Mike Myers

Mike Myers, comédien, acteur, auteur, producteur, musicien (Scarborough, Ontario, 25 mai 1963).

Mike Myers, comédien, acteur, auteur, producteur, musicien (Scarborough, Ontario, 25 mai 1963). Canadien fier et au franc parler, Mike Myers crée des personnages originaux à la série télévisée Saturday Night Live (SNL) qui le rendent célèbre dans tout le pays. Ses films d'Austin Power, parodies de films d'agents secrets, font de lui une vedette et popularisent des expressions comme « Yeah, baby » et « Oh, behave ».

Myers fréquente l'école à Scarborough, en banlieue de Toronto, et commence à tourner des commerciaux télévisés à l'âge de huit ans. Immédiatement après ses études secondaires, il est accepté par la troupe Toronto Second City Comedy, véritable école de formation pour des comédiens canadiens tels que John Candy, Martin Short et Dan Aykroyd.

Il devient membre fondateur en 1985 des Comedy Store Players de Londres, en Angleterre, puis revient en Amérique du Nord pour travailler avec la Chicago Second City troupe. Ses pas l'amènent à New York en 1989 lorsqu'il est invité par un de ses pairs canadiens, Lorne Michaels, à participer à un épisode de l'émission SNL dont il est le producteur. De plus en plus populaire, Myers devient un régulier et participe activement à l'émission jusqu'en 1995.

Parmi les personnages qu'il popularise à SNL figure Wayne Campbell, jeune présentateur d'une émission branchée qui vit dans le sous-sol de ses parents. Cela le mène à son grand succès cinématographique, Le Monde selon Wayne (v.f. de Wayne's World, 1992), qui rapporte 121 millions de dollars. La suite, Le Monde selon Wayne-2 (Wayne's World 2, 1993), rapidement produite, déçoit, de même que son film suivant, Eh oui! j'ai épousé une meurtrière (v.f. de So I Married an Axe Murderer, 1993), bien que ce soit devenu plus tard un film culte parmi les films de location.

Ses racines britanniques (ses parents ont quitté Liverpool pour émigrer au Canada) et la fascination de son père pour les films La panthère rose (v.f. de Pink Panther) lui ont inspiré le personnage d'Austin Powers, agent secret frivole vivant dans les années 1960. Il écrit, coproduit et interprète le personnage dans Austin Powers (v.f. de Austin Powers : International Man of Mystery, 1997). Encouragé par le vif succès que connaît le film, il écrit la suite, Austin Powers : Agent secret 00sexe (v.f. de Austin Powers : The Spy who Shagged Me, 1999). Il connaît un succès tout aussi grand avec le troisième de la série, Austin Powers : l'homme au membre d'or (v.f. de Austin Powers in Goldmember, 2002). Toujours plus créatif, son groupe musical Ming Tea compose la musique des deux derniers films d'Austin Powers.

Parmi ses autres films figurent 54 (1998), Shrek (voix, 2001) et les suites en 2004, 2007 et 2010, Le chat dans le chapeau (v.f. de The Cat in the Hat, 2003) et America : A tribute to Heroes (2001), un film documentaire dans lequel acteurs et interprètes réagissent à la tragédie du 11 septembre 2001. Le film Love Guru (v.f. Love Gourou), sorti en 2008, ne remporte pas de succès auprès du public; en 2009, Mike Myers fait une apparition dans Inglourious Basterds.

L'équipe de scripteurs du SNL remporte en 1989 un prix Emmy pour la meilleure écriture pour une émission de variétés ou de musicale. Myers reçoit un MTV Movie Award pour la meilleure séquence de danse dans Austin Powers (1998) et il partage avec Dana Carvey un prix MTV en 1992 pour le meilleur duo à l'écran. Son étoile est apposée en 2002 sur le Hollywood Walk of Fame et en 2003 sur l'Allée des célébrités canadiennes.


Davantage // Mike Myers