Miramichi

Miramichi, ville du N.-B.; pop. 17 811 (recens. 2011), 18 129 (recens. 2006); const. en 1995. Miramichi est située dans le Nord-Est du N.-B., à l'embouchure de la RIVIÈRE MIRAMICHI, une des plus célèbres rivières à saumon du Canada.

Miramichi, ville du N.-B.; pop. 17 811 (recens. 2011), 18 129 (recens. 2006); const. en 1995. Miramichi est située dans le Nord-Est du N.-B., à l'embouchure de la RIVIÈRE MIRAMICHI, une des plus célèbres rivières à saumon du Canada. Elle est la quatrième ville en importance de la province et est issue de la fusion des villes de CHATHAM et de NEWCASTLE, des villages de DOUGLASTOWN, de Loggieville et de Nelson-Miramichi, ainsi que des districts de services locaux de Nordin et de Moorefield, d'une partie du district de services locaux de Ferry Road-Russellville et d'une partie des paroisses de Chatham, de Glenelg et de Nelson.

La fusion résulte d'une étude provinciale effectuée en 1992 sur la fusion et le regroupement potentiels de certaines régions. Une étude à grande échelle de la région, terminée en 1993, recommande cette fusion. Les rivalités et les susceptibilités ethniques et politiques qui caractérisent de longue date les collectivités concernées, en particulier celles des villes de Chatham et de Newcastle qui avaient souvent fait front commun contre les autorités externes, les amènent à s'opposer à la fusion et à exiger un référendum. Leurs demandes sont rejetées et le gouvernement provincial annonce la fusion en mai 1994. L'administration de la nouvelle ville est principalement concentrée dans les anciennes villes de Newcastle et de Chatham.

La ville possède de nombreux lieux et édifices historiques provinciaux et fédéraux, notamment le parc provincial Enclosure, sur les lieux duquel se trouve le site d'un camp de réfugiés pour Acadiens datant de 1756, le Marine Hospital à Douglastown et Middle Island, où est situé un poste de quarantaine où sont enterrés des immigrants irlandais qui ont fui la Grande Famine. À proximité, se trouvent Oxbow et la butte Augustine, deux des plus importants sites archéologiques autochtones de la province, ainsi que le LIEU HISTORIQUE DE LA FERME MACDONALD. Le VILLAGE HISTORIQUE ACADIEN et le PARC NATIONAL KOUCHIBOUGUAC sont situés non loin de la ville.