Rod Cameron

Rod Cameron, né Nathan Roderick Cox, acteur (Calgary 7 déc. 1910 - Gainsville, Georgie, 21 déc. 1983). Rod Cameron quitte le Canada à l'âge de 12 ans, après la mort de son père.

Rod Cameron

Rod Cameron, né Nathan Roderick Cox, acteur (Calgary 7 déc. 1910 - Gainsville, Georgie, 21 déc. 1983). Rod Cameron quitte le Canada à l'âge de 12 ans, après la mort de son père. La famille déménage à New York, où Cameron occupe divers emplois dans le domaine de la construction pendant la Crise, avant de s'installer en Californie. Pendant qu'il travaille à la construction d'un tunnel près de Palm Springs, des amis l'encouragent à essayer le cinéma. Il est convoqué à des tests par plusieurs studios et c'est Paramount qui le choisit pour travailler à contrat en 1939. Grand et bel homme, Cameron tient des rôles dans plus de 100 films et 400 émissions de télévision.

En 1943, après trois années passées à jouer de petits rôles pour Paramount, il passe chez Republic Pictures et décroche le premier rôle dans deux séries à petit budget, Secret Service in Darkest Africa et G-Men vs. The Black Dragon, maintenant considérés comme des classiques du genre. En 1945, il joue avec la Canadienne Yvonne DE CARLO dans Salome: Where She Danced (v.f. Les amours de Salomé) pour Universal, qui connaît un succès inattendu.

Rod Cameron joue surtout dans des westerns et des films d'action à petit ou moyen budget et il y a même eu, à une époque, une bande dessinée de Rod Cameron. Dans les années 1950, il passe à la télévision, où il tient la vedette dans City Detective (1953-1955) et State Trooper (1956-1959), et fait des apparitions spéciales dans de nombreuses autres émissions. À cette époque, on commence à le voir dans des films européens. Il joue dans son dernier film en 1978.