Steven McCaffery

Steven McCaffery, poète, essayiste (Sheffield, Angl., 24 janv. 1947). Théoricien prolifique et praticien de la poésie vocale et concrète, il fait ses études à l'U. de Hull et à l'U. York, à Toronto.

McCaffery, Stephen

Steven McCaffery, poète, essayiste (Sheffield, Angl., 24 janv. 1947). Théoricien prolifique et praticien de la poésie vocale et concrète, il fait ses études à l'U. de Hull et à l'U. York, à Toronto. Sa poésie vise à faire éclater les habitudes du langage et il tente constamment de libérer le son et l'émotion propres à la poésie de l'emprise intellectuelle du langage. Parmi ses oeuvres poétiques, nombreuses et variées, on trouve Dr. Sadhu's Muffins (1974), Intimate Distortions: A Displacement of Sappho (1978) et Theory of Sediment (1991). Il a aussi écrit deux ouvrages de prose expérimentale, Panopticon (1984) et The Black Debt (1989), ainsi qu'un recueil d'essais, North of Intention (1986). Dans toute son oeuvre, il défie les habitudes traditionnelles de lecture en désarticulant la syntaxe linéaire et en utilisant des signes visuels et tridimensionnels dans ses poèmes calligraphiés ou concrets.

Au cours des années 70, Steven McCaffery collabore avec bp nichol à une série d'expériences sur l'écriture théorique et critique dans la revue Open Letter. Ces expériences sont ensuite réunies dans Rational Geomancy: The Collected Research Reports of the Toronto Research Group, 1973-1982 (1992). Il oeuvre aussi dans le domaine des arts de la scène et de la vidéo, en plus de produire bon nombre de disques et de cassettes, en solo et avec le cercle de poésie vocale The Four Horsemen, notamment CaNADAda (1973), Live in the West (1977) et Bootleg (1981). Il écrit quatre ouvrages, dont Horse d'Oeuvres (1976) et The Prose Tattoo (1983), en collaboration avec The Four Horsemen.