Gravenhurst | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Gravenhurst

Gravenhurst, ville de l'Ont.; pop. 11 640 (recens. 2011), 11 046 (recens. 2006); const. en 1887. Gravenhurst située à l'extrémité sud du lac Muskoka, à 170 km au nord de Toronto.

Gravenhurst, ville de l'Ont.; pop. 11 640 (recens. 2011), 11 046 (recens. 2006); const. en 1887. Gravenhurst située à l'extrémité sud du lac Muskoka, à 170 km au nord de Toronto. Ce nom a été imposé de façon arbitraire par le gouvernement fédéral, peut-être d'après le nom d'une localité du roman de Washington Irving, Bracebridge Hall. Au XIXe siècle, la localité était un centre de sciage mais, en raison du déclin de l'exploitation forestière, le tourisme y est devenu l'activité principale.

Le district de Muskoka, avec ses nombreuses îles boisées au milieu des eaux cristallines d'un réseau de lacs, est devenu une région appréciée pour ses villas et ses centres de villégiature, ce qui a mérité à Gravenhurst le surnom de « porte des LACS MUSKOKA ». La ville a été pendant longtemps le lieu de départ des navires à vapeur qui sillonnaient les lacs Muskoka; on y a restauré à son état original (1887) le navire à aubes Segwun. On a aussi restauré la maison natale d'un fils du pays, Norman BETHUNE, que l'on a convertie en musée et en lieu historique national.

Liens externes

Article
York
Wiarton Willie
Article
Wiarton