University Magazine, The

The University Magazine (1907-1920) est un périodique trimestriel de Montréal dont sir Andrew MACPHAIL était le rédacteur en chef. Il remplace le périodique semestriel McGill University Magazine (1901-1906). The University Magazine se distingue en rémunérant ses collaborateurs.

University Magazine, The

The University Magazine (1907-1920) est un périodique trimestriel de Montréal dont sir Andrew MACPHAIL était le rédacteur en chef. Il remplace le périodique semestriel McGill University Magazine (1901-1906). The University Magazine se distingue en rémunérant ses collaborateurs. Macphail lui-même en assure la solvabilité. Sous la direction rigoureuse de ce rédacteur en chef, le périodique établit des normes d'excellence au Canada anglais tout en réalisant un tirage de presque 6000 exemplaires, tirage qu'aucune autre publication trimestrielle n'atteindra par la suite.

Macphail rédige lui-même bénévolement 43 articles de commentaires politiques ou de critique sociale. Le périodique représente pour lui un moyen de promouvoir la « pensée correcte », ce qui voulait dire une pensée favorisant un Canada rural, traditionnel et, à l'exception du Québec, très majoritairement britannique. Au moment même où ces idéaux paraissent condamnés à un déclin irréversible, Macphail fait face à des difficultés financières, à des problèmes oculaires et à une baisse draconienne de tirage en raison de son absence de quatre ans durant la Première Guerre mondiale. Macphail décide alors de mettre fin à la publication du périodique. Voir aussi REVUES LITTÉRAIRES DE LANGUE ANGLAISE.