Mahé, Roland François | l'Encyclopédie Canadienne

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Mahé, Roland François

Lorsque Pauline Boutal part à la retraite en 1968, Roland Mahé devient le premier directeur artistique du Cercle Molière qui consacre tout son temps à ses fonctions.
Mahé, Roland
Roland Mahé, directeur artistique du Cercle Moli\u00e8re (avec la permission du Cercle Moli\u00e8re).

Mahé, Roland François

 Roland François Mahé, metteur en scène et directeur artistique (Winnipeg, Manitoba, 1er mai 1940). Ayant complété un baccalauréat en beaux-arts à l'Université du Manitoba, Mahé devient un membre actif de la troupe théâtrale LE CERCLE MOLIÈRE en 1961. Au début, il est surtout intéressé aux décors et aux aspects visuels du théâtre puis il devient un véritable passionné de tous les aspects relatifs au théâtre. Il travaille étroitement avec la directrice artistique Pauline Boutal qui l'invite à commencer avec les préparatifs liés aux décors. Pauline Boutal l'encourage à découvrir d'autres domaines du théâtre, et bientôt il dirige des ateliers pour de jeunes comédiens. Après avoir conçu son premier décor pour la pièce La Savetière prodigieuse de Garcia Lorca en 1963, Mahé fait sa première mise en scène de Malentendu de Camus, pièce qui sera présentée lors d'un atelier de formation. C'est alors qu'il décide de poursuivre ses études à l'École nationale de théâtre à Montréal, en 1965. Boursier du gouvernement français en 1966, Mahé étudie un an à l'École supérieure d'art dramatique à Strasbourg, en France, avant de rentrer à Winnipeg en 1967.

Lorsque Pauline Boutal part à la retraite en 1968, Roland Mahé devient le premier directeur artistique du Cercle Molière qui consacre tout son temps à ses fonctions. Il continue de travailler comme metteur en scène et, depuis 1993, il siège en tant que gouverneur au Conseil d'administration de l'École nationale de théâtre du Canada à Ottawa. Il est vice-président ainsi qu'un des membres fondateurs de Association des théâtres francophones du Canada. Il est également un des membres fondateurs de l'Association des Compagnies de théâtre de l'Ouest (janvier 1999).

Mahé a mérité beaucoup de distinctions et de prix pour son oeuvre. Il est le premier artiste à avoir reçu le prix Manitoba (1995) pour sa carrière et pour sa contribution aux arts dans la province. En 1999, il est l'une des trois premières personnes à être intronisées au Temple de la renommée culturelle au Manitoba et, en 2000, il reçoit le Prix de réussite artistique de la Great-West Vie. En 2001, l'Association des théâtres francophones du Canada lui décerne le Prix Marcus, une distinction accordée à « une personne ayant contribué de façon exceptionnelle au développement du théâtre au Canada francophone ».