Stephen Marvin

Marvin, qui détient la double citoyenneté, étudie aux États-Unis avec Joseph Silverstein (violon), Martha Katz (viole) et Eugene Lehner (musique de chambre), et reçoit une bourse Tanglewood en 1973.

Stephen Marvin

Stephen Marvin

Stephen Marvin. Archetier, violoniste/altiste (Denver, 14 oct. 1951), canadien naturalisé 1997; BFA (Boston) 1973, MA (State University of New York) 1976.

Interprétation

Marvin, qui détient la double citoyenneté, étudie aux États-Unis avec Joseph Silverstein (violon), Martha Katz (viole) et Eugene Lehner (musique de chambre), et reçoit une bourse Tanglewood en 1973. Il commence sa carrière professionnelle comme violoniste dans l'Orchestre philharmonique de Buffalo et y joue jusqu'en 1977. Par la suite, intéressé par la musique ancienne, il joue avec plusieurs groupes instrumentaux d'époque, notamment le Smithsonian Chamber Players, Austin Magna, Banchetto Musicale (Boston) et Concert Royal (UK). Dans les années 1950, au Canada, les instruments historiques (voir Instruments - Moyen Âge, Renaissance et Baroque) connaissent un regain d'intérêt et, avec l'épanouissement du mouvement en faveur des instruments d'époque des années 1970 et 1980, Marvin déménage à Toronto en 1984 et devient second violon solo de Tafelmusik.

Il joue dans des ensembles de musique de chambre et collabore à des récitals du répertoire de la fin du 18e siècle avec des artistes tels que Malcolm Bilson, Penelope Crawford, Geoffrey Lancaster et Colin Tilney, et avec les ensembles Les Coucous Bénévoles et Nota Bene Period Orchestra (Waterloo en Ontario). Il enregistre aussi avec les maisons de disques telles que Sony, Vivarte, CBC SM 5000 et Hyperion. Il est premier violon lors des tournées du Japon d'Opera Atelier avec des opéras de Mozart (1998 et 2000). En 2011, Marvin continue d'occuper divers postes au sein de Tafelmusik et d'Opera Atelier.

Archèterie historique

Marvin étudie à New York auprès de l'archetier William Salchow, commence à fabriquer ses propres archets en 1980 et les présente au premier Boston Early Music Festival. Il perfectionne ses techniques de fabrication d'archet, dont peu de modèles originaux survivent, en effectuant des recherches approfondies sur les archets fabriqués avant les années 1800 qui se trouvent dans les musées et les collections privées.

Avec une parfaite connaissance des archets historiques et une spécialisation dans la reproduction de violons, d'altos, de violoncelles, de basses, et d'instruments de la famille des violes y compris la viole d'amour du 17e et 18e siècle, Marvin rédige des articles sur les archets anciens et enseigne leur histoire. Il recueille plus de 20 échantillons de bois utilisé dans la fabrication d'archet au cours des 300 dernières années. Il étudie, entre autres, avec les archetiers Trevor Ewert, Peter Visentin et Basil de Viser (Amsterdam); il est influencé par Jaak Lorius, David Tamblyn et William Monica. Les violonistes suivants possèdent ou ont commandé des archets historiques fabriqués par Marvin : Thomas Georgi, Jeanne Lamon, Paul Meyer, Aisslinn Nosky, Susan Spier et David Stewart.

Marvin enseigne la musique de chambre et la technique du violon baroque et classique à l'Oberlin Baroque Performance Institute (1978-1994) et au Tafelmusik Baroque Institute. Il continue de fabriquer des archets anciens et modernes (une production d'environ 400 en 2011) et effectue des travaux de restauration sélectifs.

Écrits

« The Bow During Mozart's Lifetime », The Strad, août et sept. 2006 (2 parties, mises à jour sur le site web de Marvin.)

Bibliographie

Thomas GEORGI, « A Bow for the Viola d'amore update 2010 », journal en ligne Music and Instruments.

Matthew James REDSELL, « An Informal Conversation with Stephen Marvin », Continuo XII (été 1988).

Robert E. SELETSKY, « New light on the old bow » parts I and II, Early Music (mai et août 2004).


Lecture supplémentaire

  • Georgi, Thomas. "A bow for the viola d'amore update 2010," Music and Instruments online journal

    Redsell, Matthew James. "An informal conversation with Stephen Marvin," Continuo vol 12, Summer 1988

    Seletsky, Robert E. "New light on the old bow" parts I and II, Early Music, May and August 2004

Liens externes