Bladen, Vincent Wheeler

Vincent Wheeler Bladen, économiste (Stoke-on-Trent, Angl., 14 août 1900 -- Toronto, 26 nov. 1981). En 1921, Bladen arrive à l'U. de Toronto en provenance de Balliol. Professeur, chercheur, chef de département et doyen, il est aussi conseiller du gouvernement.

Bladen, Vincent Wheeler

Vincent Wheeler Bladen, économiste (Stoke-on-Trent, Angl., 14 août 1900 -- Toronto, 26 nov. 1981). En 1921, Bladen arrive à l'U. de Toronto en provenance de Balliol. Professeur, chercheur, chef de département et doyen, il est aussi conseiller du gouvernement. Ses articles sur la politique sont indirectement à la source de l'Accord canado-américain sur les produits de l'automobile (1965). Ses écrits traitent de l'industrie automobile, du financement des universités, des affaires économiques canadiennes, de l'organisation industrielle et de la « littérature de l'économie politique », un sujet par lequel il a marqué des générations de diplômés.

En qualité de président du Département d'économie politique et, subséquemment, de doyen de la Faculté des arts, il préside à l'expansion de l'U. de Toronto dans les années 50 et 60, accordant un intérêt particulier aux études régionales et aux recherches avancées avec le souci de privilégier l'autonomie canadienne. Doué d'un grand dynamisme, il fonde le Canadian Journal of Economics and Political Science et trouve le temps de s'intéresser à la cuisine, à l'équitation et au Ballet national du Canada.