Sum 41

Originaire d'Ajax, en Ontario, Sum 41 est un groupe de musique rock composé de Deryck Whibley (voix, guitare), Dave Baksh (guitare), Jason « Cone » McCaslin (basse) et Steve Jocz (batterie).

Sum 41

Originaire d'Ajax, en Ontario, Sum 41 est un groupe de musique rock composé de Deryck Whibley (voix, guitare), Dave Baksh (guitare), Jason « Cone » McCaslin (basse) et Steve Jocz (batterie). Le groupe se forme en 1996, 41 jours après le début de l'été qui précède l'entrée de ses membres en 12e année. La musique pop-punk-métal du groupe, ses spectacles énergiques et le sens de l'humour des membres attirent l'attention de EMI Music Publishing Canada et d'Aquarius Records, ainsi que d'Island Records, aux États-Unis. Le chanteur et guitariste Greig Nori, auparavant de Treble Charger, produit trois des quatre premiers albums de Sum 41, puis devient par la suite le gérant du groupe.

Grâce à cette équipe, l'album Half Hour of Power est certifié or au Canada pour avoir vendu 50 000 exemplaires avant la sortie, en 2001, de All Killer no Filler, le disque qui les propulse vers la gloire. L'album comprend les succès « In too Deep », « Fat Lip », « Motivation » et « Handle This ». Les vidéos de « In too Deep » et « Fat Lip » sont abondamment diffusées sur les chaînes de télévision spécialisées en musique dans le monde entier. All Killer no Filler est certifié triple platine au Canada, double platine aux États-Unis et au Royaume-Uni, platine en Irlande et au Japon, puis or en France, en Indonésie et en Australie.

En 2002, le troisième album du groupe, Does This Look Infected?, contient les succès « Still Waiting », « Over my Head (Better off Dead) » et « The Hell Song ». En 2003, Sum 41 est nommé groupe de l'année aux PRIX JUNO et Does this Look Infected? est certifié platine au Canada. Le groupe demeure présent sur la scène internationale, effectuant des tournées dans le monde entier et méritant une certification platine au Japon ainsi que des disques d'or aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France, en Indonésie et en Australie.

En mai 2004, le groupe se rend en République démocratique du Congo avec War Child, un organisme canadien de charité qui apporte une aide humanitaire aux enfants affectés par la guerre. Les membres du groupe tournent un documentaire intitulé Rocked: Sum 41 in the Congo afin de démontrer l'effet dévastateur de la guerre civile qui perdure. Ils sont pris dans une fusillade et sont évacués du pays grâce à l'aide du soldat canadien membre des Casques bleus Chuck Pelletier. En 2004, ils intitulent leur nouvel album Chuck en son honneur. Certaines des chansons de Chuck présentent un son plus lourd que les albums précédents et certaines autres réservent une place particulière à des instruments comme le violoncelle, le piano et la guitare acoustique, résultat de la volonté du groupe d'élargir ses horizons. De l'album Chuck se dégagent les 45-tours « We're All to Blame », « Some Say », « No Reason » et « Pieces », succès numéro un des radios rock du Canada. En 2005, il remporte le Juno du meilleur album rock et est certifié double platine au Canada, platine au Japon et or aux États-Unis et en Indonésie.

En juin 2005, Whibley se fiance à la vedette de la pop canadienne Avril LAVIGNE et il l'épouse le 15 juillet 2006. Baksh quitte le groupe en mai 2006 pour former son propre groupe, Brown Brigade. Après une longue pause, Sum 41 fait paraître Underclass Hero, en 2007. En 2008, l'album des grands succès, 8 Years of Blood, Sake and Tears, est lancé au Japon. En 2009, ce même album est lancé dans le reste du monde sous un autre titre, All the Good Shit. Dans cet album se retrouvent le titre "Always" de même que le dvd regroupant tous les vidéoclips du groupe. En mars 2011, Sum 41 lance Screaming Bloody Murder et en août 2011, c'est au tour de Live at the House of Blues, Cleveland 9.15.07 d'être lancé sur le marché.


Music of
Sum 41

Liens externes