Manitoba Composers Association

Manitoba Composers Association. Organisme sans but lucratif fondé en 1982 afin d'encourager la création, l'interprétation et la reconnaissance de la musique contemporaine et en particulier, celle des Manitobains. Parmi les membres fondateurs, on trouvait Peter Allen, William Pura et Blakeman Welch.

Manitoba Composers Association

Manitoba Composers Association. Organisme sans but lucratif fondé en 1982 afin d'encourager la création, l'interprétation et la reconnaissance de la musique contemporaine et en particulier, celle des Manitobains. Parmi les membres fondateurs, on trouvait Peter Allen, William Pura et Blakeman Welch. En 1991, avec 49 membres dont 34 compositeurs, l'association pouvait se prétendre le porte-parole des compositeurs manitobains professionnels, et ce dans des genres variés, y compris le jazz.

Un directeur exécutif doit réaliser les décisions prises par les huit membres du conseil d'administration. Les fonds proviennent de divers organismes, dont le MAC, la Manitoba Arts Gaming Fund Commission, la Ville de Winnipeg, le CAC et le ministère des Communications (fédéral). En 1990, le Manitoba Music Centre (collection de partitions et de bandes dues à des compositeurs de la province) fut transféré du bureau de la MCA à la bibliothèque de l'école de musique de l'Université du Manitoba. Parmi les projets menés par la MCA, citons le festival Satori de musique contemporaine qui se déroula à Winnipeg en 1986, durant une semaine; la publication, en 1988, d'une série de brochures biographiques et bibliographiques sur les compositeurs manitobains; un échange culturel avec l'Union des compositeurs ukrainiens (Kiev, 1989); la parution du mensuel Newsletter (1984-89); l'enregistrement, sur CD, d'oeuvres musicales du Manitoba, Jéte : Music for Violin (1989, Manitoba Composers' MCVS-5001), jouées par le violoniste Victor Schultz; sans parler de projets de publication faisant appel à l'éditique et actuellement en cours de réalisation. En 1990, l'association avait déjà publié Eight Pieces for Solo Piano (pour jeunes pianistes, 1988, en collaboration avec les Manitoba Arts Festivals), Choral Music by Manitobans (recueil de cinq pièces chorales, 1989) et Music for Solo Piano (recueil de cinq pièces de niveau élevé, 1990). En 1991, on prévoyait publier de la musique pour ensemble de chambre (niveau d'études universitaire). En outre, la MCA a parrainé plusieurs concerts comprenant des oeuvres composées par ses membres (1982-89). La SRC et CKND TV (Winnipeg) enregistrèrent plusieurs concerts de jazz. En 1991, l'association commençait à parrainer, avec d'autres organismes artistiques de Winnipeg, des concerts de musique contemporaine (manitobaine ou autre).

La MCA a compté dans ses rangs Peter Allen, Stefan Bauer, Remi Bouchard, Bruce Carlson, Chester Duncan et son fils, Laurie Matthew Duncan, Gerhard Ginader, Knut Eide Haugsoen, Jim Hiscott, la pianiste de jazz Marilyn Lerner, le guitariste Greg Lowe, Michael Matthews, Diana McIntosh, Bob McMullin, le pianiste et percussionniste Rick Mosdell, Kenneth Nichols, Ron Paley, Michael Patton, Randolph Peters, Sid Robinovitch, Linda Schwartz, David Scott, Bruce Shavers, Robert Turner et sa femme, la percussionniste et compositrice Sara Scott Turner, ainsi que Blakeman Welch. Des oeuvres de Bruce Carlson (Toronto, 1944) ont été exécutées par les Winnipeg Singers, le Festival Quartet of Canada, le Quatuor à cordes Purcell et le Choeur philharmonique de Winnipeg. L'un des membres fondateurs, William Pura (Winnipeg, 19 décembre 1948; B.F.A., Manitoba, 1970; M.F.A., Indiana, 1973), participa aussi à la création de la société de concert IZ MUSIC et est membre de la LCComp. David Scott (Rochford, Angl., 1962; B.Mus., Manitoba, 1988) reçut un prix BMI pour At a Quiet Surface (1986), un prix de Music Inter Alia pour Five Short Songs (1987) et un prix de composition de la SDE Canada pour Archipelago (1990); il participa à l'échange culturel de 1989. Bruce Shavers (Brandon, Man., 7 février 1958; B.Mus., Dalhousie, 1980; M.Mus., Western Ontario, 1983) gagna en 1985 la Music Inter Alia Young Composers' Competition et fut membre fondateur (puis codir. artistique) de New Music Manitoba.