Toronto Consort

De 1992 à 1998, l'ensemble est constitué de la basse John Pepper, de Fallis, de McKenna, de la soprano Meredith Hall, de Pudwell, de la flûtiste Alison Melville et du ténor/claviériste Paul Jenkins. En 2000-2002, il comprend Pepper, Fallis, McKenna, Pudwell, Melville et Jenkins.


Toronto Consort

 Toronto Consort. Ensemble de représentation formé à Toronto en 1972 pour l'interprétation de la musique ancienne vocale et instrumentale. À l'origine, il est formé des ténors Frank Nakashima et David Walker, du haute-contre Garry Crighton, du baryton David Klausner et de la basse Timothy McGee (directeur fondateur, 1972-1978). De 1979 à 1983, à la suite de plusieurs changements de son effectif, le groupe comprend Crighton, Klausner, la soprano et instrumentiste Alison Mackay, la soprano Jean Edwards et le ténor David Fallis. De 1987 à 1991, les membres sont Klausner, Mackay, Fallis, le luthiste Terry McKenna, la soprano Danièle Forget et la mezzo-soprano Laura Pudwell.

De 1992 à 1998, l'ensemble est constitué de la basse John Pepper, de Fallis, de McKenna, de la soprano Meredith Hall, de Pudwell, de la flûtiste Alison Melville et du ténor/claviériste Paul Jenkins. En 2000-2002, il comprend Pepper, Fallis, McKenna, Pudwell, Melville et Jenkins. En 2002-2004, les membres sont Pepper, Jeankins, Fallis, McKenna, Pudwell, Melville, Hill et le multiinstrumentiste Ben Grossman. Au fil des années, les sopranos Katharine Pimenoff (1974-1975), Penelope Tibbles (1976-1977), Emily Van Evera (1977-1979), Katherine Hill (2000-2002) et Michele DeBoer (2004-2005), entre autres, en font également partie.

Instruments
La collection du Toronto Consort comprend plus de cent répliques exactes d'instruments historiques dont bon nombre sont faits par des membres du groupe. On y retrouve entre autres des cornemuses, des pandores, des cistres, des cornets à pistons, des crwths, des dulcians, des flûtes, des cors de chamois, des clavecins, des luths, des orgues de barbarie, des orpharions, des psaltérions, des ranquettes, des rauschpfiefe, des rebecs, des flûtes à bec, des régales, des bombardes, des vielles et des violes. Les membres ont pris l'habitude d'expliquer les textes, la musique et les instruments avant les représentations.

Répertoire
Le répertoire du groupe englobe à la fois le Moyen Âge et la Renaissance et va des œuvres liturgiques aux chansons populaires grivoises. Il n'est pas rare que la musique interprétée soit directement transcrite par les membres à partir des manuscrits. Ils établissent des programmes autour des œuvres de compositeurs (p. ex. Guillaume Dufay, Orlando Lasso, Francesca Caccini, Giacomo Carissimi et des poètes-compositeurs du Moyen-Âge) et autour d'œuvres individuelles (p. ex. les opéras The Coronation of Poppea, Orfeo et The Return of Ulysse de Claudio Monteverdi, Calisto de Francesco Cavalli, Orfeo de Luigi Rossi, Christmas Vespers et The Play of Daniel de Michael Praetorius). Le consort construit d'autres programmes sur des groupes, des lieux ou des périodes (particulièrement l'ère élisabéthaine), des fêtes ou des saisons et d'autres thèmes, tels que des collaborations avec la danse, les arts visuels (comme des tableaux de crèches de Noël du Moyen-âge et de la Renaissance). À Toronto, le Consort se produit, de 1972 à 1982, au Walter Hall de l'Université de Toronto et à l'église presbytérienne de St. Andrew. Sa série d'abonnements annuelle se donne à l'église unie Trinity-St. Paul depuis 1982.

Représentations
Le Consort se produit partout en Ontario, à l'église Saint Paul's de New York et à la Folger Shakespeare Library de Washington (D.C.). En 1977, il effectue une tournée en Nouvelle-Écosse et, en 1978, est invité à se produire à Baffin Island (T.N.-O.), à l'occasion de la visite de l'archevêque de Canterbury. En 1980, il se produit à Regina, à Calgary et à Vancouver et fait une tournée en Suède, en Angleterre et en Allemagne de l'Ouest où il donne, à Hanovre, la première audition européenne de Musica antiqua de Lothar Klein, qu'il crée avec l'Orchestre symphonique de Toronto en 1976. En 1982, le groupe joue lors de la semaine de concerts inauguraux au Roy Thomson Hall. En 1986, le consort se rend à quatre reprises en Europe, dont une fois en 1984. Il effectue des tournées dans les Maritimes en 1986 et en 1996 et de l'Ouest du Canada en 1987 et 1991. Il est l'invité, en 1980, 1982, 1987 et 1989, de la Vancouver Society for Early Music. En 2004, il se produit à l'Elora Festival, au Festival international de musique de chambre d'Ottawa, à Guelph et à Phillipsville. Le Consort gère aussi un programme éducatif de sensibilisation pour les étudiants d'écoles secondaires.

Le Toronto Consort collabore avec de nombreux artistes canadiens et internationaux. Parmi ceux-ci figurent les luthistes invités Paul O'Dette, Sylvain Bergeron et John Edwards, le théorbiste Stephen Stubbs, les clavecinistes Colin Tilney et Alexander Weirmann, le flûtiste à bec Colin Savage, les violonistes David Greenberg et Julie Wedman, les danseurs Elaine Biagi Turner, Christopher Carley, Beth Anne Cole et Jessica Runge (du Toronto Dance Thatre), la Ken Pierce Dance Company et les chorégraphes Marshall Pynkoski et Jeanette Zingg (d'Opera Atelier). Les chanteurs invités incluent les hautes-contre Stratton Bull et Matthew White, les ténors Paul Agnew, Charles Daniels, William Hite et Kevin Skelton, la mezzo-soprano Christine Abraham et les sopranos Julianne Baird, Suzie LeBlanc, Ann Monoyios et l'ancienne membre du Consort Meredith Hall. Les narrateurs invités sont les conteurs Susan Kennedy et Peter Tiefenbach, l'acteur Colm Feore et la danseuse et actrice Veronica Tennant. Parmi les ensembles invités par le Consort, mentionnons The Gents, New World Consort, l'Ensemble Project Ars Nova, Les Sonneurs, La Rue des Jugleors, La Nef, Piffaro, le King's Noyse, l'Orlando Consort, le Dufay Collective, Puirt a Baroque et l'Ensemble Clément Janequin. D'autres chanteurs et musiciens (certains de Tafelmusik) se joignent au Consort pour ses représentations en concert d'anciens opéras. Le Consort se produit également avec l'Orchestre symphonique de Montréal et avec le North German Radio Orchestra.

Interprétations de compositions canadiennes
En 1974, les membres du Toronto Consort constituent le noyau de l'Early Music Workshop, qui se tient chaque été au Scarborough College de l'Université de Toronto. Consortium pour quatre instrumentistes de Walter Buczynski (1975), Musica antiqua de Klein et My Lute and I de Ben McPeek (1978) sont des œuvres qui sont écrites pour le groupe. L'ensemble commande une œuvre à John Beckwith en 1986, Les Premiers hivernements, à l'occasion de l'Année internationale de la musique canadienne. En 1988, il participe, avec les compositeurs David Keane, Hope Lee et David Eagle, à la création de Lumina, une exploration multimédias du thème médiéval de la lumière, présentée au Harbourfront. En 1996, le consort crée une commedia dell'arte en l'honneur d'Orlando Lasso et, en 1997, il se produit sur la trame sonore du film primé The Sweet Hereafter (v.f. De beaux lendemains) du réalisateur de films Atom Egoyan. En 2001, l'ensemble crée une œuvre multimédia de Christos Hatzis. Le consort se fait entendre sur les ondes de la télévision et de la radio de la SRC.

Voir aussi Instruments - Moyen Âge, Renaissance et Baroque et Instruments d'époque.

Discographie

Music for Early Instruments : 1974; CBC SM-229.

To Syngen and To Pleye : 1976; Ber 9020.

La Chanson française / Songs of Medieval and Renaissance France : 1983; Collegium Records COL-8303.

Nowell Sing We : A Renaissance Christmas Anthology : 1984; Collegium Records COLK-8304 et SRI 002.

Full Well She Sang : Women's Music from the Middle Ages and Renaissance : 1993; SRI 005.

Orlando di Lasso Chansons and Madrigals : 1994; Dorian Records DIS-80149.

O Lusty May : Renaissance Songs of Spring : 1999; Dorian 93172.

The Sweet Hereafter (incluant de la musique de Mychael Danna) : 1997; V2IM 44955.

The Little Barley-Corne : Winter Revels from the Renaissance (avec le violoniste David Greenberg) : 1999; Dorian 93186.

The Way of the Pilgrim : Medieval Songs of Travel : 2000; Dorian 93214.

Mariners and Milkmaids (avec le violoniste David Greenberg) : 2002; Dorian 93247.

Praetorius Christmas Vespers : 2004; Marquis Classics 335.