Minda Bronfman de Gunzburg

Aileen Mindel (Minda) Bronfman de Gunzburg, philanthrope (née le 4 mars 1925 à Montréal, au Québec; décédée le 1er juillet 1985 à Paris, en France).



Minda Bronfman est la fille aînée de Samuel Bronfman et Saidye Rosner Bronfman. Elle fait sa scolarité au Smith College (Northampton, au Massachusetts) puis obtient une maîtrise en histoire et en science politique à l’Université Columbia (New York, dans l’État de New York).

Après ses études universitaires, elle travaille comme chercheuse au magazine Time. Plus tard, elle travaille au sein de la société d’investissement Lehman Brothers, sur Wall Street. En 1953, elle épouse l’homme d’affaires Alain de Gunzburg, diplômé de l’Université Harvard et héritier d’une baronnie française. Ils s’installent à Paris où elle fonde l’Association de soutien et de diffusion d’art (ASDA). La fondation internationale soutient la recherche dans le domaine des arts et organise des conférences annuelles pour les historiens en art. Comme ses parents, Minda s’implique dans de nombreux organismes philanthropiques.

Elle décède des suites d’un cancer du foie en 1985. En sa mémoire, ses fils, Jean et Charles, donnent 10 millions de dollars au Center for European Studies de l’Université Harvard. Il sera rebaptisé Minda de Gunzburg Center for European Studies en 1986.

Voir aussi Famille Bronfman.