Vancouver en vedette : Le « BC Electric Building » ouvre ses portes

Lorsque le président de BC Electric, Dal Grauer, décide au début des années 1950 de déménager le siège social au sud de la rue Georgia, il veut un édifice qui symbolisera à la fois l’optimisme et le progrès. Il obtiendra une structure moderniste de 21 étages illuminée 24 heures sur 24 grâce à l’électricité.

Binning Mosaic
The colourful mosaics by B.C. Binning on the first floor still grace the old BC Electric building today.en.

C’est Ned Pratt qui est l’architecte principal du projet, mais la conception a toujours été attribuée à Ronald Thom, un architecte réputé de Vancouver. Pour réaliser la forme en losange effilé de l’édifice, les étages sont montés en porte-à-faux à partir d’un noyau central en béton, comme les branches d’un arbre. Seules quelques fines colonnes périphériques offrent un soutien supplémentaire.

Aucun des bureaux n’est donc à plus de cinq mètres d’une fenêtre. Tout l’espace intérieur est baigné de lumière naturelle – une caractéristique intéressante pour une société qui a pour mission de vendre de l’électricité à la province. La société fait néanmoins passer son message en gardant pendant un certain nombre d’années toutes les lumières de l’édifice allumées le jour comme la nuit. Ce monument de lumière dressé à la gloire de l’énergie électrique éclaire alors le côté sud du centre-ville.

L’immeuble BC Electric rappelle également à tous sa présence une fois par jour, sur le coup de midi, en jouant les quatre premières notes de l’hymne national canadien par le cornet installé à son sommet. Le cornet a depuis été déménagé sur Canada Place, d’où il continue de nos jours à annoncer l’heure de midi.

En 1961, BC Electric est rattachée à la société d’État BC Hydro et pour la plupart des Vancouvérois, le gratte-ciel devient alors le « BC Hydro Building », nom qu’on utilise encore aujourd’hui malgré la conversion de l’immeuble en complexe d’appartements baptisé officiellement l’Electra en 1998, suite au déménagement du siège social de BC Hydro à Burnaby.