Colombo, John Robert | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Colombo, John Robert

Modèles du genre, surtout pour ce qui est de Colombo's Canadian Quotations (1974), de Colombo's Canadian References (1976) et de Songs of the Indians (2 vol., 1983), les compilations de Colombo témoignent d'une sorte d'érudition privée aussi admirable que rare.

Colombo, John Robert

 John Robert Colombo, éditeur, anthologiste et poète (Kitchener, Ont., 24 mars 1936). Sa carrière comporte deux aspects. Il est d'abord homme de lettres, chef de file et praticien de la « poésie spontanée », qui affiche un style vaguement européen. Il a le don de faire naître autour de lui des activités littéraires. Cette facette de sa carrière se manifeste d'abord à l'université au cours des années 50 et se perpétue sans arrêt pendant vingt ans. C'est alors qu'apparaît un autre Colombo : le bibliophile et l'auteur d'ouvrages de référence.

Modèles du genre, surtout pour ce qui est de Colombo's Canadian Quotations (1974), de Colombo's Canadian References (1976) et de Songs of the Indians (2 vol., 1983), les compilations de Colombo témoignent d'une sorte d'érudition privée aussi admirable que rare. En tout, Colombo publie plus de 50 ouvrages, y compris des traductions. En 1987, il publie New Canadian Quotations, et, en 1994, All-Time Great Canadian Quotations.