Théâtre-Ballet canadien

En février 1981, la nouvelle compagnie fait ses débuts au Centre national des arts, puis part en tournée au Canada et à l'étranger.

McCready, Carolyn

Théâtre-Ballet canadien

 Le Théâtre-Ballet canadien est une troupe basée à Ottawa. Son répertoire se compose surtout d'oeuvres chorégraphiques de style néoclassique créées par son directeur artistique fondateur, LawrenceGRADUS. La compagnie est créée en 1980. Ses danseurs viennent principalement de l'Entre-Six Dance Company (Montréal, fondée par Gradus et Jacqueline Lemieux en 1974) et son administration du Ballet Ys (Toronto, fondé par Gloria Grant en 1976).

En février 1981, la nouvelle compagnie fait ses débuts au Centre national des arts, puis part en tournée au Canada et à l'étranger. Malgré les grands espoirs qu'on a de voir se développer la compagnie sous la direction de Gradus, sa popularité faiblit vers la fin des années 80 et Gradus la quitte en 1989. Le directeur artistique qui lui succède, FrankAUGUSTYN renomme la compagnie Ottawa Ballet et travaille d'arrache-pied afin de mettre de l'ordre dans ses finances et de l'implanter plus solidement dans la région d'Ottawa. Sous sa direction, la compagnie continue à se produire en tournée et à élargir son répertoire. Augustyn démissionne en septembre 1994 et la troupe suspend ses activités peu de temps après.