Perle

Parce que la larve aquatique ne peut normalement pas vivre dans l'eau chaude ou polluée, les perles sont plus communes dans les régions montagneuses du Canada. La femelle pond ses oeufs dans l'eau courante, fraîche et propre. Le stade larvaire dure au total de un à trois ans selon l'espèce.

Perle
Comme les membres de l'ordre des Plecopt\u00e8res, les perles replient leurs ailes arri\u00e8res sur leur corps au repos (oeuvre de Jan Sovak, 1989).

Perle

Perle est le nom commun donné à des INSECTES aquatiques de petite ou de moyenne taille et généralement de couleur brune, appartenant à l'ordre des Plécoptères (du gr. « ailes pliées »). On en connaît environ 2000 espèces dans le monde et plus de 300 au Canada.

Reproduction et développement

Parce que la larve aquatique ne peut normalement pas vivre dans l'eau chaude ou polluée, les perles sont plus communes dans les régions montagneuses du Canada. La femelle pond ses oeufs dans l'eau courante, fraîche et propre. Le stade larvaire dure au total de un à trois ans selon l'espèce. Les larves habituellement de forme allongée portent une paire de longues antennes à l'avant et une paire de minces appendices (cerques) à l'arrière. La plupart se nourrissent de matériel végétal, d'autres étant prédatrices de larves d'ÉPHÉMÈRES ou de MOUCHERONS. La larve se retire sur le bord de l'eau avant de se transformer en adulte.

Bien que l'adulte soit ailé chez la majorité des espèces, il marche plus qu'il ne vole. Chez certaines espèces, il ne se nourrit pas et chez d'autres, il mange des algues et des lichens, pouvant alors vivre de trois à quatre semaines. Avant de s'accoupler, les adultes tambourinent du bout de l'abdomen sur le substrat pour communiquer.


En savoir plus

Liens externes