Crofoot, Alan | l'Encyclopédie Canadienne

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Crofoot, Alan

Alan (Paul) Crofoot. Ténor, comédien (Toronto, 2 juin 1929 - Dayton, O., 5 mars 1979). M.A. psychologie (Toronto) 1953. Il fut boursier de la CNE et de la Royal Cons. Opera School (University of Toronto Opera Division) en 1955.

Crofoot, Alan

Alan (Paul) Crofoot. Ténor, comédien (Toronto, 2 juin 1929 - Dayton, O., 5 mars 1979). M.A. psychologie (Toronto) 1953. Il fut boursier de la CNE et de la Royal Cons. Opera School (University of Toronto Opera Division) en 1955. Alors qu'il étudiait à cette dernière, il fit ses débuts à la COC dans le rôle de Yakusidé dans Madama Butterfly (1956). Il poursuivit plus tard ses études avec Lorenz Fehenberger à Munich. Il épousa le soprano Dodi Protero en 1961. Après trois ans au Sadler's Wells (1960-63), il créa les rôles de Mr. Bumble dans la production Oliver! à Broadway (1964), Josiah Creach dans Markheim de Carlisle Floyd à l'Opéra de la Nouvelle-Orléans (1965), et Clarence dans The Luck of Ginger Coffey de Raymond Pannell, produit par la COC (1967). Crofoot a chanté avec le New York City Opera et les opéras de Honolulu, Boston et San Francisco, ainsi qu'aux festivals de Stratford, Ont., et de Glyndebourne. Comédien à la scène et à la télévision, il fut la vedette (1963-64) du spectacle pour enfants « Mr. Piper » à la télévision de la SRC. Ses autres rôles à la COC comprennent Alfred dans Die Fledermaus (1957, 1964, 1969), Bacchus dans la présentation en tournée d' Orpheus in the Underworld (1961, 1970, 1971) et le Curé dans l'opéra The Lost Child de Godfrey Ridout, présenté à la télévision de la SRC (1976). En 1978, sa carrière connut un nouvel essor grâce à un contrat avec le Metropolitan Opera. Il y fit ses débuts dans le rôle du directeur d'une troupe de forains dans une nouvelle production de La Fiancée vendue de Smetana, et chanta aussi lors de la télédiffusion de cette production. La même année, il tint les rôles titres de La Clemenza di Tito de Mozart dans la série de Stuart Hamilton Opera in Concert à Toronto, et de Lazarus dans la création canadienne de cette oeuvre de Schubert présentée au Festival du printemps de Guelph ainsi que celui de Hérode dans la production du Central City Opera (Denver) de Salomé de Strauss. L'année suivante, alors qu'il se trouvait à Dayton, O., pour faire la mise en scène de Salomé, il est décédé. Crofoot a enregistré le rôle du Padre dans Man of La Mancha (1968, Decca DXSA-7203) et celui de John Styx dans Orpheus in the Underworld (1960, Angel 35903 et HMV Greensleeve ED-290351).