Valdy | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Valdy

Valdy (né Horsdal, Valdemar). Auteur-compositeur-interprète, guitariste (Ottawa, de parents danois, 1946). Il commence sa carrière comme guitariste dans des groupes rock et country. Il s'installe en Colombie-Britannique en 1966, tenant une ferme près de Sooke.

Valdy

Valdy (né Horsdal, Valdemar). Auteur-compositeur-interprète, guitariste (Ottawa, de parents danois, 1946). Il commence sa carrière comme guitariste dans des groupes rock et country. Il s'installe en Colombie-Britannique en 1966, tenant une ferme près de Sooke. Il adopte un style country-folk et commence à se produire dans des cafés de Victoria. En 1972, il attire l'attention à l'échelle nationale avec la chanson « Rock and Roll Song » (de son microsillon Country Man, Haida HL-5101). D'autres 45t. à succès, pour Haida et A & M, suivent entre 1973 et 1976 : ses propres chansons « A Good Song » et « Simple Life », ainsi que « Renaissance (Let's Dance That Old Dance) » de David Bradstreet. Valdy enregistre aussi plusieurs chansons de Bob Ruzicka, dont « Yes I Can (Anyway You Want Me) ».

Entre 1975 et 1980, il enregistre un second microsillon chez Haida, Landscapes (HL-5104), puis quatre chez A & M : Family Gathering (SP-9103), Valdy and the Hometown Band (SP-4592), Hot Rocks (SP-9034) et la compilation de succès Passport (SP-9038). Ses quatre premiers microsillons se vendent à plus de 50 000 exemplaires chacun au Canada. Pendant cette même période, Valdy se produit en concert et lors de festivals folk, la Hometown Band (Claire Lawrence) l'accompagnant vers la fin et apportant à sa musique des éléments de rock et de jazz. Valdy se produit aussi aux É.-U. et lors du festival folk de Sopot, Pologne, en 1976. Il reçoit un Juno Award pour réalisation extraordinaire en 1972 et celui du meilleur chanteur folk en 1973.

Bien que son succès ait un peu diminué dans les années 1980, Valdy demeure une figure de la scène folk canadienne et se produit devant des enfants ou parfois avec des orchestres symphoniques. Il donne environ 200 récitals par an. Il enregistre trois autres microsillons : Valdy (1980, Sloth SL-1001), Valdy's Kid's Record (1982, Sloth SL-1003) et Notes from Places (Duke Street DSR-31010, incluant « Sonny's Dream » de Ron Hynes, un succès country en 1985). Les préoccupations pour les causes environnementales et sociales de ses débuts de compositeur prennent un tour plus nettement politique avec des chansons comme « Living Next to a Candy Store » (sur l'accord de libre échange entre le Canada et les États-Unis, 1988), « Ten Little White Men - The Ballad of Meech Lake » (1990) et « Hey Mr. Michael Wilson » (sur la taxe sur les produits et services, 1990). Il parle cependant plus d'inquiétude et de prudence que de colère, et la passion de son message est tempérée par la douceur et le calme de sa voix de ténor.

Les années 1990 et les suivantes

Au cours des années 1990, il continue à faire des tournées et à se produire à grande échelle et il fait trois autres albums. Heart @ Work (Peg Music, 1993, PMT 012) inclut la chanson pacifique « When Peace Comes to the Valley », Smorgas Bard (Rack-On-Tour, 1996, ROT101) voit le lancement de la propre étiquette de disques de Valdy, Rack-On-Tour. Cet album présente un duo avec le sénateur Tommy Banks sur « Double Solitaire ». La notion des duos prend de l'ampleur avec l'album Contenders (Stony Plain, 1999, SPCD-1262), une collaboration avec le chanteur et auteur cowboy Gary Fjellgaard. Tous les deux font des tournées partout au Canada et continuent à se produire ensemble souvent. Valdy sort un CD double en 2003 : Viva Valdy : Live at Last (Rack-On-Tour, ROT 22152) qui inclut un CD d'enregistrements faits en studio et un d'interprétations en direct.

Valdy est un artiste énergique, célèbre pour la gigue et la danse qu'il exécute sur scène et pour sa communion avec le public composé de jeunes et d'adultes. Jusqu'à ce jour, il a 14 albums, 22 singles et quatre CD certifiés or, et a vendu près d'un demi million d'exemplaires dans le monde entier. Depuis 1974, il a reçu 12 nominations aux prix Juno. Ses chansons ont été enregistrées par beaucoup d'autres artistes; le plus grand saut du genre s'est produit probablement lorsque « A Good Song » a été enregistrée sous le titre « Just a Man » par l'artiste de jazz américain Quincy Jones.

Valdy a participé deux fois à l'émission Front Page Challenge à la télévision de la SRC et il a eu un rôle prépondérant dans un épisode de The Beachcombers. Il continue à se produire en concerts aux États-Unis (il est un préféré du festival folk annuel de Kerrville au Texas), en Europe et en Australie. Il vit à Saltspring Island en Colombie-Britannique.

Bibliographie

Larry LeBLANC, « Valdy relaxing, enjoying a more simple musical style », ScM, 281 (janv.-févr. 1975).

Roy MacGREGOR, « The True nature of Valdy », Canadian Magazine (3 mai 1975).

Jeani READ, « Valdy crack corn, but he don't care/It's money in the bank », Maclean's (6 sept. 1976).

Sean ROSSITER, « Have you heard the one about Valdy and the Polish folk festival? », Vancouver (oct. 1976).

Marsha BOULTON, « The New Valdy puts his shoes on », Maclean's (22 janv. 1979).

Craig McINNIS, « Business is greening; Valdy's back in style », Toronto Star (1er juill. 1990).

Bruce CHARLAP, « Valdy gets back to work », Canadian Composer, été 1993.

Peter FENIAK, « We are still contenders »,  Globe and Mail (14 février 2001).

Eric VOLMERS, « Valdy: Pushing the envelope of folk », Guelph Mercury (25 sept. 2003).

Lecture supplémentaire