anniversaire de son premier album. Plusieurs vedettes de la musique country, incluant Billy Gilman, Keith Urban, Marty Stuart, Lari White et Kathy Mattea, participent à un album hommage lancé en 2001 intitulé Country Goes Raffi qui comprend les chansons préférées de Raffi. En 2002, l'artiste dévoile Let's Play, son premier album en sept ans. Universal Music Canada lance The Best of Raffi dans le cadre de sa série 20th Century Masters en 2003.

En 1999, Raffi écrit une autobiographie intitulée The Life of a Children's Troubadouret il est le sujet d'un documentaire télévisé intitulé Raffi: It Takes A Village qui présente des séquences d'un concert donné en Inde en 2000. Depuis quelques années, il compose des chansons inspirées par le Dalai Lama et l'ancien président sud-africain Nelson Mandela qu'il a interprétées devant les deux hommes. La Troubadour Foundation de Raffi défend activement le « respect des enfants », une philosophie intégrée qui associe les aspects personnels, culturels et planétaires de la vie, pour élaborer une méthode unificatrice destinée à restaurer les communautés humaines et naturelles. Le programme « Books for Babies » de la Colombie-Britannique, qui a été lancé en 2005, offre à chaque nouveau parent dans la province un livre pour enfants et un disque compact musical gratuits. Pour son année d'inauguration, le livre et le disque compact étaient Baby Belugade Raffi. Il écrit un livre sur le respect des enfants qui doit être publié en 2006.

Raffi a enregistré 13 albums et trois concerts vidéo qui se sont vendus à plus de 12 millions d'exemplaires en Amérique du Nord. Sept livres de chansons et 15 livres d'images s'inspirant de sa musique ont permis de vendre plus de trois millions d'exemplaires.

Raffi reçoit l'ORDRE DU CANADAen 1983 et l'ORDER OF BRITISH COLUMBIAen 2001. L'Académie canadienne des arts et des sciences de l'enregistrement lui décerne le prix pour contribution exceptionnelle Walt Grealis en 1990, tandis que la SOCIÉTÉ CANADIENNE DES AUTEURS, COMPOSITEURS ET ÉDITEURS DE MUSIQUE (SOCAN) lui remet une récompense pour contribution exceptionnelle en 2000 pour ses contributions à l'héritage musical du Canada. Raffi est un récipiendaire au Earth Achievement Award des Nations Unies et il s'est vu décerner des grades honorifiques de l'Université de Victoria et de l'Université de la Colombie-Britannique.


Music of
Raffi

Liens externes