Un dimanche à Kigali (film)

Basé sur le roman de Gil COURTEMANCHE, Un dimanche à la piscine à Kigali, le film Un dimanche à Kigali est l'œuvre du réalisateur Robert Favreau, assisté de Gil Courtemanche au scénario.

Un dimanche à Kigali (film)

Basé sur le roman de Gil COURTEMANCHE, Un dimanche à la piscine à Kigali, le film Un dimanche à Kigali est l'œuvre du réalisateur Robert Favreau, assisté de Gil Courtemanche au scénario. L'histoire gravite autour de Bernard Valcourt, journaliste, qui est envoyé au Rwanda dans le but de faire un documentaire sur le sida. Il se verra pris dans la tourmente des horribles événements mettant en cause Hutus et Tutsis et qui conduiront tragiquement au génocide. Débarqué à l'Hôtel des Mille Collines, Bernard tombera éperdument amoureux de Gentille laissant le spectateur errer parmi leur passion, la tragédie qui se prépare et les merveilleux paysages rwandais. Forcé de quitter les lieux lorsque éclatera la violence, le journaliste reviendra quelques mois plus tard, à la recherche de sa bien-aimée.

Sans jamais porter de jugements, le film nous amène vers les sommets d'une pure passion pour retomber dans les affres d'une sombre violence. Sans cesse portés par la quête de Bernard, le film nous fait voir toutes les facettes de l'humain devant l'horreur, lâcheté des uns, courage des autres mais surtout l'incompréhension devant l'inexplicable. Portant le poids de son personnage errant et complètement dépassé, Luc PICARD, fidèle à lui-même, offre une performance extraordinaire; Fatou N'Diaze émerveille de beauté et de douleur, dans le rôle de Gentille.

Le film a été tourné entièrement au Rwanda, le quatrième après le génocide et le premier en français. Plus de 2, 500 figurants participèrent à la réalisation dont une soixantaine y campèrent des rôles parlants et muets. Sur le plateau, trois psychologues rwandais aidaient les participants qui, après seulement onze ans, se devaient de revivre ces horribles moments.

Un dimanche à Kigali a remporté les PRIX GENIE (2007) pour le meilleur scénario (Robert Favreau et Gil Courtemanche), meilleurs costumes, meilleure réalisation et meilleure trame sonore. En plus d'être en nomination pour le meilleur film, Un dimanche à Kigali a aussi remporté le JUTRA pour la meilleure trame sonore.