Saunders, John

John Saunders, juge et homme politique (Virginia Beach, Va., 1er juin 1754 -- Fredericton, N.-B., 24 mai 1834). Saunders sert avec distinction dans les Queen's Rangers pendant la Guerre de l'Indépendance américaine, puis étudie le droit en Angleterre.

Saunders, John

John Saunders, juge et homme politique (Virginia Beach, Va., 1er juin 1754 -- Fredericton, N.-B., 24 mai 1834). Saunders sert avec distinction dans les Queen's Rangers pendant la Guerre de l'Indépendance américaine, puis étudie le droit en Angleterre. Nommé juge de la Cour suprême du Nouveau-Brunswick en 1790, il devient, en 1791, le seul membre de cette institution à siéger à la Chambre d'assemblée.

En 1793, Saunders est nommé membre du Conseil et, en 1822, il devient juge en chef, poste qu'il occupe jusqu'à sa mort. Fervent partisan de l'Église anglicane, de l'union impériale et du contrôle du pouvoir par l'élite loyaliste, il tente de perpétuer le rêve d'instaurer une aristocratie terrienne au Nouveau-Brunswick, où il devient l'un des plus grands propriétaires terriens. Tout en demeurant fermement opposé au nouvel ordre socio-politique qui émerge au Nouveau-Brunswick, Saunders demeure fidèle à son devoir jusqu'au jour de sa mort.