Chester

Chester, localité non constituée de la municipalité rurale de Chester en N-É, pop 1529 (recens. 2011), 1496 (recens. 2006); située à 72 km à l'ouest d'HALIFAX, sur une langue de terre reliée par un port à l'extrémité nord de la baie Mahone

Chester, localité non constituée de la municipalité rurale de Chester en N-É, pop 1529 (recens. 2011), 1496 (recens. 2006); située à 72 km à l'ouest d'HALIFAX, sur une langue de terre reliée par un port à l'extrémité nord de la baie Mahone (voir MAHONE BAY). Au XIXe siècle, Chester joue un rôle important dans le commerce côtier de la Nouvelle-Écosse en tant que site de navigation, de construction navale, d'industrie du bois et de pêche. Son port bien abrité, son climat agréable et la beauté naturelle des lieux la transforment peu à peu en un lieu de villégiature estival recherché. Le village de Chester (d'abord appelé Shoreham) est colonisé en 1761 et intégré à la municipalité de Chester en 1879. Durant le XIXe siècle, la localité se développe très peu; ce n'est qu'en 1848 qu'une route relie Halifax et Chester.

Situation actuelle

Aujourd'hui, on y trouve quelques industries légères, le tourisme y est florissant l'été et la plus grande partie de la main-d'oeuvre travaille dans des services de soutien ou des services professionnels. Le village se caractérise par une architecture variée et compte plusieurs bâtiments du XVIIIe siècle et beaucoup d'édifices datant du XIXe siècle ; les villas d'été reflètent cette diversité.