Yves-François Blanchet

Yves-François Blanchet (né le 16 avril 1965) est le chef du Bloc Québécois, un parti politique qui promeut les intérêts et la souveraineté du Québec à la Chambre des communes.



Yves-François Blanchet

Yves-François Blanchet devient chef du Bloc Québécois en janvier 2019. Photo datée du 16 octobre 2009.

(photo by Mariannlï/Wikimedia CC)

Yves-François Blanchet reçoit un baccalauréat en histoire et anthropologie de l’Université de Montréal en 1987, puis pratique l’enseignement. Il représente le Parti Québécois (PQ), un parti souverainiste et social-démocrate, dans la circonscription de Drummond de 2008 à 2012. En 2012, il est réélu dans la circonscription de Johnson et devient ministre du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs jusqu’en 2014. Après avoir perdu l’élection québécoise de 2014, il fonde l’éphémère compagnie TAG.média et devient commentateur politique pour la télévision et la presse écrite. De 2003 à 2006, Yves-François Blanchet est président de l’ADISQ (Association québécoise de l’industrie du disque, du spectacle et de la vidéo), un organisme à but non lucratif destiné à soutenir l’industrie de la musique indépendante québécoise. Sous son mandat, la compagnie et les artistes qui y sont associés reçoivent dix prixFélix, et la Chambre de commerce de Drummondville nomme Yves-François Blanchet «personnalité de l’année». Durant son mandat, il fonde aussi Diffusion YFB, une agence d’artistes et une maison de disques qui représente notamment le célèbre musicien rock francophone Éric Lapointe.

En2019, Yves-François Blanchet est élu par acclamation chef du Bloc Québécois (BQ). Sous sa direction, le Bloc met l’accent sur le nationalisme québécois et la protection de l’environnement. Le parti appuie également le controversé projet de loi21 sur la laïcité, qui interdit à certains employés du secteur public de porter des symboles religieux au travail. Ceci inclut le voile musulman, le turban sikh et la kippa juive. Durant l’élection fédérale de 2019, Yves-François Blanchet est critiqué pour avoir suggéré aux Québécois, lors d’un débat en français, de voter pour des candidats «qui vous ressemblent».

Sous la direction de Yves-François Blanchet, le Bloc a remporté 32 sièges aux élections fédérales du 21 octobre 2019. Le BQ retrouve son statut de parti officiel et termine troisième à l’échelle du pays, remplaçant le NPD. Yves-François Blanchet remporte la circonscription de Beloeil-Chambly avec plus de 50% des votes.