Manitoba Registered Music Teachers' Association

Manitoba Registered Music Teachers' Association. Association fondée en 1919 sous le nom de Winnipeg Music Teachers' Association par quelque 80 professeurs regroupés par Eva Clare et Mme R.D. Fletcher, alors présidente du Women's Musical Club of Winnipeg. Rhys Thomas est élu premier prés.

Manitoba Registered Music Teachers' Association

Manitoba Registered Music Teachers' Association. Association fondée en 1919 sous le nom de Winnipeg Music Teachers' Association par quelque 80 professeurs regroupés par Eva Clare et Mme R.D. Fletcher, alors présidente du Women's Musical Club of Winnipeg. Rhys Thomas est élu premier prés. Au nombre des objectifs de l'association figure l'introduction d'un crédit facultatif pour l'étude de la musique à l'école secondaire - que les cours soient suivis à l'école ou, comme c'est le cas plus souvent, en privé. Le plan est adopté par le ministère provincial de l'Éducation en 1920, et l'association prépare un programme et met sur pied un bureau d'examens. Environ 125 candidats sont évalués la première année.

En 1921, l'association prend le nom de Manitoba Provincial Music Teachers' Association ; elle compte alors des représentants dans 16 villes de la province. L'organisme, membre fondateur de la FCAPM (1935), change son propre nom en celui de MRMTA en 1939, avec succursales à Winnipeg, Brandon et Portage la Prairie. La MRMTA est responsable de l'institution des diplômes licentiate (L.M.M.) et associate (A.M.M.) à l'Université du Manitoba en 1935. Elle tient des ateliers et des classes de perfectionnement avec des musiciens tels Arthur Creighton, Jean Coulthard et R. Murray Schafer, afin encourager ses membres à une préparation systématique à la profession d'enseignant. En 1948, la succursale de Winnipeg met sur pied un concours pour octroyer des bourses afin d'aider les interprètes talentueux et de leur donner l'occasion de se produire en public. Les premiers gagnants (1949) sont le pianiste Sydney Young McInnis et la soprano Sara Boroditsky Udow.

L'association distribue à ses membres la revue Sharps & Flats (1960-70). En 1981, un groupe de futurs diplômés autonome est organisé pour aider les candidats qui préparent un diplôme ou une licence d'enseignement. La MRMTA parraine également des ateliers, des réunions, des concerts et des « pianothons/musicothons annuels ». De plus, la MRMTA organise une variété de compétitions d'étudiants, dont les bourses d'études Phyllis et Dorothy Holtby, le Grace Rich-Bastin Piano/Instrumental Award et la bourse commémorative Grace Rich-Bastin. Elle tient aussi une Music Scholarship Series Competition annuelle pour les niveaux sénior, junior et intermédiaires.

Bibliographie

Irene ROWLIN, « Manitoba Registered Music Teachers' Association Inc. historical resumé 1919-1978 », Newsletter de la FCAPM (automne 1978).


Lecture supplémentaire

  • Rowlin, Irene. 'Manitoba Registered Music Teachers' Association Inc. historical résumé 1919-1978,' CFMTA Newsletter, Fall 1978