Musique suédoise au Canada | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Musique suédoise au Canada

Suède. Des sujets de ce royaume situé dans la partie est de la péninsule scandinave s'établirent au Canada dès 1812, comme membres de la colonie de la rivière Rouge (Winnipeg). Ce ne fut pas avant 1890 toutefois qu'arrivèrent dans les Prairies des groupes importants d'immigrants venus des É.-U.
Des sujets de ce royaume situé dans la partie est de la péninsule scandinave s'établirent au Canada dès 1812, comme membres de la colonie de la rivière Rouge (Winnipeg). Ce ne fut pas avant 1890 toutefois qu'arrivèrent dans les Prairies des groupes importants d'immigrants venus des É.-U. En 1986, 203 875 personnes d'origine suédoise vivaient au Canada.

Les musiciens nés en Suède ou d'origine suédoise qui ont vécu au Canada incluent les barytons Peter Barcza (né à Stockholm de parents hongrois) et Ingemar Korjus (né à Stockholm de parents estoniens); le pianiste et professeur Clarence Dahlgren et le luthier Sid Engen, tous deux de Dauphin, Man.; les compositeurs Bengt Hambraeus et Richard Johnston; le chanteur country Nels Nelson du groupe Sleepy and Swede and the Tumbleweeds; la violoniste Alma Wahlberg de Winnipeg.

Parmi les artistes suédois qui ont visité le Canada figurent Jenny Lind, qui fit sensation à Montréal et Toronto en 1851, et Christine Nilsson, qui effectua des tournées en Amérique du Nord dans les années 1870 et se produisit à Montréal avec l'orchestre de Theodore Thomas en 1884. Jussi Björling, et son fils Rolf, tous deux ténors, chantèrent plusieurs fois au Canada. Le ténor wagnérien Set Svanholm s'y produisit également à quelques reprises. Le compositeur Karl-Birger Blomdahl visita le Canada en 1954 pour se familiariser avec la composition contemporaine, et revint en 1960 à titre de représentant de la Suède à la Conférence internationale des compositeurs à Stratford, Ont. La mezzo-soprano Kerstin Meyer chanta au Festival international de Vancouver en 1959, et la soprano Elisabeth Söderström s'est produite de nombreuses fois au Canada. L'illustre soprano dramatique Birgit Nilsson, qui a chanté au Canada à titre de membre du Metropolitan Opera et souvent en concert (notamment avec Jon Vickers, William Wilderman et le TS dirigé par Zubin Mehta), se produisit à Montréal au Festival mondial de l'Expo 67, à la fois avec l'Opéra de Vienne (Elektra) et l'Opéra royal de Suède (Isolde). Au même festival, Sixten Ehrling dirigea une production de cette dernière compagnie, et il fut aussi au pupitre de l'OSM lors d'un gala de musique scandinave. Ehrling a été aussi l'invité du TS, de l'OCNA et de l'Orchestre symphonique de Vancouver. D'autres visiteurs de Suède furent le Quatuor Fresk qui effectua des tournées pour les JMC en 1970-71, 1972-73 et 1974-75, le Quatuor à cordes Kyndel, le groupe pop ABBA qui, en 1979, participa avec le chanteur pop suédois Ted Gardestad à l'émission « Listen to the Music / Lyssna Till Musiken », une coproduction de la télévision de la SRC et de la télévision TV-2 de la Suède, l'OS Malmö KFUM (YMCA) qui entreprit une tournée dans le sud de l'Ontario en 1979 et Håkan Hardenberger qui fut trompette solo avec l'OCNA en 1988. Plusieurs choeurs remarquables ont effectué des tournées au Canada, dont le choeur de chambre Mikaeli (1988) et le choeur masculin Orphei Drängar (les fils d'Orphée) qui, sous la direction d'Erik Erikson, créa Magic Songs de Schafer à la radio de la SRC le 25 octobre 1989. Le choeur étudiant de l'Université de Lund se produisit à Vancouver en 1990. En 1991, le Skottes Music Theatre participa au festival international pour enfants du Harbourfront de Toronto.

Les musiciens de jazz suédois à se produire au Canada furent le trio Per-Henrik Wallins (1983), Nexus (1986), la chanteuse Alice-Babs (1990), le guitariste Rune Gustafson et des groupes dirigés par Arne Domnerus, Putte Wickman et Joachim Milder (1991). Emma Albani chanta à Stockholm en 1888. Les Canadiens qui ont ensuite visité la Suède au XXe siècle incluent Ida Krehm, Gertrude Newton, l'Orchestre Hart House, Arthur Ozolins, le Quatuor à cordes Hart House, le Quatuor à cordes Orford (premier prix ex aequo du Concours de quatuor à cordes de l'UER en 1974 à Stockholm) et Patricia Rideout avec d'autres membres du groupe NMC de Toronto. Armas Maiste et Glen Mossop ont tous deux étudié en Suède, ce dernier avec l'aide d'une bourse de la Fondation canadienne-scandinave. Robert Aitken a donné des cours de perfectionnement à Ingesund et à l'école de musique de la Radio suédoise. Lui et le flûtiste norvégien Per Øien enregistrèrent un coffret de trois disques consacrés à l'intégrale de la musique pour flûte des frères Doppler pour la compagnie suédoise Bis en 1978-79. Le pianiste Paul Bempéchat se produisit à Stockholm en 1979, le Toronto Consort à Göteborg en 1980 et le TS à Stockholm en 1986. Helix s'est exécuté plusieurs fois en Suède.

La musique folklorique suédoise s'appuie principalement sur deux instruments : l'accordéon et le violon. Au Canada, les « violons suédois » sont fabriqués par de rares luthiers dont Leif Karlsson de Calgary. La musique folklorique suédoise a été interprétée par le quatuor vocal Bellman (baptisé d'après C.W. Bellman, « le Robert Burns de la Suède ») qui se produisit au New Canadian Folksong and Handicraft Festival à Winnipeg en 1928, et par Selma Johanson de Coster qui chanta au Great West Canadian Folksong-Folkdance and Handicraft Festival à Regina en 1929 (tous deux des festivals du CP).

Les compositeurs canadiens-scandinaves de musique de danse du bon vieux temps incluent Olaf Sveen, Agnar Tollefsen, Quintan Spitzer et Edwin Erickson, qui ont tous utilisé des formes et des thèmes suédois dans leurs compositions. En plus des trois accordéonistes Sveen, Tollefsen et Erickson, les meilleurs interprètes de la musique de danse suédoise du bon vieux temps incluent les violonistes Graham Townsend, Frankie Rodgers et Andy DeJarlis, le clarinettiste Veikko Saarista, et les groupes The Emeralds, The Cottonpickers, Quinton and the Polka Dots, et les Calgary CBCN Oldtimers.

La musique suédoise traditionnelle est jouée dans les villes canadiennes lors des célébrations annuelles du festival suédois de la Santa Lucia qui a lieu le 13 décembre.

Lecture supplémentaire