Article

Donald K. Donald

Donald K. Tarlton (alias Donald K. Donald), producteur, impresario (né le 12 mai 1943 à Montréal, au Québec; décédé le 13 avril 2026 à Montréal).

Éducation

Donald K. Donald fait ses études à l’école secondaire de Rosemère, près de Montréal, et à l'Université Sir George Williams (aujourd’hui l’Université Concordia). Encore adolescent, il organise des danses dans les écoles et les clubs de jeunes.

Faits saillants de carrière

Donald K. Donald devient l'impresario de groupes rock à leurs débuts, tels que Lighthouse et J.B. and the Playboys. Dans les années 1970, il prend la relève du producteur Sam Gesser et se spécialise dans l'organisation des tournées de groupes américains dans l'Est du Canada. Lorsque, 24 heures avant le concert des Rolling Stones à Montréal en 1972, une bombe détruit les hauts-parleurs du groupe, Donald K. Donald fait venir des remplacements de Los Angeles et devient par la suite producteur des Rolling Stones au Canada. En 1975, il organise le spectacle de Pink Floyd à l'Autostade de Montréal devant 40 000 personnes. Après cela suivent à peu près tous les grands noms de la musique rock et pop : The Who, David Bowie, Supertramp, Bob Dylan, Elton John, et Sting qui se produisent, la plupart du temps, au Forum de Montréal.

Personnage débonnaire et coloré, il ouvre aussi le Forum à des talents québécois comme Corey Hart et April Wine, et est le cofondateur d'Aquarius Records. Dans les années 1980, il diversifie ses activités. Il produit en 1987 le spectacle Tango Argentino sur Broadway. L'année suivante, il s'associe à la production de Black & Blue, qui remporte trois Tony Awards aux États-Unis. Il produit aussi les spectacles du groupe AC/DC et de Céline Dion à Montréal (1991).

Distinctions

En 1982, Donald K. Donald reçoit le Félix du producteur de l'année de l'ADISQ.