Saskatchewan Music Educators' Association

Saskatchewan Music Educators' Association. Fondée le 24 avril 1957, lors d'une réunion convoquée par Rj Staples au Teachers' College à Saskatoon, et présidée par Lloyd Blackman. L'association compte 73 membres au début puis, en 1990, le nombre des adhésions s'élève à près de 500.

Saskatchewan Music Educators' Association

Saskatchewan Music Educators' Association. Fondée le 24 avril 1957, lors d'une réunion convoquée par Rj Staples au Teachers' College à Saskatoon, et présidée par Lloyd Blackman. L'association compte 73 membres au début puis, en 1990, le nombre des adhésions s'élève à près de 500. En outre, on compte quatre organisations membres - la SRMTA, les Concours de musique du Canada (section de la Saskatchewan), le Saskatchewan Orff Chapter et la Saskatchewan Suzuki Piano Teachers' Association. La SMEA est affiliée à la Saskatchewan Teachers' Federation à titre de conseil spécialisé, ainsi qu'à l'ACEM. Ses buts premiers sont notamment d'améliorer les techniques d'éducation musicale et de jouer un rôle de conseiller auprès de la Saskatchewan Teachers' Federation. La SMEA met sur pied divers ateliers et programmes, notamment les Summer Brass Days (1989-1991), la Saskatchewan Instrumental Ensemble Competition (1991), la Saskatchewan Teen Composers Competition (1993) et les Summer String Workshops (1985-1993). L'association soutient The Heart of the City Piano Project, un programme qui procure des leçons de piano gratuites aux étudiants des écoles de la grande ville de Saskatoon. Au fil des années, la SMEA produit et distribue des films, dont un vidéo de Orff avec Jos Wuytack et I Was Born Here... In St. Madeleine, un documentaire sur le mode de vie des Métis à Sainte Madeleine, au Manitoba. La SMEA produit aussi deux recueils de chansons avec des enregistrements d'accompagnement intitulés Songs of the Northern Plains et Metis Songs.

La SMEA regroupe un exécutif et des représentants de sept régions, de groupes aux préoccupations diverses et des universités de Regina et de la Saskatchewan. Une revue officielle est publiée de façon intermittente depuis 1957 sous divers titres : Bulletin, Journal, Newsletter et Cadenza. En 2004, la SMEA produit quatre publications : NOTZ, un bulletin biennal, CADENZA, un journal publié une fois par année, MEO (MusicEducationOnline), et un site internet, The Teacher Resource Package.

En 1972, un fonds est constitué, en l'honneur du membre fondateur Rj Staples, afin d'accorder chaque année des bourses à deux étudiants en éducation musicale, l'une à l'Université de Regina et l'autre à l'Université de la Saskatchewan. En 1979, une bourse du même genre est créée en mémoire de Frank Connell. La SMEA récompense le travail bénévole de ses membres avec le prix pour réalisations exceptionnelles de la SMEA et le prix de membre honoraire à vie.