Maison Théâtre

Maison Théâtre. La Maison québécoise du théâtre pour l'enfance et la jeunesse est une association de vingt-cinq compagnies de théâtre pour jeunes publics, de la petite enfance à l'adolescence.

Maison Théâtre. La Maison québécoise du théâtre pour l'enfance et la jeunesse est une association de vingt-cinq compagnies de théâtre pour jeunes publics, de la petite enfance à l'adolescence. En plus d'un magnifique lieu de diffusion, offrant une programmation annuelle privilégiant la création, la recherche et l'innovation, la Maison Théâtre est engagée dans une action culturelle comprenant des activités de sensibilisation et des programmes d'accessibilité au théâtre pour les enfants et les familles de milieux défavorisés, ainsi que des projets de développement de la relève artistique.

Fruit de la volonté des artisans du théâtre pour enfants, en pleine croissance pendant la décennie 1970, et du théâtre pour adolescents, qui émerge au début des années 1980, la Maison Théâtre est fondée en 1982 par trois compagnies influentes : Le Carrousel, le Théâtre de l'Œil et le Théâtre de la Marmaille (aujourd'hui Les Deux Mondes) souhaitent offrir aux jeunes une salle adéquate leur permettant d'assister à des spectacles de qualité conçus pour eux dans des conditions professionnelles. Ce beau projet, lieu unique de rencontre entre les créateurs et les jeunes spectateurs, prendra plusieurs années et de grands efforts de concertation avant de se réaliser. Installée temporairement au Tritorium du cégep du Vieux-Montréal en 1984, en attendant une salle permanente, la Maison Théâtre n'aura pignon sur rue que treize ans plus tard.

Entre 1985 et 1992, dans une salle jugée inadéquate par l'ensemble du milieu, la Maison Théâtre présente des saisons artistiques de haute tenue, s'adressant en semaine aux groupes scolaires et, en fin de semaine, aux publics familiaux, de plus en plus nombreux et fidèles. Au fil des ans, les compagnies et leurs artisans peaufinent leurs approches, transforment leur pratique. Le théâtre pour enfants, teinté de didactisme, aux thématiques tirées du quotidien des petits, s'ouvre peu à peu aux univers d'auteurs singuliers, où la poésie, le merveilleux, l'audace et l'imagination vont donner ses lettres de noblesse à ce courant créatif. L'apport scénographique, le développement d'éléments visuels et sonores percutants, contribuent au succès de nos artistes, ici comme sur la scène internationale. En 1987, la Maison Théâtre, en collaboration avec l'Université du Québec à Montréal, organise un mini-festival Théâtre et adolescence, puis, en 1989, instaure un volet «petite enfance» à ses activités, et, enfin, un volet «répertoire».

En 1990, la Maison Théâtre met sur pied la première édition des Coups de théâtre, qui prend la relève du défunt Festival du théâtre pour enfants. Cinq ans plus tard, le nouveau festival volera de ses propres ailes. L'année 1994 marque les dix ans de la Maison Théâtre, dont plusieurs des compagnies membres ont récemment fêté leur vingtième anniversaire et sont heureuses de pouvoir y présenter en reprise leurs spectacles les plus marquants. La Maison Théâtre contribue ainsi à bâtir un répertoire du théâtre pour l'enfance et la jeunesse. Après avoir accueilli son 500000e spectateur en 1995, l'institution se fait itinérante l'année suivante, à la faveur de la rénovation de la salle, dont elle s'est porté acquéreur et qui sera officiellement inaugurée le 6 octobre 1997.

Favorisant les partenariats, dans le monde scolaire comme municipal, mais aussi à l'échelle nationale et internationale, la Maison Théâtre multiplie les initiatives d'animation et de développement de publics, d'accueil de compagnies étrangères et de mise sur pied d'un réseau de diffusion du théâtre jeune public. On y organise des débats, des rencontres professionnelles, donnant lieu à des publications sur les différents enjeux de la création pour les jeunes publics. En 2004, en plus d'accueillir son millionième spectateur, la Maison Théâtre fracasse son propre record d'assistance, avec près de 83000 petits et grands reçus dans sa salle lors d'une même saison. Le 4 janvier 2008, elle offre sa 5000e représentation, et célèbre, en 2008-2009, sa vingt-cinquième saison!