Tara Whitten | l'Encyclopédie Canadienne

Article

Tara Whitten

Pendant ses études de premier cycle à l'Université de l'Alberta, Tara Whitten fait partie de l'équipe de Pandas avec qui elle court le cross-country.

Tara Whitten

 Tara Whitten, cycliste (Toronto, Ont., le 13 juillet 1980). Bien que née à Toronto, Tara Whitten a passé l'essentiel de sa vie à Edmonton. En 2011, elle devient la CYCLISTE la mieux classée du Canada, alors qu'elle a fait son entrée dans l'élite des sports de compétition sur les pistes de ski de fond. Elle a d'ailleurs été membre pendant de nombreuses années de l'équipe nationale de cette discipline.

Début de carrière et ski

Pendant ses études de premier cycle à l'Université de l'Alberta, Tara Whitten fait partie de l'équipe de Pandas avec qui elle court le cross-country. Elle suspend ses études pendant quatre ans afin d'aller vivre et s'entraîner à Canmore pour l'équipe nationale, et sa détermination paie, puisqu'elle remporte une médaille d'argent aux Championnats du monde des moins de 23 ans en 2003.

Malgré quelques succès en ski, ses résultats manquent de constance dans l'équipe internationale. Elle acquiert son premier vélo de piste en 2005 et commence à rouler simplement pour le plaisir, tout en continuant de participer à des compétitions de SKI DE FOND. En 2007, elle passe au cyclisme de compétition. Le changement de discipline se révèle fructueux et ses performances retiennent l'attention à l'échelle internationale. En 2008, lors de sa première saison, elle remporte la course au pointage et la poursuite individuelle aux Championnats nationaux canadiens sur piste.

Compétition internationale

C'est en 2009 que Tara Whitten commence à accumuler les titres en remportant les Championnats nationaux de contre la montre, le Tour de l'Î.-P.-É. par étapes et une médaille d'argent à la Coupe du monde sur piste à Copenhague et aux Championnats du monde cycliste sur piste en Pologne. Elle poursuit sur sa lancée en 2010 et remporte son premier titre mondial aux Championnats du monde sur piste. Elle boucle l'année 2010 avec une médaille d'or au contre la montre sur route et trois médailles de bronze sur piste aux JEUX DU COMMONWEALTH à Delhi. Ses résultats lui valent d'être le porte-drapeau du Canada à la cérémonie de clôture.

En 2011, elle conserve son titre mondial aux Championnats du monde sur piste et participe à la Coupe du monde de 2011 avec en tête son prochain objectif : l'or aux JEUX OLYMPIQUES de Londres en 2012.

Autres succès

En plus du cyclisme, Tara Whitten étudie à l'UNIVERSITÉ DE L'ALBERTA, où elle prépare un doctorat en neurosciences pour lequel elle a obtenu des bourses d'Alberta Ingenuity et du CRSNG.

En savoir plus