View Royal | l'Encyclopédie Canadienne

Article

View Royal

View Royal, en Colombie-Britannique, constituée en tant que ville en 1988, population de 11 575 habitants (recensement de 2021), de 10 408 habitants (recensement de 2016). La ville de View Royal est située sur la péninsule d’Esquimalt, à 5 km à l’ouest de la ville de Victoria et en bordure du port d’Esquimalt. Le nom View Royal a été inventé par les promoteurs d’un lotissement en 1912 qui annonçaient des propriétés offrant une vue sur le port d’Esquimalt vers l’aire d’ancrage des navires de Royal Roads.


Historique

En 1848, la Compagnie de la Baie d’Hudson (CBH) construit une scierie près de la chute d’eau située à l’entrée du port d’Esquimalt. Deux ans plus tard, la compagnie signe un traité avec les Kosampsom, une nation des Salish de la côte (maintenant la Première Nation Esquimalt), et en 1853, elle établit la Craigflower Farm, l’une des quatre fermes établies sur l’île de Vancouver. La maison de ferme de style géorgien, maintenant un lieu historique national, domine toujours l’entrée est de la ville (voir Manoir et école Craigflower). De nombreuses familles écossaises qui sont venues pour travailler sur la ferme achètent d’autres parcelles de terrain dans la région. Les premiers sites d’activités industrielles incluent des scieries, des fours à chaux, de la maçonnerie de briques, et un chantier ferroviaire.

View Royal

Aujourd’hui

Au cours des dernières années, sa population augmente en parallèle à celle de la région du Grand Victoria. Les renardières, les fermes laitières, et les jardins maraîchers ont depuis été remplacés par des lotissements résidentiels. Aujourd’hui, elle est principalement une communauté résidentielle car la majorité de ses résidants travaillent à Victoria ou dans d’autres centres avoisinants, comme Esquimalt. Une partie du sentier panoramique de randonnée Galloping Goose traverse la ville en longeant l’emprise ferroviaire abandonnée du Canadien National.